Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | FACMAN-2-012 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, Geoffrey | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir l’importance des achats en fonction du type d’entreprise
Positionner les achats au sein de l’entreprise
Identifier comment la fonction achat est orientée vers la satisfaction du client interne et du client externe
Classifier les produits selon leur importance pour un acheteur
Déterminer la politique de sélection des fournisseurs
Faire une étude de marché des marchés fournisseurs pour un produit acheté
Déterminer la stratégie d’achat et les outils de négociation en fonction de la catégorie d’appartenance des produits
Développer un esprit critique et des recommandations sur le politique d’achat d’une entreprise
Définir les principales approches méthodologiques de Management de la qualité
Résoudre un problème par l’angle de la qualité
Présenter un travail d’investigation en entreprise ou de comparaison de manière synthétique et soignée
- Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise
- Montrer les fonctions et les contraintes du métier d'acheteur
- Déterminer les liens entre achats et marketing
- Par l'intermédiaire d'une étude de cas, comprendre la politique d’achat d’une entreprise
- Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise
- Comprendre et analyser un problème via l’approche achat
- Comprendre et analyser un problème via l’approche qualité
Chapitre 1. Position stratégique des achats dans l’entreprise
Chapitre 2. Marketing achat
Chapitre 3. Réalisation d’une étude des marchés fournisseurs
Chapitre 4. Management de la qualité
Autres méthodes
Modalités d'évaluation en 1ère et 2ème session
50 % Etude de cas
50 % Examen écrit
Gestion des achats |
|
Gestion des achats :