Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | FACMAN-2-019 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 15 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 100 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Tramonte, Nathalie | ||||||
Pondération | 150 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Analyser une situation, des besoins, l’existant
Identifier les personnes-ressources
Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
Mettre en oeuvre un planning
Connaitre le champ d’action que couvre son activité
Hiérarchiser les actions à mener
Comprendre, formuler, appréhender un projet
Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet
Se créer une représentation de la profession
Maitriser le vocabulaire du métier
Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
S’autoévaluer et s’autoréguler
Ce travail, ambitieux et exigeant, permet à l’étudiant de démontrer sa capacité à :
- conceptualiser une question relative aux enjeux stratégiques d’une problématique particulière liée au(x) domaine(s) étudié(s),
- élaborer des hypothèses et dérouler une argumentation,
- rédiger et défendre un document original de recherche et d’innovation.
L’étudiant sera donc capable d’au moins décrire, expliquer et analyser de façon critique une problématique liée à la recherche et à l’innovation dans un ou plusieurs domaines du Facility Management. Ce problème peut être inspiré de l’entreprise dans laquelle l’étudiant a effectué son stage en alternance, mais peut également résulter d’une réflexion globale de l’étudiant au sujet du Facility Management, en général, et d’un de ses champs d’application, en particulier. L’étudiant sera également capable de présenter les implications futures du point de vue stratégique de cette innovation (avantages pour les sociétés, contraintes qui en découlent, nécessaires avancées technologiques, etc.) et devra pouvoir juger de sa mise en place à court, moyen ou long terme.
Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail de rédaction personnelle comprenant de 70 à 100 pages maximum (hors annexes) par référence à un texte rédigé en Times New Roman, taille 12, intervalle 1.5).
Ce travail comprendra au minimum :
- Un abstract d’une page maximum rédigé en langue anglaise
- Une table des matières claire et structurée avec un développement à deux niveaux de titres
- Une introduction
- L’étude en tant que telle (à développer selon les besoins)
- Une discussion (interprétation subjective des résultats de la recherche)
- Une conclusion
- Une bibliographie-webographie (respectant la structure relative à un document académique)
Il est également demandé à l’étudiant de présenter un poster académique de format A1 (orientation portrait) synthétisant l’entierté de son mémoire. Il comprendra donc la question de recherche, la présentation de la méthodologie, de l’échantillon (si d’application) ainsi que les résultats. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’esprit de synthèse de l’étudiant ainsi que sa capacité à présenter de manière originale et créative son travail.
Autres méthodes
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