Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-030 3.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Houbiers, Marielle
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cadre de vie professionnelle 10 10
Cadre de vie scolaire 10 10
Expérience de professionnels 20 20
Neuropsychologie de l'enfant 15 10
Pédopsychiatrie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Distinguer les aides destinées aux travailleurs de celles destinées aux employeurs.

    Comparer les exigences d'une activité professionnelle avec les capacités d'une personne dans le cadre d'une évaluation systémique.

    Evaluer, interpréter les exigences d'une activité professionnelle et les capacités d'une personne en situation de handicap.

    Rappeler la législation en matière d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, ainsi que l'organisation de services de réinsertion sociale et professionnelle telle que l'Awiph.

    Identifier les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et différencier l’apport thérapeutique de l’ergothérapeute au sein de l’équipe.

    Justifier les outils de recueil des données et les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant et interpréter les résultats.

    Décrire les notions de la neurovision (fonction du regard, perceptions visuelles « objets » et « spatiales »), le fonctionnement de la voie practognosique et la mobilisation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives par l’enfant.

    Construire une intervention ergothérapeutique en priorisant les objectifs pour des enfants présentant un trouble neuropsychologique.

    Choisir des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs ayant des répercussions dans les apprentissages scolaires et dans les activités de vie quotidienne (AVQ).

    Proposer des activités, des modalités et des stratégies pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles identifiés.

    Aider au diagnostic du médecin pédopsychiatre.

    Tester le Q.D des enfants en utilisant les tests : Brunet-Lézine et Terman-Merill.

    Synthétiser les informations anamnestiques et les observations cliniques. Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.

    Corriger et analyser les B-L et le T-M.

    Analyser des vignettes cliniques.

    Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.

  • Objectifs

  • Cadre de vie professionnelle :

    Avoir un aperçu du fonctionnement de l’individu dans son cadre de vie professionnel. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

    • Connaître, comprendre et expliquer les fondements du processus d’intervention de l’ergothérapeute et les transposer dans une situation professionnelle.
    • Connaître la législation, les structures et les méthodes de prise en charge en matière d’insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap, ainsi que l’organisation des services de réinsertion sociale et professionnelle.
    • Sélectionner parmi les structures et les méthodes d’aide à l’insertion professionnelle la plus adéquate à l’analyse holistique du patient.

    Neuropsychologie de l'enfant :

    Définir et comprendre les notions de maturation cérébrale chez l’enfant, les théories de Luria/Piaget sur le développement cognitif et différencier un trouble acquis ou du développement chez l’enfant

    Définir les fonctions du regard (fixation, poursuite, saccades oculaires, exploration visuelle)

    Restituer le fonctionnement de la voie practognosique

    Définir la notion de dyspraxie chez l’enfant, de traitement visuel « objet » et « spatial » et restituer les notions concernant les fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, leur développement et les troubles chez l’enfant

    Restituer les modèles théoriques inhérents aux perceptions visuelles « objet »

    Lister des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs amenant des répercussions dans les apprentissages scolaires

    Situer les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et comprendre l'apport thérapeutique de l'ergothérapeute au sein de l'équipe

    Décrire le poste de travail de l'ergothérapeute travaillant avec des enfants présentant des troubles cognitifs

    Cibler les types de plaintes, les données à recueillir chez l’enfant et ses parents lors des premiers entretiens

    Déterminer les critères d'observation dont il faut tenir compte lors d’une prise en charge neuropsy avec un enfant

    Repérer les outils nécessaires au recueil des données ergothérapeutiques avec un enfant (MHaVie enfant..)

    Choisir les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant, décrire la passation des différentes évaluations et interpréter les résultats

    Planifier une intervention ergothérapeutique,  définir et prioriser des objectifs avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques

    Proposer des activités et des modalités pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles neuropsychologiques 

    Mettre en évidence les difficultés présentées par un enfant présentant des troubles neuropsy ou des troubles d’apprentissage sur base d’un examen pluridiciplinaire, y compris ergothérapeutique

     

    Pédopsychiatrie :

    Etablir d'un programme de rééducation en fonction de la pathologie rencontrée.

    Observer les différents comportements et aider au diagnostic.

    Adapter son attitude en fonction de la pathologie.

    Organiser un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

  • Contenus

  • Cadre de vie professionnelle :

    1. Réglementations légales en vigueur. (internationales, fédérales et communautaires, régionales)

    2. Organes et instances.

    3. Les spécificités de l’AWIPH

    4. L’activité professionnelle envisagée selon les principaux modèles théoriques de pratique en ergothérapie.

    Neuropsychologie de l'enfant :

    La maturation cérébrale chez l'enfant

    Le développement cognitif et les apprentissages

    Les évaluations en neuropsychologie infantile

    Les fonctions du regard

    Les perceptions visuelles

    Les praxies

    Les fonctions mnésiques

    Les fonctions exécutives et attentionnelles

     

    Pédopsychiatrie :

    Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'iil doit avoir en fonction de la pathologie,ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.

    1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation

    2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes

    3 à 11: inervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront aborédes dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, dyspraxies, dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, troubles de l'attachement).

    12. organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Cadre de vie professionnelle :

    Neuropsychologie de l'enfant :

    Pédopsychiatrie :

  • Evaluation

  • Cadre de vie professionnelle
    • Examen Ecrit
    Cadre de vie scolaire
    • Examen Ecrit
    Expérience de professionnels
    • Examen Ecrit
    Neuropsychologie de l'enfant
    • Examen Ecrit
    Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Cadre de vie scolaire Van Michel Dit Valet Audrey
    Neuropsychologie de l'enfant Houbiers Marielle
  • Lectures conseillées

  • Cadre de vie professionnelle :

    -       M-J MANIDI (sous la direction de ) –Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie – Cahier 43 – 2005 - éésp (école d’études sociales et pédagogiques Lausanne.

    -       P.VILLERS, P.CASTELEIN, Ch. BAUWIN, E. BOUFFIOULX, F. CORNILLIE – Evaluation Systémique des Aptitudes professionnelles – ESAP- Expériences en ergothérapie – 15ème série – La grande Motte- 3 & 4 octobre 2002

    -       L. FOHAL – AWIPH – L’intégration professionnelle des personnes handicapées : les stratégies possibles - INTEGRA version du 25.05.2005

    -       La réhabilitation aujourd’hui : les pratiques- Pluriels n°96/97 Mai-Juin 2012  PARIS

     

    Neuropsychologie de l'enfant :

    GEUZE  R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005

    GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000

    JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

    LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005

    MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995.

    MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005

    MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008

    METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004

    PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006

    RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002

    SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

    THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997

    Pédopsychiatrie :

    MAZER Philippe - STOLERU Serge. Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces (3e édition). Collection Les âges de la vie. Masson, Paris, 2003.

    MARCELLI Daniel. Enfance et psychopathologie (6e édition). Collection les âges de la vie. Masson, Paris, 1999.

    LUSSIER Francine - FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Collection clinique. Dunod, Paris, 2005.

    KREISLER Léon - FAIN Michel - SOULE Michel. L'enfant et son corps. Etudes sur la clinique psychosomatique du premier âge. Collection le fil rouge. Presses Universitaires de France, Vendôme 1974.