Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-033 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 15 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 0 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DE WERGIFOSSE, MICHELE | ||||||
Pondération | 150 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Présenter et interpréter les résultats.
Critiquer la méthodologie envisagée et proposer des moyens de remédiation.
Présenter les conclusions du travail : réponse à la question de recherche et proposition de pistes éventuelles.
Décrire et argumenter le(les) choix méthodologique(s) envisagé(s) dans le cadre de leur TFE.
Critiquer les différentes étapes utilisées dans la méthodologie choisie.
Présenter, analyser et interpréter les résultats obtenus.
Proposer une présentation en adéquation avec les exigences de la haute école.
Initier des projets de recherche : étude de série de cas, approche qualitative, approche quantitative, recensement d'écrits scientifiques...
Poser une question de recherche.
Raliser une investigation préliminaire : rechercher les données probantes afin de répondre à cette question, rencontrer des experts dans la problématique cernée.
Décrire une méthodologie à caractère scientifique qui va permettre de répondre à la question de recherche.
Réaliser la pratique du travail de fin d'études.
- Faire une recherche exploratoire dans une perspective de projet TFE
- Identifier le ou les plateformes d'informations (moteurs de recherche/ Bibliothèques spécialisées/etc) et appliquer les conseils d'utilisation afin de trouver des sources spécifiques à leur projet TFE
- Evaluer la pertinence d’une source et la citer selon les normes
- Rédiger une question de départ fondée sur des données probantes
- Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes provenant de sources bibliographiques et d’entretiens avec des personnes ressources
- Rédiger une hypothèse de travail
- Analyser et argumenter les différentes démarches méthodologiques (étude quantitative/ qualitative/ étude de cas/ méta-analyse)
- Evaluer et sélectionner les outils méthodologiques adéquats en fonction de l’hypothèse à vérifier
- Construire un questionnaire, un outil d'évaluation ou de rééducation
- Analyser les résultats de l'étude
- Argumenter, critiquer et rédiger une discussion
- Rédiger une conclusion
- Construire son support et structurer sa défense orale
Les étapes de la démarche scientifique (réalisation du TFE)
Première étape : la question de départ
Deuxième étape : le travail exploratoire
Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail
Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations
Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études
Sixième étape: la préparation de la défense orale
Le suivi et les conseils sont ici personnalisés. L'étudiant présente régulièrement l'état d'avancement de son TFE.
Travail de fin d'études :
Les étapes de la démarche scientifique (réalisation du TFE)
Première étape : la question de départ
Deuxième étape : le travail exploratoire
Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail
Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations
Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études
Sixième étape: la préparation de la défense orale
Le suivi et les conseils sont ici personnalisés. L'étudiant présente régulièrement l'état d'avancement de son TFE.
Autres méthodes
Consultations pour le TFE
Travail de fin d'études |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Tétreault, Guillez, Guide de recherche en réadaptation, De Boeck Supérieur s.a., 2014