Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ERGO-1-035 3.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | VAN MICHEL DIT VALET, Audrey | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Identifier les forces et les limites es situations rencontrées : identifier les facteurs de risque et les pathologies rencontrés par un travailleur dans le domaine professionnel
Formuler la spécificité de l'ergothérapeute en tant que professionnel de la motricité et expert de l'occupation : réaliser une analyse de tâches et activités d’un poste de travail. Exploiter les résultats des mesures d’analyse et d’évaluations des risques en proposant des solutions d’adaptations du poste de travail. Rédiger un rapport ergonomique
Evaluer les dysfonctionnements occupationnels des clients
Répondre à une situation "problème" en proposant des solutions pertinentes : argumenter le choix des outils de mesure permettant de déterminer le profil occupationnel de la personne en lien avec son besoin d’aide technologique
Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : comprendre la terminologie spécifique au domaine technologique, déterminer des critères de mises en place d’un outil ainsi que les facilitateurs et obstacles à celle-ci (personnes ressources, OIP,..)
Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : Proposer une séance de sport adapté en tenant compte des situations de handicap et des contraintes identifiées. Assurer la gestion d’un groupe. Promouvoir le sport adapté
* Objectifs
Ergonomie (J-P. Demaret)
Etre capable de :
* Objectifs
Nouvelles technologies et situations de handicap
(A. Van Michel)
Etre capable de :
* Objectifs
Sports adaptés (G. Demez)
Etre capable de :
* Objectifs
Technologie de l'habitat (Lacroix N. et Manuel Pagnoul)
Etre capable de :
Contenus
* Ergonomie (J-P. Demaret)
Introduction
Charge physique
Charge environnementale
Charge psycho-sociale
Charge mentale
Visite et analyse de poste
* Nouvelles technologies et situations de handicap (A. Van Michel)
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
- La communication :
- Communiquer/travailler/se divertir (informatique, loisirs)
- Gérer son environnement, sécurisation, aider ses proches
- Faciliter les apprentissages
- Mieux voir/Compenser
- Mieux entendre/compenser
- Gérontotechnologies
- TED
- Se mobiliser/ faire de l’exercice
Chapitre IV
* Sports adaptés : Geoffrey Demez
SEMAINE 1
Accueil – Règlement spécifique EP – Activités ludiques dans la salle
SEMAINE 2
Multisports adaptés : torball, bocca, opposition …
SEMAINE 3
Animation étudiants : thèmes tirés au sort de façon hebdomadaire
SEMAINE 4
Animation étudiants
SEMAINE 5
Animation étudiants
SEMAINE 6
Animation étudiants
SEMAINE 7
Visite triathlon adapté (Seraing) – jour à déterminer
SEMAINE 8
Handibike : visite et essai de plusieurs types de vélos
* Technologie de l'habitat (Lacroix Natalie et Michel Willems)
Chapitre 1
Fondements pédagogiques
Chapitre 2
Introduction
Chapitre 3
Les règlementations légales régissant l'accessibilité
Chapitre 4
Définitions (lieu public, PMR, Handi City..)
Chapitre 5
Méthodes d'analyse de l'accessibilité
Technologie de l'habitat
introduction
préparation du retour à domicile
l'individu dans son milieu de vie
la position de l'ergothérapeute dans la relation avec le patient au domicile
le contexte légal
les ergo spécialisés dans l'aménagement du domicile
le cadre conceptuel
la démarche d'évaluation du domicile
les outils d'évaluation
les logi iels de craétion de plans
passage en revue des différents types d'aides tecniques
mise en situation
Autres méthodes
* Ergonomie : en présentiel
- cours magistraux
- travaux à rendre
* Nouvelles technologies et handicaps : en présentiel
- cours magistraux
- recherches estudiantines lors des cours -> présentation au groupe-classe
- intervenants extérieurs
- visite pédagogique
* Sports adaptés : en présentiel
- cours pratiques
- présentations par les étudiants
* Technologie de l'habitat : en présentiel
- cours magistraux
- recherches estudiantines lors des cours
Ergonomie |
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Nouvelles technologies et handicaps |
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Sports adaptés pour personnes en situation de handicap |
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Technologie de l'habitat |
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Technologie de l'habitat Accessibilité voie publique et lieux publics | Lacroix Nathalie |
- Nouvelles technoogies et handicaps : Cook ,Ph & Polgar ,J (2015), Assistive Technologies, 4th Edition, Principles and Practice, Canade, Elsevier
- Syllabus du cours 'Technologie de l'hâbitat - Accessibilité des lieux publics et des bâtiments ouverts au public' 3ème Bloc Ergo. Lacroix N.