Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie analytique - Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-013 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 82
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEORGE, Isabelle
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique 30 30
Laboratoire de chimie analytique 32 15
Physique d'application biomédicale 20 15
Prérequis
Chimie générale 1
Chimie générale 2
Chimie organique 1
Chimie organique 2
Physique 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Interpréter et analyser avec un esprit critique des résultats simples obtenus avec ces méthodes. En analyse qualitative, cela implique de savoir distinguer les zones clefs dans les spectres ou chromatogrammes et prédire la nature de structures simples ou de proposer une modification des conditions de l'analyse pour améliorer le chromatogramme. En analyse quantitative, cela implique de savoir exprimer chaque valeur numérique en tenant compte de sa précision.

    Identifier le type de rayonnement utilisé dans le cadre d’une analyse

    Expliquer et pratiquer les principales méthodes, séparatives (chromatographie gazeuse, chromatographie en phase liquide, HPLC...) d'analyse quantitative et qualitative d'intérêt dans le secteur biomédical. Expliquer les méthodes spectrométriques d'intérêt dans le secteur biomédical et pratiquer certaines d'entre elles (UV/Vis et spectrométrie de masse).

    Reconnaître et identifier les rayonnements ionisants utilisés afin d’adopter les attitudes de radioprotection adaptées.

    Reconnaitre et identifier les différents composants d’un appareillage dans le cadre de la réalisation d’une analyse ou de la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse.

    Identifier l'appareillage de microscopie (électronique ou optique) utile au travail d'observation d'histologie ou de cytologie.

    Analyser et reformuler l’information plus pointue de physique instrumentale, lue dans un document de référence ou entendue lors d’une conférence ou d'une visite de laboratoire.

    Prévoir et réaliser des pesées et des dilutions précises.

    Pratiquer en toute autonomie diverses techniques de laboratoire en chimie analytique (par ex : doser par spectrophotométrie ou séparer, identifier et mettre au point une méthode de dosage en chromatographie (CCM, colonne, GC et HPLC))

    Analyser les résultats. Appliquer systématiquement les règles relatives à la précision d’une valeur résultant d’une opération algébrique en tenant compte de la précision du matériel utilisé.

  • Objectifs

  • Chimie analytique et laboratoires :

    Expliquer les principales méthodes d'analyse qualitative, quantitative, structurale et séparative pratiquées dans le secteur biomédical ainsi que leurs limites. Pratiquer seul ou avec une aide certaines d'entre elles (spectro UV/Vis et de masse, HPLC et GC). Lire avec un esprit critique les résultats obtenus par ces méthodes. Acquérir des qualités d'analyste. Interpréter de manière critique les résultats sur des composés simples.

    Être capable de réaliser en toute autonomie le suivi d'un mode opératoire.  Réaliser les différents calculs utiles à la préparation des solutions et à l'obtention des résultats. Pratiquer l'estimation de la précision des mesures dans les analyses chimiques. Travailler de manière précise, rigoureuse et efficace. Respecter les règles de sécurité. Gérer et trier les déchets.

    Physique d'application biomédicale :

    Etre capcable de

     

    •  Citer, formuler, expliquer et comparer les différents modes d’émission des rayonnements non ionisants (laser, fluorescence,IR,...) et ionisants (alpha, bêta, gamma, et RX), ainsi que leurs modes d’interaction avec la matière. Etre capable de calculer les paramètres caractéristiques (longueur d'onde, fréquence, énergie,...) des rayonnements EM, et pouvoir sur base de ces calculs les identifier et déterminer le type d'interaction avec la matière.
    • Définir et expliquer les différents termes et notions de physique nucléaire relatifs à la radioactivité, d’application en radioprotection (activité, période de demi-vie, T.L.E., couche de demi-atténuation,...) et d’intérêt dans le secteur biomédical.
    • Décrire et expliquer le fonctionnement des appareillages des techniques spectrométriques (spectrométrie UV-visible, IR, spectrométrie de masse, spectrométrie par RMN,...), d’analyse qualitative et quantitative, couramment utilisées dans les laboratoires d’analyse clinique et d’intérêt dans le secteur biomédical.
    • Décrire les appareillages de microscopie électronique, expliquer leur fonctionnement et les comparer aux microscopes optiques.
    • Analyser et reformuler l’information plus pointue de physique instrumentale, lue dans un document de référence ou entendue lors d’une visite de labo, en s’aidant et en établissant des liens avec les notions théoriques du cours.

     

     

  • Contenus

  • Chimie analytique :

    1. Les étapes d'une analyse chimique et les erreurs dans les analyses. La prise en compte de ces erreurs dans le traitement des résultats.

    2. les méthodes chromatographiques : origine, lecture, interprétation et facteurs permettant l'optimisation d'un chromatogramme

    3. les méthodes spectrales (IR, UV/Vis, RMN, Masse) : origine, lecture et interprétation d'un spectre.

    Laboratoires de Ch Analytique :

    1-Dosage du potassium dans un engrais (gravimétrie) : apprentissage à la précision et à l’exactitude dans les prélèvements, les mesures et les calculs.

    2-Mise au point du dosage puis dosage d'un produit pur en UV/Vis par étalonnage externe : apprentissage à la mise au point de mode opératoires et pratique de l’étalonnage externe.

    3-Dosage des ions sulfates par turbidimétrie : pratique de l’étalonnage par ajout dosé.

    4-Dosage du magnésium dans la magnésie : application de la chromatographie sur résine échangeuse d'ions.

    5-HPLC : Résolution d’un mélange de parabènes en faisant varier la composition de la phase organique : Prise en main d'une HPLC - Approche de résolution de problèmes techniques.

    6-HPLC : mise au point du dosage d’un AA présent au sein d’un mélange d’AA. Dosage de la caféine dans trois types de café : Développement d'une méthode de séparation en HPLC.

    7-GC : Optimisation de la séparation de 8 solvants en modifiant la température du four et le débit de la phase mobile : Développement d'une méthode de séparation en GC.

    8-GC : Identification de 2 inconnus puis dosage (% m/m) via la méthode de l’étalonnage interne : : pratique de l’étalonnage interne.

    Physique d'application biomédicale :

    Constitution de la matière : particules élémentaires (modèle standard) ; noyaux ; atomes et molécules ; niveaux d’énergie de ces systèmes et éléments de mécanique quantique.

    Emission de rayonnements non ionisants : phénomènes de luminescence, laser et rayonnement monochromatique.

    Transformée de Fourier, notion de spectre, allure d’un spectre et ses facteurs d’influence.

    Interactions des rayonnements non-ionisants avec la matière, loi de Beer Lambert (ses conditions d’application et écarts à la loi).

    Techniques spectrométriques d’identification et de dosage (UV-visible, IR, RMN, et SM) : phénomènes physiques et appareillages.

    Emission de rayonnements ionisants : radioactivité et rayonnements a, b, et g ; RX et tube à rayons X

    Interaction des rayonnements ionisants avec la matière, et applications à la radioprotection.

    La microscopie : microscopie optique, ses limites, et microscopies électroniques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Et E-learning

     

  • Evaluation

  • Chimie analytique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Laboratoire de chimie analytique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Physique d'application biomédicale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Physique d'application biomédicale Remiche Julie
  • Lectures conseillées

  • Chimie analytique et laboratoire

    SKOOG, WEST, HOLLER, Chimie analytique, Ed. De Boeck , 2012

    ROUESSAC, Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales modernes,Dunod, 2004.

    MENDHAM, DENNEY, BARNES, Analyse chimique quantitative de Vogel, Ed. De Boeck Université, 2006.

    SILVERSTEIN, BASLER, MORILL, Identification spectrométrique des composés organiques

    YURKANIS BRUICE, Chimie organique, 2ème édition:éditions du renouveau pédagogique 2012

     

    Physique d'application biomédicale :

    GALLE P. et PAULIN R., Biophysique (radiobiologie et radiopathologie), Masson, 2003

    KANE J. et STERNHEIM M., Physique, Dunod, 1999

    SKOOG, HOLLER, NIEMAN, principes d'analyse instrumentale, de Boeck, 5ième Éd.  (2003)

    SILVERSTEIN, WEBSTER, KIEMLE,  Identification spectrométrique de composés organiques, de Boeck, 2ième Éd. (2007)  

    B. VALEUR, Fluorescence moléculaire, de Boeck (2004)

    M. DELMELLE, M. HOEBEKE, A. SERET, Bases physiques des techniques d'imagerie médicale, notes de cours ULg (2003-2004)