Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère - Anglais"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-006 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERE, SEBASTIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais appliqué 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • établir une communication orale dans une langue claire et compréhensible

    analyser des textes authentiques sur des thématiques variées et en reformuler le contenu dans une langue syntaxiquement et lexicalement correcte

    comprendre des documents sonores élaborés et en reformuler le contenu oralement ou par écrit dans une langue claire et compréhensible

    établir des échanges spontanés avec divers interlocuteurs

    exprimer un avis pertinent sur différentes thématiques dans un anglais correct

    utiliser les particularités grammaticales et lexicales au travers d'exercices variés

  • Objectifs

  • Anglais appliqué :

    Amener l'étudiant(e) à s'exprimer, surtout oralement, développer des aptitudes en communication

  • Contenus

  • Anglais appliqué :

    Le cours repose sur la pratique de la langue écrite (structures linguistiques, étude de documents écrits, sonores, audio-visuels abordant des thèmes d'intérêt général et propres au facility management) et sur la pratique de la langue parlée (étude et exploitation de documents authentiques, par exemple études de cas)

    Etude de la communication d'affaires, en mettant l'accent sur une approche facility management

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Anglais appliqué :

    Méthode interactive - participation aux activités organisées en classe et travaux à domicile.

    Pour développer les compétences visées par l’activité d’apprentissage et atteindre ses objectifs, le professeur aura recours à une variété de méthodes pédagogiques :

    • la répétition orale (prononciation, accentuation),
    • le travail par deux (interaction orale),
    • les présentations croisées,
    • les exercices pratiques en classe (et à domicile),
    • la recherche et la consultation de sources authentiques (s’informer dans la langue cible),
    • le jeu de rôle,
    • l’évaluation formative,
    • l’auto-correction et la correction collective.
  • Evaluation

  • Anglais appliqué
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    1. Ressources imprimées :
    • McCARTHY M., McCARTEN J., CLARK D., CLARK R., Grammar for Business, Cambridge University Press, 2009.
    • MASCULL B., Business Vocabulary in Use, Second Edition, Cambridge University Press, 2010.
    • AL MASKARI K. M., A Practical Guide to Business Writing, Writing in English for Non-Native Speakers, Wiley Editions, 2013.
    • Les notes de cours personnelles de l’étudiant
    • Autres ressources :