Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et management"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Management 30 2
Marketing 60 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • - Définir le marketing et sa fonction au sein de l’organisation, y compris dans sa perspective historique et critique ;

    - Appliquer les techniques de segmentation;

    - Mesurer les performances de l'organisation;

    - Concevoir, dans les grandes lignes, la stratégie de marketing opérationnel;

    - Analyser les marchés et la conscurrence selon différents outils

     

  • Contenus

  • Définition du marketing, évolution du concept au fil du temps, différentes optiques. La démarche marketing ; le marketing stratégique et opérationnel. Le processus de décision. La consommation et le mode d'organisation sociale. Les besoins du consommateur. Les motivations, les mobiles d'achat, les freins, les attitudes, les opinions, les risques perçus et les attentes/performances. Typologies des consommateurs. Le marché (potentiel, réel, ...) ; les différents types de marché. La démarche de segmentation, les différents type de segmentation, les conditions d'une segmentation efficace. Différenciation et positionnement. L'analyse de la demande. Le Mix en marketing, prix (calcul, stratégies), produit (définition, gamme, portefeuille produits), promotion (outils, stratégie), place (réseaux de distribution). Le couple produit-marché. Le cycle de vie du produit. La loi d'expérience, BCG, Porter. Le marketing international, spécificités, marketing global ou différencié. Stratégies marketing et plan marketing. Introduction au marketing international.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Management
    • Examen Ecrit
    Marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Management Caps Pascale
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée