Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-029 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAUHIN, Joelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices et discussions de cas 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser la pratique professionnelle, remettre cette analyse dans le contexte des missions de l’UPE

    Expliquer avec clarté le rôle de l’ergothérapeute selon les domaines

    Argumenter ses moyens d’interventions, identifier les forces, les faiblesses et les ressources du service afin de transmettre des informations pertinentes

    Transmettre par écrit les données pertinentes en utilisant le vocabulaire adéquat Informer le public cible en fonction des besoins Identifier les informations utiles, les transmettre de manière adaptée

    Hiérarchiser les informations recueillies

    Formuler le diagnostic ergothérapique ou ergothérapeutique

  • Objectifs

  • Construire et affirmer son identité professionnelle

    Situer son travail par rapport aux missions décrites par l’UPE

    Réaliser des courriers de transmission

     

     

  • Contenus

  • Cours donné tout au long de l’année

    Sur base des expériences de stage, les étudiants réfléchissent sur leurs missions et la manière de les transmettre

    Réflexion par petits groupes d’étudiants

    Remise en contexte des expériences de stage

    Apprentissage de transmission d’information de manière adaptée et rédaction de courrier.

    Réalisation d’un poster

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Evaluation par les pairs du poster et des courriers

  • Evaluation

  • Exercices et discussions de cas
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Document de l’UPE

    Bouquin des modèles ergo

    Guide du diagnostic

    CIF

    PPH/ MDH