Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-010 2.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 420
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Tramonte, Nathalie
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Acquisition de compétences en milieu professiobnnel 390 32
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise 30 1
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Communiquer de façon claire et transparente en néerlandais et en anglais, à l’oral et à l’écrit

    Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise

    Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs

    Transférer les ressources HE-entreprise

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Acquisition de compétences en milieu professionnel :

    respecter les horaires de travail et fait preuve d'un taux d'absentéïsme nul ou parfaitement justifié

    s'adapter aux besoins spécifiques de l'organisation

    faire preuve de souplesse dans son organisation quotidienne

    faire preuve de proactivité, proposer des solutions en rapport au métier et mèner les tâches endéans les délais fixés

    faire preuve d'un certain esprit d'initiative et être capable de réagir à des situations professionnelles imprévues

    s'intègrer parfaitement dans le groupe et se comporter adéquatement par rapport aux différents niveaux hiérarchiques

    faire preuve d'une motivation constante par rapport aux différentes missions qui sont proposées

    faire preuve d'intérêt par rapport aux différentes compétences techniques relatives aux métiers de l'entreprise et développer la maîtrise de ces compétences

    faire preuve d'intérêt par rapport aux besoins sécuritaires de l'entreprise, être capable de les appliquer et, si nécessaire, de les faire appliquer

    s'intéresser à la situation financière et économique de l'entreprise, la comprendre et être capable de la refléter dans la gestion des différents projets sous sa responsabilité

    développer une attitude de leadership par rapport à ses projets dans le respect de l'ensemble de ses collègues

    être capable de traduire la stratégie (et les objectifs stratégiques) de l'entreprise dans des propositions et des suivis de projets FM

    faire preuve de rigueur et d'organisation dans la manière de gérer ses dossiers

    parvenir à prendre du recul par rapport au travail effectué et à l'analyser de manière efficace et pertinente

    être capable d'analyser judicieusement une situation problématique donnée et de proposer des pistes de résolution cohérentes et efficaces

    comprendre les éventuels besoins d'un changement (organisationnel ou autre) et s'impliquer dans un processus d'adapation permanente

     

    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

    Poser les bases de la gestion stratégique du Facility Management en aidant les étudiants à développer leur sens critique qui permettra de résoudre des problèmes en intégrant les savoirs théoriques acquis dans les divers domaines du Facility Management. Le cours associe les théories générales et les compétences acquises par les étudiants en entreprise.

    Accompagner les étudiants dans la rédaction de leur mémoire en vue de l'obtention du titre de Master En Facility Management

  • Contenus

  • Acquisition de compétences en milieu professionnel :

    Evaluation bilatérale

    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

    Séminaires sur différents sujets

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Acquisition de compétences en milieu professiobnnel
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Acquisition de compétences en milieu professionnel :

    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

    David G. Cotts PE CFM, Kathy O. Roper CFM LEED AP, Richard P. Payant CFM CPE, "The Facilityt Management Hanbook", Third edition, Amacom, 2010