Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Finance et économie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-012 2.A.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, Geoffrey
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion des achats 20 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l’importance des achats en fonction du type d’entreprise

    Positionner les achats au sein de l’entreprise

    Identifier comment la fonction achat est orientée vers la satisfaction du client interne et du client externe

    Classifier les produits selon leur importance pour un acheteur

    Déterminer la politique de sélection des fournisseurs

    Faire une étude de marché des marchés fournisseurs pour un produit acheté

    Déterminer la stratégie d’achat et les outils de négociation en fonction de la catégorie d’appartenance des produits

    Développer un esprit critique et des recommandations sur le politique d’achat d’une entreprise

    Définir les principales approches méthodologiques de Management de la qualité

    Résoudre un problème par l’angle de la qualité

    Présenter un travail d’investigation en entreprise ou de comparaison de manière synthétique et soignée

  • Objectifs

  • - Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise

     - Montrer les fonctions et les contraintes du métier d'acheteur

     - Déterminer les liens entre achats et marketing

     - Par l'intermédiaire d'une étude de cas, comprendre la politique d’achat d’une entreprise

     - Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise

     - Comprendre et analyser un problème via l’approche achat

     - Comprendre et analyser un problème via l’approche qualité

      

     

     

     

     

  • Contenus

  • Chapitre 1. Position stratégique des achats dans l’entreprise

    Chapitre 2. Marketing achat

    Chapitre 3. Réalisation d’une étude des marchés fournisseurs

    Chapitre 4. Management de la qualité

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Modalités d'évaluation en 1ère et 2ème session

    50 % Etude de cas

    50 % Examen écrit

  • Evaluation

  • Gestion des achats
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Gestion des achats :