Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère - Néerlandais"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-007 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERE, SEBASTIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais appliqué 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • utiliser les particularités grammaticales et lexicales au travers d'exercices variés

    établir une communication orale dans une langue simple, claire et compréhensible

    analyser des textes authentiques sur des thématiques variées et en reformuler le contenu dans une langue simple, - syntaxiquement et lexicalement correcte

    comprendre des documents sonores et en reformuler le contenu oralement ou par écrit dans une langue simple, claire et compréhensible

    établir des échanges spontanés avec divers interlocuteurs

    exprimer un avis pertinent sur différentes thématiques dans un néerlandais simple mais correct

  • Objectifs

  • Néerlandais appliqué :

    Apprentissage de l'utilisation et de la compréhension de la langue dans des situations quotidiennes et professionnelles.

    Initiation à la compréhension et à la restitution de l'idée générale de messages/documents simples.

    Argumentation orale et par écrit de documents écrits et audiovisuels.

    Participation à des débats sur des thématiques de la vie courante et professionnelle.

     

  • Contenus

  • Néerlandais appliqué :

    Principes fondamentaux de la grammaire.

    Vocabulaire de base de la vie courante.

    Pratique de la langue écrite : textes et lexiques spécifiques au facility management, au monde du travail (rencontres formelles avec des partenaires de travail, conversations téléphoniques...) et d’intérêt culturel.

    Pratique de la langue parlée : exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …); présentations orales individuelles, débats.

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Néerlandais appliqué :

    Cours interactif ;

    L’acquisition d’une langue comme moyen de communication étant un processus actif et progressif, l’accent est mis sur :

    · la régularité et la qualité du travail de participation effective aux activités du cours, lequel exige des efforts individuels de chaque étudiant ;

    · la préparation de la matière à voir au cours, l’étude régulière de la matière vue et la pratique de la langue-cible à domicile ;

    · l’initiative personnelle de l’étudiant, comme ‘incitant’, dans le choix des thèmes et sujets présentés individuellement.

    En outre, au début de l'année académique, chaque étudiant reçoit un plan d'activités ou contrat pédagogique dont il peut se servir comme référence permanente.

  • Evaluation

  • Néerlandais appliqué
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Grammaire néerlandaise Stassen Monique, Moureau Sophie
    Néerlandais Textes Sophie Moureau
  • Lectures conseillées

  • Néerlandais appliqué :

    Syllabus de grammaire et textes

    Dictionnaire Français/Néerlandais ; Néerlandais/Français - Le Robert et Van Dale (nouvelle orthographe)

    C. Henn, J ; Vromans, H.A. Bijleveld, Pratique du néerlandais de A à Z, 1996.