Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et entreprenariat"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-010 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MELOT, Séverine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de création d'entreprise 15 1
Techniques d'expression écrite et orale en langue française 60 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et mettre en pratique un processus de création d’entreprise basé sur un produit ou service.

    Définir et expliquer les différentes étapes de la création d’une entreprise.

    Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…).

    Présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel .

  • Objectifs

  • -Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    - entreprendre une recherche documentaire sur un thème professionnel (desk) , sur un marché, sur un secteur

    -déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché, le benchmarking ou la veille marketing.

    -Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    -Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

     -Définir et expliquer les différentes étapes de la création d’une entreprise Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…)

    - Savoir présenter et défendre les résultats de son étude et un projet par le biais d'un dossier écrit, et à l'oraldevant un jury académique et professionnel à l'aide d'un pitch

     

  • Contenus

  • Techniques de communication:

    - Business model canvas : mots-clés, résumés, synthèse;-crédibilité du modèle/projet;-interprétation/explication des différents points du BMC de manière approfondie;-réflexion sur le nom du produit/concept

    - Recherche documentaire:outils, bibliographie,sélection et traitement de l'information/esprit critique;mise en forme du dossier

    - Langue:règles d'orthographe grammaticale, ponctuation, synthaxe et style;

    - Communication :verbal/non verbal; gestion d'un support de présentation ppt 

    Séminaire création entreprise:

    - Définition et profil(s) d'entrepreneur(s)

    - Notion d'Innovation

    - Objectifs d'un Business Plan

    - Définition des étapes de la construction d'un projet entrepreneurial.

    - Mise en situation ; l'opportunité d'entreprendre (exercices pratiques,brainstorming)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite et orale en langue française
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication écrite et orale en langue française Mélot Séverine
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée