Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie du TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-031 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 15 10
Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs 15 20
Prérequis
Méthodologies de la recherche
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'objectif principal est la compréhension à la lecture de textes scientifiques afin de permettre à l'étudiant d'utiliser des sources en anglais pour le TFE.

    La grammaire de base, les tâches secondaires et l'utilisation d'outils servent la compréhension à la lecture.

    Dans le cadre de son TFE et sur base de la question de recherche énoncée, choisir l'approche méthodologique adéquate selon les objectifs envisagés pour son étude.

    Construire et argumenter le protocole de recherche envisagé en exploitant des éléments de la littérature scientifique et les contraintes et ressources du terrain.

    Analyser les résultats de son investigation en regard des données probantes actuelles disponibles.

    Identifier et analyser les limites et les forces de son étude ainsi que ses implications pour la pratique des ergothérapeutes.

    Envisager des pistes d'investigations pour améliorer les connaissances sur le sujet investigué.

  • Objectifs

  • Anglais scientifique :

    L'objectif principal est la compréhension à la lecture de textes scientifiques afin de permettre à l'étudiant d'utiliser des sources en anglais pour le TFE. La grammaire de base, les tâches secondaires et l'utilisation d'outils servent la compréhension à la lecture.

    Designs de recherche : 

    Les acquis d'apprentissages ciblés au sein de cette activité d'apprentissage sont d'élaborer et de mener à bien un projet de recherche cohérent et étayé d'un point de vue scientifique. L'étudiant devra être capable d'élaborer un projet de recherche pertinent en ergothérapie, de planifier et de mettre en oeuvre la méthodologie nécessaire pour répondre à sa question de recherche et d'analyser et critiquer les résultats et ses implications pour la pratique des ergothérapeutes.

     

     

  • Contenus

  • Anglais scientifique :

     

    Exercices de compréhension à la lecture. Exercices de grammaire de base. Exercices de vocabulaire, de traduction, et de synthèse.

     

    Designs de recherche : 

    - Rappel sur les qualités d'une bonne question de recherche.

    - Les diférents types d'études envisageables selon les objectifs de la recherche.

    - Les précautions éthiques au sein de la recherche.

    - La méthode OCTOPUS pour amorcer l'élaboration de son protocole de recherche.

    - Les différentes méthodologies de recherche.

    - Les biais et leurs influences sur la recherche.

    - Mesures permettant de minimiser les biais.

    - L'analyse et la présentation des résultats de la recherche.

    - L'élaboration de la discussion (critique de son travail, prise de recul et perspectives).

    - La défense orale du TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais scientifique :

     

    Beaucoup d'exercices de compréhension à la lecture et de stratégies de compréhension à la lecture afin de se préparer au mieux à l'examen.

     

    Designs de recherche : 

    L'activité d'apprentissage est une opportunité pour les étudiants d'avancer concrètement dans l'élaboration de leur TFE. Les exercices proposés permettent aux étudiants de travailler sur leur TFE en triangulant avec leurs camarades de classe et le professeur.

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Anglais scientifique :

     

    MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)

    Designs de recherche : 

    • FORTIN M.F., GAGNON J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Québec : Chenelière Education.
    • Tétreault, S., & Guillet, P.  (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.