Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère - Néerlandais"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-017 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Stassen, Monique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néérlandais appliqué 60 40
Prérequis
Langue étrangère - Néerlandais
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • parler: établir une communication orale en néerlandais de façon claire et compréhensible tout en connaissant et en utilisant des concepts grammaticaux et lexicaux riches et variés; restituer des informations fidèlement sans créer l'incompréhension chez l'interlocuteur, transmettre ses idées de façon claire et pertinente, formuler un avis motivé, discuter de sujets divers (professionnels, récréatifs, d'actualité,...) avec un collègue néerlandophone;

    lire: analyser des textes authentiques ou non sur des thématiques variées (professionnelles, familières, récréatives et autres) et en extraire le contenu le plus pertinent dans ses propres mots; en reformuler le contenu dans une langue syntaxiquement et lexicalement correcte;

    écouter: comprendre la quasi intégralité de documents sonores plus élaborés,plus ou moins longs, et en reformuler le contenu oralement ou par écrit dans une langue claire et compréhensible;

    écrire: rédiger des mails professionnels sans fautes pour une communication construction et efficace; répondre à des mails professionnels pour lesquels il faut ajuster le contenu lexical au thème (par exemple: demander des stagiaires, évaluer des stagiaires, rédiger des tâches à accomplir, agenda d'une réunion, feedback d'une réunion ...) ; préparer un support type .ppt sans faute afin de l'utiliser comme support visuel dans une réunion de travail par exemple;

    utiliser les différents médias pour préparer et présenter un exposé et le dynamiser de façon créative

  • Objectifs

  • Néerlandais appliqué :

    Apprentissage et développement de l'utilisation et de la compréhension de la langue dans les domaines liés à des situations de tous les jours et professionnelles.

    Développement de la compréhension, restitution ou passation de l'idée générale de messages/documents simples; initiation à la passation de messages et argumentations personnels.

  • Contenus

  • Néerlandais appliqué :

    Principes fondamentaux de la grammaire.

    Vocabulaire de base de la vie courante.

    Textes et lexiques spécifiques au facility management et au monde du travail (rencontres formelles avec des partenaires de travail, conversations téléphoniques...) 

    de vocabulaire technique spécifique au facility management et au monde du travail (discussions, argumentations, réunions, rédaction de lettres et e-mails...)

    Principes fondamentaux de la grammaire.

    Vocabulaire de base de la vie courante.

    Textes et lexiques spécifiques au facility management et au monde du travail (rencontres formelles avec des partenaires de travail, conversations téléphoniques...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Néerlandais appliqué :

    Présence et participation au cours indispensables pour pratiquer régulièrement la langue. Travail régulier à domicile indispensable.

  • Evaluation

  • Néérlandais appliqué
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Néerlandais appliqué :

    Syllabus de grammaire et textes de première année

    Dictionnaire Français/Néerlandais ; Néerlandais/Français - Le Robert et Van Dale (nouvelle orthographe)

    C. Henn, J ; Vromans, H.A. Bijleveld, Pratique du néerlandais de A à Z, 1996.