Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | E_B-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LANDRES, SANDRA | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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- Définir le marketing et sa fonction au sein de l’organisation, y compris dans sa perspective historique et critique ;
- Appliquer les techniques de segmentation;
- Mesurer les performances de l'organisation;
- Concevoir, dans les grandes lignes, la stratégie de marketing opérationnel;
- Analyser les marchés et la conscurrence selon différents outils
Définition du marketing, évolution du concept au fil du temps, différentes optiques. La démarche marketing ; le marketing stratégique et opérationnel. Le processus de décision. La consommation et le mode d'organisation sociale. Les besoins du consommateur. Les motivations, les mobiles d'achat, les freins, les attitudes, les opinions, les risques perçus et les attentes/performances. Typologies des consommateurs. Le marché (potentiel, réel, ...) ; les différents types de marché. La démarche de segmentation, les différents type de segmentation, les conditions d'une segmentation efficace. Différenciation et positionnement. L'analyse de la demande. Le Mix en marketing, prix (calcul, stratégies), produit (définition, gamme, portefeuille produits), promotion (outils, stratégie), place (réseaux de distribution). Le couple produit-marché. Le cycle de vie du produit. La loi d'expérience, BCG, Porter. Le marketing international, spécificités, marketing global ou différencié. Stratégies marketing et plan marketing. Introduction au marketing international.
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