Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et droit du numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-021 2.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUTERA, PASCAL
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit du numérique 30 3
E-commerce 60 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer et de sélectionner les compétences ainsi que les meilleurs outils nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet d'e-commerce

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer le meilleur positionnement stratégique en ligne d'une entreprise pour ses activités commerciales, de préparer un plan d'action puis de mettre en oeuvre celui-ci en vue de réaliser un projet de commerce électronique

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'évaluer les opportunités de développement en ligne d'une activité commerciale, comme s'il était chargé comme consultant en se plaçant dans la peau d'un consultant

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser en groupe une étude de cas, puis de présenter et défendre ses recommandations

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un site d'e-commerce et d'émettre des suggestions d'amélioration afin de le rendre plus efficace

  • Objectifs

  • Bases de données :

    Appréhender les concepts d'une Base de données.

    Apprendre à exécuter des scripts côté Server et leurs implications sur les applications web.

    E-commerce y compris intermédiation :

    Savoir-faire :

    · analyser un site Internet : mettre en évidence ses forces et ses faiblesses,, formuler des recommandations pour améliorer son efficacité ;

    analyser un marché : mettre en évidence des opportunités d’affaires : un site Internet est-il utile ? si oui, comment le rendre rentable ?

  • Contenus

  • Bases de données :

    Concepts d'une base de données.

    Manipulations de bases de données et réalisations de pages Web dynamiques, à l'aide des langages tel que PHP.

    Analyse et adaptation de pages d'application Web de type e-commerce ou boutique en ligne.

    E-commerce y compris intermédiation :

    - Analyse de sites Internet sur base d’une méthodologie

    - Recherche d’exemples modèles pour chaque grand secteur d’activité économique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Bases de données :

    E-commerce y compris intermédiation :

    Cours magistraux et travaux pratiques de groupe

  • Evaluation

  • Droit du numérique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    E-commerce
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Bases de données :

    http://mysql.org

     

    E-commerce y compris intermédiation :