Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adaptation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-035 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VAN MICHEL DIT VALET, Audrey
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie 20 15
Nouvelles technologies et handicaps 15 15
Sports adaptés pour personnes en situation de handicap 15 10
Technologie de l'habitat 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les forces et les limites es situations rencontrées : identifier les facteurs de risque et les pathologies rencontrés par un travailleur dans le domaine professionnel

    Formuler la spécificité de l'ergothérapeute en tant que professionnel de la motricité et expert de l'occupation : réaliser une analyse de tâches et activités d’un poste de travail. Exploiter les résultats des mesures d’analyse et d’évaluations des risques en proposant des solutions d’adaptations du poste de travail. Rédiger un rapport ergonomique

    Evaluer les dysfonctionnements occupationnels des clients

    Répondre à une situation "problème" en proposant des solutions pertinentes : argumenter le choix des outils de mesure permettant de déterminer le profil occupationnel de la personne en lien avec son besoin d’aide technologique

    Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : comprendre la terminologie spécifique au domaine technologique, déterminer des critères de mises en place d’un outil ainsi que les facilitateurs et obstacles à celle-ci (personnes ressources, OIP,..)

    Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : Proposer une séance de sport adapté en tenant compte des situations de handicap et des contraintes identifiées. Assurer la gestion d’un groupe. Promouvoir le sport adapté

  • Objectifs

  • * Objectifs

    Ergonomie (J-P. Demaret)

    Etre capable de :

    • Connaître les éléments d’anatomie et de physiologie du corps humain en rapport avec le travail
    • Connaître et détecter les facteurs de risque et dangers rencontrés dans le domaine professionnel
    • Connaître les principales pathologies rencontrées dans le secteur professionnel
    • Etre capable de réaliser une analyse des tâches et activités d’un poste de travail
    • Connaître les méthodes d’analyse et d’évaluation des risques
    • Proposer des solutions et alternatives en matière d’adaptation de poste de travail
    • Analyser les postes de travail en situation réelle
    • Gérer les mesures recueillies, les exploiter et les traiter
    • Être capable de rédiger un rapport ergonomique de poste de travail comprenant l’analyse des risques et les solutions préventives

     

    * Objectifs

    Nouvelles technologies et situations de handicap

    (A. Van Michel)

    Etre capable de :

    • Définir les notions associées aux nouvelles technologies
    • Agir selon les notions éthiques inhérentes à la prise en charge (individu-contexte)
    • S’appuyer sur un modèle d’intervention pour choisir adéquatement une aide technologique selon les composantes de l’humain, de l’activité et du contexte
    • Comprendre le fonctionnement des organismes d'intérêt public wallons (remboursements AVIQ,..)
    • Identifier les besoins en technologie d’assistance liés à une situation de handicap particulière, selon le profil occupationnel du client
    • Etablir une liste des actions de l’ergothérapeute basées sur le processus d’intervention ergothérapeutique
    • Favoriser le raisonnement professionnel en mettant en lien les concepts fondamentaux de l'ergothérapie (occupation, environnement, personne, performance occupationnelle,...)
    • Prioriser les aides technologiques auprès d'un bénéficiaire
    • Comprendre les différents types de communication augmentative et alternative
    • Identifier et reconnaître les attitudes adéquates à adopter lors de la prise en charge
    • Justifier l’intérêt d’une aide technologique selon une situation de handicap déterminée
    • Argumenter sur base de données probantes le choix d’une technologie d’assistance dans la vie quotidienne d’une personne
    • Assurer une sélection de paramétrages pour un cas particulier

    * Objectifs

    Sports adaptés (G. Demez)

    Etre capable de :

    • préparer par écrit une activité physique ou sportive selon un thème imposé.
    • réaliser/expliquer/organiser cette activité en anticipant les contraintes possibles
    • gérer l'attitude/comportement du groupe lors de cette activité
    • adapter l'activité en fonction des difficultés rencontrées.
    • faire la promotion du sport adapté

     

    * Objectifs

    Technologie de l'habitat (Lacroix N. et Manuel Pagnoul)

    Etre capable de :

    • Respecter la legislation et les réglementations
    • Identifier des situations liées à l'occupation humaine
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
    • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
    • formuler des propositions d'aménagement
    • structurer un rapport de visite
    • concevoir des solutions adaptées
    • anticiper les besoins des clients
    • suggérer des alternatives crédibles dans le choix des aides techniques

     

  • Contenus

  • Contenus

    * Ergonomie (J-P. Demaret)

    Introduction

    • Historique de l’ergonomie
    • Méthodologie
    • Législation belge et européenne (Bien-être au travail)
    • Définitions (astreinte-contrainte, correction conception…)
    • Détermination du canevas de rapport d’analyse ergonomique d’un poste de travail

    Charge physique

    • Définition
    • Analyse des risques de Troubles Musculo-Squelettiques (force, durée, répétition, posture, facteurs psychosociaux,…)
    • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (dimensionnement du poste de travail, accès au poste, gestion des déplacements et stockages de charges, aides techniques, ergonomie des outils,…)

    Charge environnementale

    • Analyse des risques environnementaux
    • Ambiance thermique, sonore, éclairage, vibrations,…)
    • Prévention des risques environnementaux

    Charge psycho-sociale

    • Définition
    • Analyse des risques psycho-sociaux (stress, harcèlement, burnout…)
    • Prévention des risques psycho-sociaux

    Charge mentale

    • Définition
    • Analyse des risques de charge mentale (erreur humaine, …)
    • Prévention des risques de charge mentale

    Visite et analyse de poste

    • Gestion des méthodes d’identification et d’évaluation des risques en ergonomie (FIFARIM, RULA, QEC, NIOSH,…)
    • Visite d’une entreprise
    • Rédaction du rapport de la visite du poste

     

     

    * Nouvelles technologies et situations de handicap (A. Van Michel)

    Chapitre I

    • Historique
    • Définitions
    • Intérêt pour les nouvelles technologies
    • Notions éthiques

    Chapitre II

    • AVIQ
    • Asbl Path
    • Détermination d’un outil : évaluations
    • Modèle HAAT (Human Activity Assistive Technology Model)
    • Rôle de l’ergothérapeute : étapes de son intervention

     Chapitre III

    • Situations de handicap
    • Contacteurs

     -        La communication :

    • Supports à la communication
    • Communication augmentative et alternative
    • Face à un utilisateur de CAA
    • Critères pour choisir une tablette avec CAA
    • IOS et Androïd
    • Paramétrages

     -        Communiquer/travailler/se divertir (informatique, loisirs)

    -        Gérer son environnement, sécurisation, aider ses proches

    -        Faciliter les apprentissages

    -        Mieux voir/Compenser

    -        Mieux entendre/compenser

    -        Gérontotechnologies

    -        TED

    -        Se mobiliser/ faire de l’exercice

    Chapitre IV

    • Analyse de cas

    * Sports adaptés : Geoffrey Demez

    SEMAINE 1 

    Accueil – Règlement spécifique EP – Activités ludiques dans la salle

    SEMAINE 2 

    Multisports adaptés : torball, bocca, opposition …

    SEMAINE 3 

    Animation étudiants : thèmes tirés au sort de façon hebdomadaire

    SEMAINE 4 

    Animation étudiants

    SEMAINE 5 

    Animation étudiants

    SEMAINE 6 

    Animation étudiants 

    SEMAINE 7 

    Visite triathlon adapté (Seraing) – jour à déterminer

    SEMAINE 8 

    Handibike : visite et essai de plusieurs types de vélos

     

    * Technologie de l'habitat (Lacroix Natalie et Michel Willems)

    Chapitre 1

    Fondements pédagogiques

    Chapitre 2

    Introduction

    Chapitre 3

    Les règlementations légales régissant l'accessibilité

    Chapitre 4

    Définitions (lieu public, PMR, Handi City..)

    Chapitre 5

    Méthodes d'analyse de l'accessibilité

    Technologie de l'habitat

    introduction

    préparation du retour à domicile

    l'individu dans son milieu de vie

    la position de l'ergothérapeute dans la relation avec le patient au domicile

    le contexte légal

    les ergo spécialisés dans l'aménagement du domicile

    le cadre conceptuel

    la démarche d'évaluation du domicile

    les outils d'évaluation

    les logi iels de craétion de plans

    passage en revue des différents types d'aides tecniques

    mise en situation

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    * Ergonomie : en présentiel

    - cours magistraux

    - travaux à rendre

     

    * Nouvelles technologies et handicaps : en présentiel

    - cours magistraux

    - recherches estudiantines lors des cours -> présentation au groupe-classe

    - intervenants extérieurs

    - visite pédagogique

     

    * Sports adaptés : en présentiel

    - cours pratiques

    - présentations par les étudiants

     

    * Technologie de l'habitat : en présentiel

    - cours magistraux

    - recherches estudiantines lors des cours

     

  • Evaluation

  • Ergonomie
    • Examen Ecrit
    Nouvelles technologies et handicaps
    • Examen Ecrit
    Sports adaptés pour personnes en situation de handicap
    • Examen Ecrit
    Technologie de l'habitat
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Technologie de l'habitat Accessibilité voie publique et lieux publics Lacroix Nathalie
  • Lectures conseillées

  • - Nouvelles technoogies et handicaps : Cook ,Ph & Polgar ,J (2015), Assistive Technologies, 4th Edition, Principles and Practice,  Canade, Elsevier

    - Syllabus du cours 'Technologie de l'hâbitat - Accessibilité des lieux publics et des bâtiments ouverts au public' 3ème Bloc Ergo. Lacroix N.