Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-027 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANGEL, YOLAINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gériatrie 20 10
Neuropsychologie de l'adulte 15 10
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale 40 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

    Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.

    Choisir et utiliser les différentes évaluations à utiliser pour préciser le déficit,en interpréter les résultats afin de concevoir un plan de rééducation ciblé sur la problématique cognitive du patient.

    Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.

    Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l'évaluation).

    Expérimenter et critiquer des systèmes d'évaluation.

    Expliquer les principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.

    Définir la spécificité du sujet âgé ainsi qu'identifier et reconnaître les attitudes à adopter pour un encadrement adéquat.

    Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne âgée dans différents environnements (domicile, centre de jour, gériatrie hospitalière, psychogériatrie,soins palliatifs, MR/MRS,...)

    Identifier les risques liés à l'institutionnalisation pour la personne âgée

    Justifier le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgées

    Lister les outils d'évaluation et de recueil de données propres au sujet âgé.

    Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés: choisir les modalités pertinentes pour y répondre...

    Etablir un continuum relationnel permettant l'atteinte des objectifs conformément à la pratique centrée sur le client.

    Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles généraux existants.

    Lors d’un travail de groupe, créer un outil d’analyse permettant de manipuler la matière dans un contexte de prise en charge d’un patient présentant des troubles neuropsychologiques dus à un désordre acquis. Nommer les différentes fonctions cognitives en rapport avec la neuroanatomie. Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes. Prédire en fonction de l’atteinte, les différents déficits cognitifs que l’on pourrait rencontrer chez le patient. Rappeler la neuroanatomie fonctionnelle du système nerveux central.

  • Objectifs

  • Gériatrie :

    Être capable:

    • Définir la spécificité du sujet âgé
    • Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne âgée dans différents environnements (domicile, centre de jour, gériatrie hospitalière, psychogériatrie, soins palliatifs, MR/MRS, …)
    • Identifier et reconnaître les attitudes adéquates à adopter pour l’encadrement du sujet âgé.
    • Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés: choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés
    • Utiliser des méthodes, protocoles dans des situations écologiques
    • Créer des situations écologiques adaptées
    • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique: spécifier les méthodes d’évaluations de la stratégie d’intervention, des moyens utilisés, des effets des activités
    • Identifier les risques liés à l'institutionnalisation pour la PA
    • Expliquer le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgée

    Neuropsychologie de l'adulte :

    En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré

    Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :

    - définir les différents termes et concepts théoriques nécessaires à l’élaboration du processus ergothérapique en psychiatrie et santé mentale.

    - utiliser et de mettre en lien les différents termes et concepts théoriques afin d’adapter le processus ergothérapique en fonction de la problématique vue en cours.

    - déterminer les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).

    - indiquer  les évaluations adéquates en fonction de la problématique présentée par le patient et d’en discuter la pertinence.

    - choisir d’autres évaluations que celles citées en cours et d’en évaluer la pertinence ergothérapique.

    - déduire le moment et le lieu les plus opportuns de passation d’une évaluation. 

    - analyser les informations données par le psychiatre ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et en conclure les implications thérapeutiques.

    - choisir le(s) modèle(s) approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - argumenter le choix du (des) modèle(s) le(s) plus approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - proposer un plan d’intervention cohérent incluant les objectifs généraux, et les objectifs.

    - analyser l’activité et ses implications thérapeutiques

    - sélectionner des modalités significatives pour le patient avec des niveaux progression.

  • Contenus

  • Gériatrie :

    Généralités :

    1. Le vieillissement normal
    2. La "désadaptation" du sujet âgé -

    - De façon générale

    - En particulier

    • les troubles de la marche et de l'équilibre postural
    • les troubles de l'alimentation
    • l'incontinence
    • l'insomnie

     3.  Spécificité de la prise en charge du sujet âgé;

    • La dimension relationnelle

    . les dérives possibles (maltraitance)

    • Optimiser la relation avec la personne âgée

     4. Vieillissement et ergothérapie

     5. La sénilité

    • la polypathologie
    • la polymédication
    • la perte d'autonomie

    6. Problématiques fréquemment rencontrées en gériatrie

    • les chutes
    • le syndrome de désadaptation psychomotrice
    • le diabète
    • les troubles du comportement...

    - la dépression- les états confus- les démences

    7. Perspectives pour la personne âgée en perte d’autonomie :

    • les soins à domicile
    • l'institutionnalisation
    • l'hospitalisation en service gériatrique
    • l'hôpital de jour gériatrique 
    • les centres d'accueil de jour gériatriques
    • l'hôpital psychogériatrique
    • les MR,MRS et résidences-services
    • les unités de soins palliatifs.

    Rôle de l'ergothérapeute auprès de la P.A dans ces différents types d'accueil.

    7. Conclusion

    Neuropsychologie de l'adulte :

    Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies.

    Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques

    avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation.

    Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :

    -       Le système de santé mentale en Belgique

    -       Les modèles conceptuels en santé mentale

    -       La relation thérapeutique

    -       L’interdisciplinarité en santé mentale adulte

    -       Les troubles de santé mentale

    -       Le processus thérapeutique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gériatrie
    • Examen Ecrit
    Neuropsychologie de l'adulte
    • Examen Ecrit
    Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Gériatrie :

    ARCAND-HEBERT.(1997), Précis pratique de gériatrie, Ed.Maloine, Canada,902 p.

    CHARAZAC P. (2011), L'aide-mémoire de psycho-gériatrie, Ed. Dunod, 493p.

    JACQUEMIN D. (2001), Manuel de soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 776p.

    TROUVE E. (2009), Ergothérapie en gériatrie: approches cliniques, Coll. ergothérapie, Ed. Solal, Marseille, 385 p.

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    BETHOUX F., CALMELS P. (2003), Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Ed. Frison-Roche, Paris, 401 p.

    DELORY Ch. (2002), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Ed. Erasme, Namur, 272 p.

    GOUDET B. (1998), Quatre propositions pour garantir la qualité de l'évaluation, Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé (CRAES), Synthèse d'ateliers, pp. 172-181

    JUILLERAT VAN DER LINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL D. VAN DER LINDEN M. (2008), Neuropsychologie de la vie quotidienne, Collection Neuropsychologie, Edition Solal, Marseille, pp.50-51

    MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163

    PAILLE P., MUCCHIELLI A. (2003), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Ed. Armand Colin, Paris, 211 p.

    PRADAT-DIEHL P., PESKINE A. (2006), Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Ed. Springer-Verlag, Paris, 162 p.

    SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171

    Neuropsychologie de l'adulte :

    Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995

    Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000

    Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001

    Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997

    Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996

    Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001

    Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884  

    Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :

    CUNGI Ch., Faire face aux dépendances - Alcool, tabac, drogues, jeux, internet, éd. RETZ, Paris, 2005

    Fontaine O., Fontaine Ph. et coll., Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive, éd. RETZ, Paris, 2006

    MANIDI M.J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005.

    HERNANDEZ H. et coll., Ergothérapie en psychiatrie - De la souffrance psychique à la réadaptation, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2007

    MOREL-BRACQ M.-Ch., Modèles conceptuels en ergothérapie: introduction aux concepts fondamentaux, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2009

    Caire J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie: entre concepts et réalités, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2008

    Page D., Borderline - Retrouver son équilibre, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2006

    Monestès J.-L., La Schizophrénie - Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2008

    Mirabel-Sarron., La Dépression, comment en sortir, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002

    Simon Y., Nef F., Comment sortir de l'anorexie?, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002

    Graziani P, Eraldi-Gackiere D., Comment arrêter l'alcool?, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2003

    Sauteraud A., Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter - Mieux vivre avec un TOC, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002

    CIM-10/ICD-10, Classification Internationale des Troubles Mentaux et des Troubles du Comportement - Descriptions Cliniques et Directives pour le Diagnostic, par l'Organisation Mondiale de la Santé, éd. Masson, Issy-les-Moulineaux, (version française) 2000

    DSM-IV-TR, Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, Texte révisé, par L'American Psychiatric Association, Trad. française coordonnée par J.-D. GUELFI, 4e éd., éd. Masson, Paris, 2003

    Debray Q., Kindynis S., Leclère M., Seigneurie A.-S., Protocoles de traitement des personnalités pathologiques - Approche cognitivo-comportementale, coll. Médecine et Psychothérapie, éd. Masson, Paris, 2005

    Bergeret J., La dépression et les états limites, Paris, Payot, 1975.

    BERNARD P.,EY H., BRISSET C., Manuel de psychiatrie, Masson et Cie, Paris,1970.

    Deleu G., L’entraînement aux habiletés sociales, par Socrate. Réhabilitation (Séminaire), 1995.

    Freud S., Inhibition, symptôme et angoisse, PUF, Paris, 1963.

    Lemperiere Th., Feline A., Psychiatrie de l’adulte, Masson, Paris, 1982.

    MASLOW A. Motivation and personnality, Harper and Row Publ.,ew York, 1ère éd. 1954; 2ème éd. 1970 ( traduit chez Fayard sous le titre « la psychologie de l’être » )

    Mucchielli R.., La dynamique des groupes, 10ième Ed., E.S.F, Paris, 1983.

    WINNICOT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, connaissance de l’inconscient, N.R.F., Gallimard, Paris,1975.

    Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, E.S.F, Paris, 1970.