Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-031 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Bassain, Fatima | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Identifier ses besoins en information pour améliorer ses connaissances et sa pratique en ergothérapie
Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle
Utiliser les modalités pertinentes pour collecter les informations (poser les questions adéquates, effectuer des recherches dans des bases de données, effectuer des recherches en bibliothèque, participer à des conférences, à des webinaires, …).
Énoncer une question relative à une problématique ergothérapique.
Cibler les sources d'informations pertinentes et actuelles pour répondre à sa question.
Evaluer la fiabilité des informations collectées.
Evaluer la robustesse scientifique des informations et des outils.
Faire des choix argumentés scientifiquement pour répondre à la problématique de départ.
Choisir un plan d'action éthique qui veille à l'intégrité du client et au respect de son autonomie ainsi qu'au maintien de la collaboration avec les partenaires impliqués dans la situation.
Respecter le règlement intérieur de l'institution (hiérarchie, procédures,…).
Évaluer si les théories et les résultats de la recherche sont compatibles avec les champs d'interventions de l'ergothérapie.
Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations.
Comparer les informations contradictoires.
Evaluer de manière critique la littérature.
Justifier/orienter sa pratique à travers l'utilisation de la théorie et des résultats de la recherche.
Rédiger une méthodologie de recherche.
Lire et comprendre une publication de recherche en anglais.
Anglais scientifique :
L'objectif principal est la compréhension à la lecture de textes scientifiques afin de permettre à l'étudiant d'utiliser des sources en anglais pour le TFE. La grammaire de base, les tâches secondaires et l'utilisation d'outils servent la compréhension à la lecture.
Designs de recherche :
Au terme de cette AA, vous serez capables de :
Anglais scientifique :
Exercices de compréhension à la lecture. Exercices de grammaire de base. Exercices de vocabulaire, de traduction, et de synthèse.
Designs de recherche :
- Rappel sur les qualités d'une bonne question de recherche.
- Les diférents types d'études envisageables selon les objectifs de la recherche.
- Les précautions éthiques au sein de la recherche.
- La méthode OCTOPUS pour amorcer l'élaboration de son protocole de recherche.
- Les différentes méthodologies de recherche.
- Les biais et leurs influences sur la recherche.
- Mesures permettant de minimiser les biais.
- L'analyse et la présentation des résultats de la recherche.
- L'élaboration de la discussion (critique de son travail, prise de recul et perspectives).
- La défense orale du TFE
Autres méthodes
Anglais scientifique :
Beaucoup d'exercices de compréhension à la lecture et de stratégies de compréhension à la lecture afin de se préparer au mieux à l'examen.
Designs de recherche :
L'activité d'apprentissage est une opportunité pour les étudiants d'avancer concrètement dans l'élaboration de leur TFE. Elle se déroule à distance via la plateforme Moodle.
Les exercices proposés permettent aux étudiants de travailler sur leur TFE en triangulant avec leurs camarades de classe et le professeur.
Anglais scientifique |
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Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs |
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Anglais scientifique :
MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)
Designs de recherche :