Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-078 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Streel, Anne-Sophie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 5 5
Méthodologie de la recherche appliquée 15 10
Statistique appliquée 10 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser une bibliographie en utilisant et en respectant les normes en vigueur

    Planifier de façon complète et réaliste les différentes étapes de son projet de recherche.

    Formuler les objectifs (questions-hypothèses) de son projet de recherche et évaluer leur niveau d’achèvement

    Choisir le mode de présentation d’un résultat et l’appliquer de façon rigoureuse et scientifique.

    Mettre en pratique les étapes clés de la démarche scientifique.

    Présenter de façon scientifique le cheminement de la recherche ainsi que ses résultats en adoptant le vocabulaire adapté au public-cible.

  • Objectifs

    • S’ouvrir à l’univers de la recherche et du métier de chercheur
    • Contribuer à développer la capacité de mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique, en particulier dans le cadre du TFE. 
    • Rédiger le document qui en résulte en respectant les normes IMRAD.
    • Se familiariser avec les différents modes de communication écrite et orale d’un travail scientifique
    • Guider de façon méthodologique lors de la réalisation du TFE

    Objectifs cours d'anglais scientifique: rédaction d'un résumé du TFE en anglais (+poster).

    Ojectifs du cours de statistique :

    Appliquer les statistiques à et la présentation et l'analyse critique des données exploitées dans le cadre du TFE. 

    Comprendre les contenus statistiques des articles scientifiques 

    • Les tests statistiques principaux de comparaison et de corrélation 
    • La validation de méthode 

    Approfondir l’utilisation de tableurs pour la réalisation et la communication d’analyses statistiques 

  • Contenus

    • La démarche scientifique
    • Recherche et gestion de l’information :

     - documentation scientifique (sources primaires, secondaires et tertiaires) ;

    - accès à l'information ;

    - stratégie d'une recherche bibliographique ;

    - principes en matière de références bibliographiques

    • Planification d’un travail expérimental
    • Rédaction du document écrit (subdivisions générales et contenu respectif );
    • Présentation et analyse des résultats
    • Communication écrite et orale d’un travail de recherche

    Contenu cours d'anglais scientifique: exercices et élaboration du résumé.

    Contenu cours de statistique: 

    Rappels généraux sur les tests statistiques 

    Test non paramétrique de Mann-Withney 

    Corrélation 

    Validation de méthode 

    +Applications sur tableur  

    Lecture et interprétation de contenu statistique dans les articles scientifiques 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Participation à des conférences et évènements scientifiques.

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche appliquée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Statistique appliquée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodologie de la recherche Remiche Julie
  • Lectures conseillées

  • COUTURE M., FOURNIER R. P., La recherche en Science. Guide pratique pour les chercheurs, Ed. De Boeck Université, 1999.

    SALMI R., Lecture critique et rédaction médicale scientifique, Ed. Elsevier, 2ème éd., Paris, 2003