Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | E_B-1-034 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHLOESSER, Grégory | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
d'appliquer cette méthodologie idoine sur le ou les marché(s) concerné(s) (B to B - B to C)
de définir une stratégie d'Inbound Marketing adaptée à la situation propre de l'entreprise concernée (organisation, activité, clients, ...)
de différencier les diverses techniques de marketings direct et digital
de mettre en place une stratégie de contrôle et d'évaluation de ces actions
d'en mesurer et analyser, de manière critique, les principaux résultats
d'opérer un choix d'une stratégie directe et digitale adaptée au contexte professionnel donné et à l'objectif poursuivi par l'entreprise, en fonction de son environnement
Définir et décrire les méthodes e-business en logistique (e-logistique, ECR, EDI, intégration clients et fournisseurs, …)
Expliquer les processus logistiques internes d’entreprise (gestion des stocks, ventes, Achats, RFID, EPC, …)
Face à des situations issues de la vie professionnelle courante mettant en jeu des problématiques de marketing digital et de marketing direct d'une entreprise ou organisation, l'étudiant sera capable de, en fin de formation
Utilisation d'un système ERP (progiciel de gestion intégrée) et le web dans le cadre d'une entreprise qui utilise les méthodes e-business
Logistique appliquée :
Permettre aux étudiants d’apprendre l’utilisation en pratique des concepts de logistique et des techniques/méthodes e-business
Content marketing :
Amener les étudiants à appréhender les principes et maîtriser les méthodes et outils propres à la création de contenu marketing
Proposer une véritable stratégie de content marketing adaptée à un cas concret
Logistique appliquée :
Définition, importance et enjeux de la logistique
Processus logistiques internes d'entreprise
- Gestion des Stocks
- Gestions des Ventes
- Gestions des entrepôts et Distribution
- Gestion des Achats
- RFID, EPC, ...
Méthodes e-business en logistique
- L'e-logistique
- Intégration clients et fournisseurs (techniques des échanges de données informatisées EDI, ECR, ...)
- Paiements en lignes et par messagerie électronique
- Prise de commande par le web
- Gestion des achats par messagerie électronique ou par le web
- Améliorer la qualité de services aux clients par l’utilisation des méthodes e-business (le couriel, suivi des commandes, suivi des envois, consultations stock)
Content marketing :
Introduction
Parcours client / UX
SWOT digitale
Objectifs SMART
Persona
Charte éditoriale
Calendrier éditorial
Canaux de communication digitaux
Autres méthodes
Logistique appliquée :
Thèmes exposés en partie par le titulaire et en partie par des groupes d’étudiants.
Démonstrations sur un système ERP et le web dans le cadre d’un modèle d’entreprise qui utilise les méthodes e-business en expliquant la théorie d’abord.
Content marketing :
Cours ex cathedra, études de cas, travaux de groupes
Content marketing |
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Référencement web |
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Logistique appliquée :
La logistique, Joël SOHIER, 6e édition, édition Aurélie Farfarana, mai 2010
Marketing direct et médias publicitaires :
Le One to One en pratique, de D. Peppers et M. Rogers ;
Les règles d’or du marketing direct, de Xeuet ;
Le marketing direct, de Laurent Hermel