Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | FACMAN-2-010 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 12 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 420 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Tramonte, Nathalie | |||||||||
Pondération | 120 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Analyser une situation, des besoins, l’existant
Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise
Identifier les personnes-ressources
Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
Mettre en oeuvre un planning
Connaitre le champ d’action que couvre son activité
Hiérarchiser les actions à mener
Comprendre, formuler, appréhender un projet
Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet
Communiquer de façon claire et transparente en néerlandais et en anglais, à l’oral et à l’écrit
Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise
Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département
Se créer une représentation de la profession
Maitriser le vocabulaire du métier
Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
Transférer les ressources HE-entreprise
Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
S’autoévaluer et s’autoréguler
Acquisition de compétences en milieu professionnel :
respecter les horaires de travail et fait preuve d'un taux d'absentéïsme nul ou parfaitement justifié
s'adapter aux besoins spécifiques de l'organisation
faire preuve de souplesse dans son organisation quotidienne
faire preuve de proactivité, proposer des solutions en rapport au métier et mèner les tâches endéans les délais fixés
faire preuve d'un certain esprit d'initiative et être capable de réagir à des situations professionnelles imprévues
s'intègrer parfaitement dans le groupe et se comporter adéquatement par rapport aux différents niveaux hiérarchiques
faire preuve d'une motivation constante par rapport aux différentes missions qui sont proposées
faire preuve d'intérêt par rapport aux différentes compétences techniques relatives aux métiers de l'entreprise et développer la maîtrise de ces compétences
faire preuve d'intérêt par rapport aux besoins sécuritaires de l'entreprise, être capable de les appliquer et, si nécessaire, de les faire appliquer
s'intéresser à la situation financière et économique de l'entreprise, la comprendre et être capable de la refléter dans la gestion des différents projets sous sa responsabilité
développer une attitude de leadership par rapport à ses projets dans le respect de l'ensemble de ses collègues
être capable de traduire la stratégie (et les objectifs stratégiques) de l'entreprise dans des propositions et des suivis de projets FM
faire preuve de rigueur et d'organisation dans la manière de gérer ses dossiers
parvenir à prendre du recul par rapport au travail effectué et à l'analyser de manière efficace et pertinente
être capable d'analyser judicieusement une situation problématique donnée et de proposer des pistes de résolution cohérentes et efficaces
comprendre les éventuels besoins d'un changement (organisationnel ou autre) et s'impliquer dans un processus d'adapation permanente
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :
Poser les bases de la gestion stratégique du Facility Management en aidant les étudiants à développer leur sens critique qui permettra de résoudre des problèmes en intégrant les savoirs théoriques acquis dans les divers domaines du Facility Management. Le cours associe les théories générales et les compétences acquises par les étudiants en entreprise.
Accompagner les étudiants dans la rédaction de leur mémoire en vue de l'obtention du titre de Master En Facility Management
Acquisition de compétences en milieu professionnel :
Evaluation bilatérale
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :
Séminaires sur différents sujets
Autres méthodes
Acquisition de compétences en milieu professiobnnel |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise |
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Acquisition de compétences en milieu professionnel :
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :
David G. Cotts PE CFM, Kathy O. Roper CFM LEED AP, Richard P. Payant CFM CPE, "The Facilityt Management Hanbook", Third edition, Amacom, 2010