Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction aux sciences humaines"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-039 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Cécile BATTISTONI
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conférences, visites et séminaires 5 2
Fonction publique 30 2
Management général et national 30 2
Sociologie 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 0

  • Objectifs

  • Conférences, visites et séminaires: Permettre à l'étudiant de mesurer la réalité de terrain d'organisations publiques. Mettre l'étudiant en contact avec les matières spécifiques d'actualités liées à sa formation et à son potentiel futur environnement de travail. Favoriser le réflexe de mise à jour des connaissances et compétences.

    Fonction publique:

    Comprendre les spécificités de la fonction publique belge fédérale, mais aussi des entités fédérées et des administrations locales

    Management général et national:

    Sensibiliser les étudiants à un ensemble de concepts de gestion utiles et pragmatiques, ainsi que permettre le développement d’un esprit d’analyse, de réflexion et de remise en cause des modes de gestion employés dans le secteur public, comme dans le secteur privé.

    Sociologie: 

    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.

    Inscrire sa (future) pratique professionnelle dans une réflexion critique et responsable.

  • Contenus

  • Conférences, visites et séminaires: Programme varié de visites, conférences et séminaires

    Fonction publique:

    *Introduction *Théorie des organisations (rappel) *Le nouveau management public * Réformes de la fonction publique belge (de Camu à Copernic) * Entités fédérée, provinces et communes : réformes de la fonction publique *Recrutement, evaluations et carrières dans la fonction publique

    Management général et national:

    Partie 1 : Historique du management, sociologie et structure des organisations - Partie 2 : Manager : un métier multiforme - Partie 3 : Management et stratégie d’entreprise (cas des entreprises libérées) - Partie 4 : Communication et cultures - Partie 5 : Risques psychosociaux (RPS) - Partie 6 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

    Sociologie: 

    Séances théoriques

    - Introduction à la lecture sociologique (-anthropologique) d’un phénomène public.

    - Les (nouvelles) figures de l’usager : de la théorie à la compréhension de leurs attentes.

    - Lecture socio-anthropologique des actions publiques dans les pays « sous régime d’aide ». Spécificité d’un contexte internationalisé (arène et acteurs).

    - Formation théorique à l’élaboration et la justification d’une recherche en sciences sociales, dans une démarche compréhensive.

    Séances pratiques/Champs d’intervention choisis avec les étudiants.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Conférences, visites et séminaires: Visites d'organisations publiques ou liées à la gestion publique. Rencontre avec des professionnels et experts du terrain.

    Fonction publique:

    En plus du cours magistral, lecture critique (encadrée) de textes scientifiques et présentations orales par les étudiants.

    Management général et national:

    Support PPT, pédagogie tantôt active, inductive, expositive

    Sociologie: 

    Apprentissages multiformes : théorique, réflexif, coopératif, 

    PPT, notes de cours, listes de lecture

  • Evaluation

  • Conférences, visites et séminaires
    • Examen Ecrit
    Fonction publique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Management général et national
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Sociologie: 

    AMIEL Michel.

    2003    « La qualité de services dans les administrations publiques : un défi du changement ».    Pyramides. Relation de service et secteur public.7. pp. 149-164.

     

    CEFAÏ Daniel (Dir.)

    2010    L’engagement ethnographique. Editions de l’EHESS. En temps et lieux. Paris. 637 pp.

     

    CHAUVIÈRE Michel.

    s.d.      « Que reste-t-il de la ligne jaune entre l’usager et le client ? ». 15e colloque           international de la revue Politiques et management public. Université Paris 2.

    CHEVALLIER Jacques.

    s.d.      « Figures de l’usager ». Université d’Amiens.

     

    COCHOY Franck.

    2002    « Figure du client, leçons du marché. Sciences de la Société ». Presses universitaires       du Midi. pp.3-23.

     

    DUBOIS Vincent.

    2008    La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère. Economica.            Coll.  « études politiques ». 202 pp.

    GIAUQUE David

    2003    « Le client, nouvelle figure disciplinaire de l’administration publique ». Pyramides.         Relation de service et secteur public. N°7. pp. 89-104.

    HERMESSE Julie, SINGLETON Michael et Anne Marie VUILLEMENOT (dir.).

    2011    Implications et exploration éthiques en anthropologie. Investigations d’anthropologie     prospective n°1. Academia. L’Harmattan. 229 pp.

     

    LACOURT Isabelle.

    2001    « Les particularités de la relation de service au sein des administrations communales.      Le cas des départements ‘population’ et ‘état civil’ ». Pyramides 4.

     

    LAVIGNE DELVILLE Philippe

    2017    « Pour une socio-anthropologie de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’ ». Anthropologie et développement n°45.

     

    OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre.

    1995    Anthropologie et développement : Essai en socio-anthropologie du changement social.   APAD. Karthala. Coll. « Hommes et Sociétés ».

    2007    « De la nouvelle anthropologie du développement à la socio-anthropologie des espaces              publics africains ». Revue Tiers Monde n°191/3. pp. 543-552.

     

    SCHNEIDER Olivier

    2016    « Vers une administration orientée usager ». Pyramides 26/27. pp.255-284.

     

    SCOTTI Nelly et Elisa ALLARI.

    s.d.      « Le management de la relation de service public : une question de bon(s) sens ! ».          CERGAM.  Marseille.

    VILLENEUVE Jean-Patrick.

    2005    « Citoyens, clients et usagers face à l’administration publique. Les balises d’une             relation difficile. Working paper de l’IDHEAP 6. UER : Management et marketing     public.

     

    VITALIS André et Nicolas DUHAUT.

    2004    « NTIC et relation administrative : de la relation de guichet à la relation de réseau ».       Revue française d’administration publique 2004/2 (n°110). p. 315-326.