Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | ERGO-1-030 3.2.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | Houbiers, Marielle | ||||||||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||
Corequis | - |
Distinguer les aides destinées aux travailleurs de celles destinées aux employeurs.
Comparer les exigences d'une activité professionnelle avec les capacités d'une personne dans le cadre d'une évaluation systémique.
Evaluer, interpréter les exigences d'une activité professionnelle et les capacités d'une personne en situation de handicap.
Rappeler la législation en matière d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, ainsi que l'organisation de services de réinsertion sociale et professionnelle telle que l'Awiph.
Identifier les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et différencier l’apport thérapeutique de l’ergothérapeute au sein de l’équipe.
Justifier les outils de recueil des données et les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant et interpréter les résultats.
Décrire les notions de la neurovision (fonction du regard, perceptions visuelles « objets » et « spatiales »), le fonctionnement de la voie practognosique et la mobilisation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives par l’enfant.
Construire une intervention ergothérapeutique en priorisant les objectifs pour des enfants présentant un trouble neuropsychologique.
Choisir des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs ayant des répercussions dans les apprentissages scolaires et dans les activités de vie quotidienne (AVQ).
Proposer des activités, des modalités et des stratégies pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles identifiés.
Aider au diagnostic du médecin pédopsychiatre.
Tester le Q.D des enfants en utilisant les tests : Brunet-Lézine et Terman-Merill.
Synthétiser les informations anamnestiques et les observations cliniques. Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.
Corriger et analyser les B-L et le T-M.
Analyser des vignettes cliniques.
Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.
Cadre de vie professionnelle :
Avoir un aperçu du fonctionnement de l’individu dans son cadre de vie professionnel. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
Neuropsychologie de l'enfant :
Définir et comprendre les notions de maturation cérébrale chez l’enfant, les théories de Luria/Piaget sur le développement cognitif et différencier un trouble acquis ou du développement chez l’enfant
Définir les fonctions du regard (fixation, poursuite, saccades oculaires, exploration visuelle)
Restituer le fonctionnement de la voie practognosique
Définir la notion de dyspraxie chez l’enfant, de traitement visuel « objet » et « spatial » et restituer les notions concernant les fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, leur développement et les troubles chez l’enfant
Restituer les modèles théoriques inhérents aux perceptions visuelles « objet »
Lister des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs amenant des répercussions dans les apprentissages scolaires
Situer les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et comprendre l'apport thérapeutique de l'ergothérapeute au sein de l'équipe
Décrire le poste de travail de l'ergothérapeute travaillant avec des enfants présentant des troubles cognitifs
Cibler les types de plaintes, les données à recueillir chez l’enfant et ses parents lors des premiers entretiens
Déterminer les critères d'observation dont il faut tenir compte lors d’une prise en charge neuropsy avec un enfant
Repérer les outils nécessaires au recueil des données ergothérapeutiques avec un enfant (MHaVie enfant..)
Choisir les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant, décrire la passation des différentes évaluations et interpréter les résultats
Planifier une intervention ergothérapeutique, définir et prioriser des objectifs avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques
Proposer des activités et des modalités pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles neuropsychologiques
Mettre en évidence les difficultés présentées par un enfant présentant des troubles neuropsy ou des troubles d’apprentissage sur base d’un examen pluridiciplinaire, y compris ergothérapeutique
Pédopsychiatrie :
Etablir d'un programme de rééducation en fonction de la pathologie rencontrée.
Observer les différents comportements et aider au diagnostic.
Adapter son attitude en fonction de la pathologie.
Organiser un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie
Cadre de vie professionnelle :
1. Réglementations légales en vigueur. (internationales, fédérales et communautaires, régionales)
2. Organes et instances.
3. Les spécificités de l’AWIPH
4. L’activité professionnelle envisagée selon les principaux modèles théoriques de pratique en ergothérapie.
Neuropsychologie de l'enfant :
La maturation cérébrale chez l'enfant
Le développement cognitif et les apprentissages
Les évaluations en neuropsychologie infantile
Les fonctions du regard
Les perceptions visuelles
Les praxies
Les fonctions mnésiques
Les fonctions exécutives et attentionnelles
Pédopsychiatrie :
Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'iil doit avoir en fonction de la pathologie,ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.
1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation
2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes
3 à 11: inervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront aborédes dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, dyspraxies, dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, troubles de l'attachement).
12. organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie
Autres méthodes
Cadre de vie professionnelle :
Neuropsychologie de l'enfant :
Pédopsychiatrie :
Cadre de vie professionnelle |
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Cadre de vie scolaire |
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Expérience de professionnels |
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Neuropsychologie de l'enfant |
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Pédopsychiatrie |
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Cadre de vie scolaire | Van Michel Dit Valet Audrey |
Neuropsychologie de l'enfant | Houbiers Marielle |
Cadre de vie professionnelle :
- M-J MANIDI (sous la direction de ) –Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie – Cahier 43 – 2005 - éésp (école d’études sociales et pédagogiques Lausanne.
- P.VILLERS, P.CASTELEIN, Ch. BAUWIN, E. BOUFFIOULX, F. CORNILLIE – Evaluation Systémique des Aptitudes professionnelles – ESAP- Expériences en ergothérapie – 15ème série – La grande Motte- 3 & 4 octobre 2002
- L. FOHAL – AWIPH – L’intégration professionnelle des personnes handicapées : les stratégies possibles - INTEGRA version du 25.05.2005
- La réhabilitation aujourd’hui : les pratiques- Pluriels n°96/97 Mai-Juin 2012 PARIS
Neuropsychologie de l'enfant :
GEUZE R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005
GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000
JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008
LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005
MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995.
MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005
MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008
METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004
PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006
RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002
SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.
THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997
Pédopsychiatrie :
MAZER Philippe - STOLERU Serge. Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces (3e édition). Collection Les âges de la vie. Masson, Paris, 2003.
MARCELLI Daniel. Enfance et psychopathologie (6e édition). Collection les âges de la vie. Masson, Paris, 1999.
LUSSIER Francine - FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Collection clinique. Dunod, Paris, 2005.
KREISLER Léon - FAIN Michel - SOULE Michel. L'enfant et son corps. Etudes sur la clinique psychosomatique du premier âge. Collection le fil rouge. Presses Universitaires de France, Vendôme 1974.