Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||||||||
Code | FACMAN-2-011 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Driessens, Frédéric | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Analyser une situation, des besoins, l’existant
Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise
Identifier les personnes-ressources
Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
Mettre en oeuvre un planning
Connaitre le champ d’action que couvre son activité
Hiérarchiser les actions à mener
Comprendre, formuler, appréhender un projet
Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet
Se créer une représentation de la profession
Maitriser le vocabulaire du métier
Transférer les ressources HE-entreprise
S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
S’autoévaluer et s’autoréguler
Développement durable et RSE :
- S'approprier les concepts et les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
- Évaluer l'opportunité d'une réflexion autour de la RSE pour une entreprise ou organisation.
- Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.
- Identifier les clés de succès du déploiement auprès des équipes.
Management stratégique des organisations :
L’objectif du cours sera triple et consistera à essayer ensemble de répondre à trois questions :
- Qu’est-ce que le « Management Stratégique d’une entreprise » et quels sont les facteurs internes/externes qui l’influencent ? = THEORIE
- Pratiquement, quels sont les éléments clefs du Management Stratégique qui contribuent aux succès / aux échecs d’une entreprise ? = PRATIQUE
- Comment créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées ? = FUTUR ?
Méthodologie appliquée au FM :
Développement durable et RSE :
Introduction RSE, gouvernance
Concepts principaux, matérialité, parties prenantes
Systèmes de gestion / normes : ISO 14001 / ISO 26000 / BREEAM / LEEDS
Rapportage et communication
Obligations légales
Nouvelles formes d'entreprises
Impact financiers / Environmental Management Accounting
Management stratégique des organisations :
1/ Théorie : Qu’est-ce que le « Management Stratégique d’une entreprise » et quels sont les facteurs internes/externes qui l’influencent ?
Afin de répondre à cette question, le cours débute par la découverte d’un outil moderne de représentation d’un modèle économique applicable à toute organisation : la matrice du modèle économique (ou ‘business model canvas’ (BMC)).
Présentées sous forme de questions, les 9 composantes du BMC sont définies puis utilisées dans des études de cas.
Ensuite, le cours décrit les facteurs internes ou externes (l’environnement du modèle économique) qui influencent la stratégie de l’entreprise et donc son management : le secteur, le marché, les tendances clés et les facteurs macro-économiques.
2/ Pratique : Pratiquement, quels sont les éléments clefs du Management Stratégique qui contribuent aux succès / aux échecs d’une entreprise ?
Les thèmes suivants sont commentés dans cette partie :
L’organigramme ; la structure financière ; le Business Plan ; le financement – les banques – l’atout capital ; le contrôle ; la croissance / le changement ; la rupture / l’échec ; la création d’entreprise.
L’objectif est de préciser l’importance de ces différents points au sein du management stratégique d’une entreprise.
3/ La troisième partie du cours a pour ambition de réfléchir aux nouveaux modèles économiques et de proposer des pistes pour répondre à une troisième question, défi du management stratégique :
Comment créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées ?
Cette partie du cours consiste, à partir d’exemples concrets, de démontrer que des nouveaux modèles économiques existent et permettent de concilier compétitivité, développement durable et responsabilité sociétale. Le cours aborde les concepts novateurs suivants : l’éco-efficience et l’éco-conception mais aussi l’économie circulaire, le service centré sur l’usage ou centré sur le résultat.
Méthodologie appliquée au FM :
Autres méthodes
Développement durable et RSE :
Partie théorique alternée avec discussions autour de cas pratiques, si possible avec présentations de l’approche suivie par 2 à 3 entreprises en live.
Management stratégique des organisations :
Témoignages
Méthodologie appliquée au FM :
Développement durable et RSE |
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Management stratégique des organisations |
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Méthodologie appliquée au FM |
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Développement durable et RSE :
Management stratégique des organisations :
Traîté d'analyse financière, Strategor, Les Business Models du futur, Sustainable Innovation strategy, Business Model Nouvelle Génération, Oser le Marketing Durable, slideshare, Economie de la fonctionnalité, Management, ...
Méthodologie appliquée au FM :