Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-001 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 520
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Tramonte, Nathalie
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Acquisition de compétences en milieu professionnel 490 32
Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise 30 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Communiquer de façon claire et transparente en néerlandais et en anglais, à l’oral et à l’écrit

    Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise

    Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs

    Transférer les ressources HE-entreprise

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

    Poser les bases de la gestion stratégique du Facility Management en aidant les étudiants à développer leur sens critique qui permettra de résoudre des problèmes en intégrant les savoirs théoriques acquis dans les divers domaines du Facility Management. Le cours associe les théories générales et les compétences acquises par les étudiants en entreprise.

  • Contenus

  • Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

  • Evaluation

  • Acquisition de compétences en milieu professionnel
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Séminaires d'intégration des compétences acquises en entreprise :

    David G. Cotts PE CFM, Kathy O. Roper CFM LEED AP, Richard P. Payant CFM CPE, "The Facilityt Management Hanbook", Third edition, Amacom, 2010.