Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Facility management"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Driessens, Frédéric
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement durable et RSE 30 2
Management stratégique des organisations 30 2
Méthodologie appliquée au FM 20 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Transférer les ressources HE-entreprise

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Développement durable et RSE :

    -        S'approprier les concepts et les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).

    -        Évaluer l'opportunité d'une réflexion autour de la RSE pour une entreprise ou organisation.

    -        Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.

    -        Identifier les clés de succès du déploiement auprès des équipes.

    Management stratégique des organisations :

    L’objectif du cours sera triple et consistera à essayer ensemble de répondre à trois questions :

    - Qu’est-ce que le « Management Stratégique d’une entreprise » et quels sont les facteurs internes/externes qui l’influencent ?     = THEORIE

    - Pratiquement, quels sont les éléments clefs du Management Stratégique qui contribuent aux succès / aux échecs d’une entreprise ?  = PRATIQUE

    - Comment créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées ?   = FUTUR ?

    Méthodologie appliquée au FM :

  • Contenus

  • Développement durable et RSE :

    Introduction RSE, gouvernance

    Concepts principaux, matérialité, parties prenantes

    Systèmes de gestion / normes : ISO 14001 / ISO 26000 / BREEAM / LEEDS

    Rapportage et communication

    Obligations légales

    Nouvelles formes d'entreprises

    Impact financiers / Environmental Management Accounting

    Management stratégique des organisations :

    1/ Théorie : Qu’est-ce que le « Management Stratégique d’une entreprise » et quels sont les facteurs internes/externes qui l’influencent ?

    Afin de répondre à cette question, le cours débute par la découverte d’un outil moderne de représentation d’un modèle économique applicable à toute organisation : la matrice du modèle économique (ou ‘business model canvas’ (BMC)).

    Présentées sous forme de questions, les 9 composantes du BMC sont définies puis utilisées dans des études de cas.

    Ensuite, le cours décrit les facteurs internes ou externes (l’environnement du modèle économique) qui influencent la stratégie de l’entreprise et donc son management : le secteur, le marché, les tendances clés et les facteurs macro-économiques.

    2/ Pratique : Pratiquement, quels sont les éléments clefs du Management Stratégique qui contribuent aux succès / aux échecs d’une entreprise ?

    Les thèmes suivants sont commentés dans cette partie :

    L’organigramme ; la structure financière ; le Business Plan ; le financement – les banques – l’atout capital ; le contrôle ; la croissance / le changement ; la rupture / l’échec ; la création d’entreprise.

    L’objectif est de préciser l’importance de ces différents points au sein du management stratégique d’une entreprise.

    3/ La troisième partie du cours a pour ambition de réfléchir aux nouveaux modèles économiques et de proposer des pistes pour répondre à une troisième question, défi du management stratégique :

    Comment créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées ?

    Cette partie du cours consiste, à partir d’exemples concrets, de démontrer que des nouveaux modèles économiques existent et permettent de concilier compétitivité, développement durable et responsabilité sociétale. Le cours aborde les concepts novateurs suivants : l’éco-efficience et l’éco-conception  mais aussi l’économie circulaire, le service centré sur l’usage ou centré sur le résultat.

    Méthodologie appliquée au FM :

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Développement durable et RSE :

    Partie théorique alternée avec discussions autour de cas pratiques, si possible avec présentations de l’approche suivie par 2 à 3 entreprises en live.

    Management stratégique des organisations :

    Témoignages

    Méthodologie appliquée au FM :

  • Evaluation

  • Développement durable et RSE
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Management stratégique des organisations
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Méthodologie appliquée au FM
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Développement durable et RSE :

    Management stratégique des organisations :

    Traîté d'analyse financière, Strategor, Les Business Models du futur, Sustainable Innovation strategy, Business Model Nouvelle Génération, Oser le Marketing Durable, slideshare, Economie de la fonctionnalité, Management, ...

    Méthodologie appliquée au FM :