Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-019 2.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 100
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Tramonte, Nathalie
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 100 7
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Ce travail, ambitieux et exigeant, permet à l’étudiant de démontrer sa capacité à :

    -        conceptualiser une question relative aux enjeux stratégiques d’une problématique particulière liée au(x) domaine(s) étudié(s),

    -        élaborer des hypothèses et dérouler une argumentation,

    -        rédiger et défendre un document original de recherche et d’innovation.

    L’étudiant sera donc capable d’au moins décrire, expliquer  et analyser de façon critique une problématique liée à la recherche et à l’innovation dans un ou plusieurs domaines du Facility Management. Ce problème peut être inspiré de l’entreprise dans laquelle l’étudiant a effectué son stage en alternance, mais peut également résulter d’une réflexion globale de l’étudiant au sujet du Facility Management, en général, et d’un de ses champs d’application, en particulier. L’étudiant sera également capable de présenter les implications futures du point de vue stratégique de cette innovation (avantages pour les sociétés, contraintes qui en découlent, nécessaires avancées technologiques, etc.) et devra pouvoir juger de sa mise en place à court, moyen ou long terme.

  • Contenus

  • Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail de rédaction personnelle comprenant de 70 à 100 pages maximum (hors annexes) par référence à un texte rédigé en Times New Roman, taille 12, intervalle 1.5).

    Ce travail comprendra au minimum :

    -        Un abstract d’une page maximum rédigé en langue anglaise

    -        Une table des matières claire et structurée avec un développement à deux niveaux de titres

    -        Une introduction

    • Description du contexte
    • But de la recherche
      • Motivation managériale (changement dans l’environnement économique combiné à  la nécessité de réduire les coûts, augmentation de la satisfaction du consommateur, efficacité des processus, stratégie concurrentielle, etc.)
      • Motivation scientifique (carence dans l’état actuel des connaissances, évolution du secteur, etc.)
    • Enoncé du problème
    • Contribution (quels sont les bénéfices attendus de la recherche ?)
    • Présentation de l’approche
    • Quelles sont les étapes nécessaires afin de pouvoir répondre aux objectifs de la recherche ?

    -        L’étude en tant que telle (à développer selon les besoins)

    -        Une discussion (interprétation subjective des résultats de la recherche)

    -        Une conclusion

    • Un bref résumé de l’étude
    • Les implications théoriques
    • Les implications managériales (recommandations)
    • Les limitations et suggestions pour de futures recherches

    -        Une bibliographie-webographie (respectant la structure relative à un document académique)

     

    Il est également demandé à l’étudiant de présenter un poster académique de format A1 (orientation portrait) synthétisant l’entierté de son mémoire. Il comprendra donc la question de recherche, la présentation de la méthodologie, de l’échantillon (si d’application) ainsi que les résultats. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’esprit de synthèse de l’étudiant ainsi que sa capacité à présenter de manière originale et créative son travail.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • TFE
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée