Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Référencement et content marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-034 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, Grégory
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Content marketing 15 1
Référencement web 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • d'appliquer cette méthodologie idoine sur le ou les marché(s) concerné(s) (B to B - B to C)

    de définir une stratégie d'Inbound Marketing adaptée à la situation propre de l'entreprise concernée (organisation, activité, clients, ...)

    de différencier les diverses techniques de marketings direct et digital

    de mettre en place une stratégie de contrôle et d'évaluation de ces actions

    d'en mesurer et analyser, de manière critique, les principaux résultats

    d'opérer un choix d'une stratégie directe et digitale adaptée au contexte professionnel donné et à l'objectif poursuivi par l'entreprise, en fonction de son environnement

    Définir et décrire les méthodes e-business en logistique (e-logistique, ECR, EDI, intégration clients et fournisseurs, …)

    Expliquer les processus logistiques internes d’entreprise (gestion des stocks, ventes, Achats, RFID, EPC, …)

    Face à des situations issues de la vie professionnelle courante mettant en jeu des problématiques de marketing digital et de marketing direct d'une entreprise ou organisation, l'étudiant sera capable de, en fin de formation

    Utilisation d'un système ERP (progiciel de gestion intégrée) et le web dans le cadre d'une entreprise qui utilise les méthodes e-business

  • Objectifs

  • Logistique appliquée :

    Permettre aux étudiants d’apprendre l’utilisation en pratique des concepts de logistique et des techniques/méthodes e-business

    Content marketing :

    Amener les étudiants à appréhender les principes et maîtriser les méthodes et outils propres à la création de contenu marketing

    Proposer une véritable stratégie de content marketing adaptée à un cas concret

  • Contenus

  • Logistique appliquée :

    Définition, importance et enjeux de la logistique

    Processus logistiques internes d'entreprise

    - Gestion des Stocks

    - Gestions des Ventes

    - Gestions des entrepôts et Distribution

    - Gestion des Achats

    - RFID, EPC, ...

    Méthodes e-business en logistique

    - L'e-logistique

    - Intégration clients et fournisseurs (techniques des échanges de données informatisées EDI, ECR, ...)

    - Paiements en lignes et par messagerie électronique

    - Prise de commande par le web

    - Gestion des achats par messagerie électronique ou par le web

    - Améliorer la qualité de services aux clients par l’utilisation des méthodes e-business (le couriel, suivi des commandes, suivi des envois, consultations stock)

    Content marketing :

    Introduction

    Parcours client / UX

    SWOT digitale

    Objectifs SMART

    Persona

    Charte éditoriale

    Calendrier éditorial

    Canaux de communication digitaux

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Logistique appliquée :

    Thèmes exposés en partie par le titulaire et en partie par des groupes d’étudiants.

    Démonstrations sur un système ERP et le web dans le cadre d’un modèle d’entreprise qui utilise les méthodes e-business en expliquant la théorie d’abord.

    Content marketing :

    Cours ex cathedra, études de cas, travaux de groupes

  • Evaluation

  • Content marketing
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Référencement web
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Logistique appliquée :

    La logistique, Joël SOHIER, 6e édition, édition Aurélie Farfarana, mai 2010

    Marketing direct et médias publicitaires :

    Le One to One en pratique, de D. Peppers et M. Rogers ;

    Les règles d’or du marketing direct, de Xeuet ;

    Le marketing direct, de Laurent Hermel