Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-029 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAUHIN, Joelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices et discussions de cas 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.3.1 choisir l'outil d'analyse approprié 1.3.2 utiliser l'outil 4.1.1 établir un diagnostic ergo 4.3.1 élaborer une liste d'objectifs généraux 4.3.2 prioriser les objectifs 4.3.3 développer des modalités liés aux objectifs prioritaires

  • Objectifs

  •  

    1. choisir l'outil approprié,
    2. utiliser l'outil pour l'analyse d'un cas clinique,
    3. établir un diagnostic ergo,
    4. élaborer une liste d'objectifs généraux,
    5. prioriser les ogbjectifs,
    6. développer au moins une modalités pour un objectif prioritaire.

     

     

  • Contenus

  • Le cours sera donné à l'issue de chaque stage.

    Sur base des expériences de stage, les étudiants e analysent des cas cliniques rencontrés en petits groupes. 

    On recontextualise la pratique.

    Une synthèse finale est proposée avec le groupe classe et l'enseignant.

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Exercices et discussions de cas
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • MANIDI M.-J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005.

    MOREL-BRACQ M., Les modèles conceptuels en ergothérapie, ANFE. 2017.

    MARIE CUENOT.,OLIVIER REMY-NERIS., Manuel d'utilisation de la CIF, PRESSES del'EHESP, 2017.

    DUBOIS BENEDICTE., Guide du diagnostic en ergothérapie, ANFE, 2017.