Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||||||||
Code | GESTPUBL-2-039 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Cécile BATTISTONI | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
0
Conférences, visites et séminaires: Permettre à l'étudiant de mesurer la réalité de terrain d'organisations publiques. Mettre l'étudiant en contact avec les matières spécifiques d'actualités liées à sa formation et à son potentiel futur environnement de travail. Favoriser le réflexe de mise à jour des connaissances et compétences.
Fonction publique:
Comprendre les spécificités de la fonction publique belge fédérale, mais aussi des entités fédérées et des administrations locales
Management général et national:
Sensibiliser les étudiants à un ensemble de concepts de gestion utiles et pragmatiques, ainsi que permettre le développement d’un esprit d’analyse, de réflexion et de remise en cause des modes de gestion employés dans le secteur public, comme dans le secteur privé.
Sociologie:
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
Inscrire sa (future) pratique professionnelle dans une réflexion critique et responsable.
Conférences, visites et séminaires: Programme varié de visites, conférences et séminaires
Fonction publique:
*Introduction *Théorie des organisations (rappel) *Le nouveau management public * Réformes de la fonction publique belge (de Camu à Copernic) * Entités fédérée, provinces et communes : réformes de la fonction publique *Recrutement, evaluations et carrières dans la fonction publique
Management général et national:
Partie 1 : Historique du management, sociologie et structure des organisations - Partie 2 : Manager : un métier multiforme - Partie 3 : Management et stratégie d’entreprise (cas des entreprises libérées) - Partie 4 : Communication et cultures - Partie 5 : Risques psychosociaux (RPS) - Partie 6 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Sociologie:
Séances théoriques
- Introduction à la lecture sociologique (-anthropologique) d’un phénomène public.
- Les (nouvelles) figures de l’usager : de la théorie à la compréhension de leurs attentes.
- Lecture socio-anthropologique des actions publiques dans les pays « sous régime d’aide ». Spécificité d’un contexte internationalisé (arène et acteurs).
- Formation théorique à l’élaboration et la justification d’une recherche en sciences sociales, dans une démarche compréhensive.
Séances pratiques/Champs d’intervention choisis avec les étudiants.
Autres méthodes
Conférences, visites et séminaires: Visites d'organisations publiques ou liées à la gestion publique. Rencontre avec des professionnels et experts du terrain.
Fonction publique:
En plus du cours magistral, lecture critique (encadrée) de textes scientifiques et présentations orales par les étudiants.
Management général et national:
Support PPT, pédagogie tantôt active, inductive, expositive
Sociologie:
Apprentissages multiformes : théorique, réflexif, coopératif,
PPT, notes de cours, listes de lecture
Conférences, visites et séminaires |
|
Fonction publique |
|
Management général et national |
|
Sociologie |
|
Sociologie:
AMIEL Michel.
2003 « La qualité de services dans les administrations publiques : un défi du changement ». Pyramides. Relation de service et secteur public.7. pp. 149-164.
CEFAÏ Daniel (Dir.)
2010 L’engagement ethnographique. Editions de l’EHESS. En temps et lieux. Paris. 637 pp.
CHAUVIÈRE Michel.
s.d. « Que reste-t-il de la ligne jaune entre l’usager et le client ? ». 15e colloque international de la revue Politiques et management public. Université Paris 2.
CHEVALLIER Jacques.
s.d. « Figures de l’usager ». Université d’Amiens.
COCHOY Franck.
2002 « Figure du client, leçons du marché. Sciences de la Société ». Presses universitaires du Midi. pp.3-23.
DUBOIS Vincent.
2008 La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère. Economica. Coll. « études politiques ». 202 pp.
GIAUQUE David
2003 « Le client, nouvelle figure disciplinaire de l’administration publique ». Pyramides. Relation de service et secteur public. N°7. pp. 89-104.
HERMESSE Julie, SINGLETON Michael et Anne Marie VUILLEMENOT (dir.).
2011 Implications et exploration éthiques en anthropologie. Investigations d’anthropologie prospective n°1. Academia. L’Harmattan. 229 pp.
LACOURT Isabelle.
2001 « Les particularités de la relation de service au sein des administrations communales. Le cas des départements ‘population’ et ‘état civil’ ». Pyramides 4.
LAVIGNE DELVILLE Philippe
2017 « Pour une socio-anthropologie de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’ ». Anthropologie et développement n°45.
OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre.
1995 Anthropologie et développement : Essai en socio-anthropologie du changement social. APAD. Karthala. Coll. « Hommes et Sociétés ».
2007 « De la nouvelle anthropologie du développement à la socio-anthropologie des espaces publics africains ». Revue Tiers Monde n°191/3. pp. 543-552.
SCHNEIDER Olivier
2016 « Vers une administration orientée usager ». Pyramides 26/27. pp.255-284.
SCOTTI Nelly et Elisa ALLARI.
s.d. « Le management de la relation de service public : une question de bon(s) sens ! ». CERGAM. Marseille.
VILLENEUVE Jean-Patrick.
2005 « Citoyens, clients et usagers face à l’administration publique. Les balises d’une relation difficile. Working paper de l’IDHEAP 6. UER : Management et marketing public.
VITALIS André et Nicolas DUHAUT.
2004 « NTIC et relation administrative : de la relation de guichet à la relation de réseau ». Revue française d’administration publique 2004/2 (n°110). p. 315-326.