Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-033 3.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 0
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Travail de fin d'études 0 150
Prérequis
Méthodologies de la recherche
Corequis
Méthodologie du TFE
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Présenter et interpréter les résultats.

    Critiquer la méthodologie envisagée et proposer des moyens de remédiation.

    Présenter les conclusions du travail : réponse à la question de recherche et proposition de pistes éventuelles.

    Décrire et argumenter le(les) choix méthodologique(s) envisagé(s) dans le cadre de leur TFE.

    Critiquer les différentes étapes utilisées dans la méthodologie choisie.

    Présenter, analyser et interpréter les résultats obtenus.

    Proposer une présentation en adéquation avec les exigences de la haute école.

    Initier des projets de recherche : étude de série de cas, approche qualitative, approche quantitative, recensement d'écrits scientifiques...

    Poser une question de recherche.

    Raliser une investigation préliminaire : rechercher les données probantes afin de répondre à cette question, rencontrer des experts dans la problématique cernée.

    Décrire une méthodologie à caractère scientifique qui va permettre de répondre à la question de recherche.

    Réaliser la pratique du travail de fin d'études.

  • Objectifs

  •  

    - Faire une recherche exploratoire dans une perspective de projet TFE

    - Identifier le ou les plateformes d'informations (moteurs de recherche/ Bibliothèques spécialisées/etc) et appliquer les conseils d'utilisation afin de trouver des sources spécifiques à leur projet TFE 

    - Evaluer la pertinence d’une source et la citer selon les normes

    - Rédiger une question de départ fondée sur des données probantes

    - Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes provenant de sources bibliographiques et d’entretiens avec des personnes ressources

    - Rédiger une hypothèse de travail

    - Analyser et argumenter les différentes démarches méthodologiques (étude quantitative/ qualitative/ étude de cas/ méta-analyse)

    - Evaluer et sélectionner les outils méthodologiques adéquats en fonction de l’hypothèse à vérifier

    - Construire un questionnaire, un outil d'évaluation ou de rééducation

    - Analyser les résultats de l'étude

    - Argumenter, critiquer et rédiger une discussion

    - Rédiger une conclusion 

    - Construire son support et structurer sa défense orale

     

     

  • Contenus

  •  

    Les étapes de la démarche scientifique (réalisation du TFE)

    Première étape : la question de départ

    Deuxième étape : le travail exploratoire

    Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail

    Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations

    Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études

    Sixième étape: la préparation de la défense orale 

    Le suivi et les conseils sont ici personnalisés. L'étudiant présente régulièrement l'état d'avancement de son TFE.

    Travail de fin d'études :

    Les étapes de la démarche scientifique (réalisation du TFE)

    Première étape : la question de départ

    Deuxième étape : le travail exploratoire

    Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail

    Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations

    Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études

    Sixième étape: la préparation de la défense orale 

    Le suivi et les conseils sont ici personnalisés. L'étudiant présente régulièrement l'état d'avancement de son TFE.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Consultations pour le TFE

     

  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Tétreault, Guillez, Guide de recherche en réadaptation, De Boeck Supérieur s.a., 2014