Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-027 3.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DANGEL, YOLAINE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.
Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.
Choisir et utiliser les différentes évaluations à utiliser pour préciser le déficit,en interpréter les résultats afin de concevoir un plan de rééducation ciblé sur la problématique cognitive du patient.
Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.
Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l'évaluation).
Expérimenter et critiquer des systèmes d'évaluation.
Expliquer les principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.
Définir la spécificité du sujet âgé ainsi qu'identifier et reconnaître les attitudes à adopter pour un encadrement adéquat.
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne âgée dans différents environnements (domicile, centre de jour, gériatrie hospitalière, psychogériatrie,soins palliatifs, MR/MRS,...)
Identifier les risques liés à l'institutionnalisation pour la personne âgée
Justifier le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgées
Lister les outils d'évaluation et de recueil de données propres au sujet âgé.
Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés: choisir les modalités pertinentes pour y répondre...
Etablir un continuum relationnel permettant l'atteinte des objectifs conformément à la pratique centrée sur le client.
Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles généraux existants.
Lors d’un travail de groupe, créer un outil d’analyse permettant de manipuler la matière dans un contexte de prise en charge d’un patient présentant des troubles neuropsychologiques dus à un désordre acquis. Nommer les différentes fonctions cognitives en rapport avec la neuroanatomie. Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes. Prédire en fonction de l’atteinte, les différents déficits cognitifs que l’on pourrait rencontrer chez le patient. Rappeler la neuroanatomie fonctionnelle du système nerveux central.
Gériatrie :
Être capable:
Neuropsychologie de l'adulte :
En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :
- définir les différents termes et concepts théoriques nécessaires à l’élaboration du processus ergothérapique en psychiatrie et santé mentale.
- utiliser et de mettre en lien les différents termes et concepts théoriques afin d’adapter le processus ergothérapique en fonction de la problématique vue en cours.
- déterminer les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).
- indiquer les évaluations adéquates en fonction de la problématique présentée par le patient et d’en discuter la pertinence.
- choisir d’autres évaluations que celles citées en cours et d’en évaluer la pertinence ergothérapique.
- déduire le moment et le lieu les plus opportuns de passation d’une évaluation.
- analyser les informations données par le psychiatre ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et en conclure les implications thérapeutiques.
- choisir le(s) modèle(s) approprié(s) à chaque situation vue en cours.
- argumenter le choix du (des) modèle(s) le(s) plus approprié(s) à chaque situation vue en cours.
- proposer un plan d’intervention cohérent incluant les objectifs généraux, et les objectifs.
- analyser l’activité et ses implications thérapeutiques
- sélectionner des modalités significatives pour le patient avec des niveaux progression.
Gériatrie :
Généralités :
- De façon générale
- En particulier
3. Spécificité de la prise en charge du sujet âgé;
. les dérives possibles (maltraitance)
4. Vieillissement et ergothérapie
5. La sénilité
6. Problématiques fréquemment rencontrées en gériatrie
- la dépression- les états confus- les démences
7. Perspectives pour la personne âgée en perte d’autonomie :
Rôle de l'ergothérapeute auprès de la P.A dans ces différents types d'accueil.
7. Conclusion
Neuropsychologie de l'adulte :
Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies.
Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques
avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation.
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :
- Le système de santé mentale en Belgique
- Les modèles conceptuels en santé mentale
- La relation thérapeutique
- L’interdisciplinarité en santé mentale adulte
- Les troubles de santé mentale
- Le processus thérapeutique
Autres méthodes
Gériatrie |
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Neuropsychologie de l'adulte |
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Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale |
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Gériatrie :
ARCAND-HEBERT.(1997), Précis pratique de gériatrie, Ed.Maloine, Canada,902 p.
CHARAZAC P. (2011), L'aide-mémoire de psycho-gériatrie, Ed. Dunod, 493p.
JACQUEMIN D. (2001), Manuel de soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 776p.
TROUVE E. (2009), Ergothérapie en gériatrie: approches cliniques, Coll. ergothérapie, Ed. Solal, Marseille, 385 p.
Méthodes de collecte de données et analyse :
BETHOUX F., CALMELS P. (2003), Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Ed. Frison-Roche, Paris, 401 p.
DELORY Ch. (2002), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Ed. Erasme, Namur, 272 p.
GOUDET B. (1998), Quatre propositions pour garantir la qualité de l'évaluation, Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé (CRAES), Synthèse d'ateliers, pp. 172-181
JUILLERAT VAN DER LINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL D. VAN DER LINDEN M. (2008), Neuropsychologie de la vie quotidienne, Collection Neuropsychologie, Edition Solal, Marseille, pp.50-51
MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163
PAILLE P., MUCCHIELLI A. (2003), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Ed. Armand Colin, Paris, 211 p.
PRADAT-DIEHL P., PESKINE A. (2006), Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Ed. Springer-Verlag, Paris, 162 p.
SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171
Neuropsychologie de l'adulte :
Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995
Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000
Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001
Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997
Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996
Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001
Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale :
CUNGI Ch., Faire face aux dépendances - Alcool, tabac, drogues, jeux, internet, éd. RETZ, Paris, 2005
Fontaine O., Fontaine Ph. et coll., Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive, éd. RETZ, Paris, 2006
MANIDI M.J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005.
HERNANDEZ H. et coll., Ergothérapie en psychiatrie - De la souffrance psychique à la réadaptation, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2007
MOREL-BRACQ M.-Ch., Modèles conceptuels en ergothérapie: introduction aux concepts fondamentaux, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2009
Caire J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie: entre concepts et réalités, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2008
Page D., Borderline - Retrouver son équilibre, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2006
Monestès J.-L., La Schizophrénie - Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2008
Mirabel-Sarron., La Dépression, comment en sortir, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002
Simon Y., Nef F., Comment sortir de l'anorexie?, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002
Graziani P, Eraldi-Gackiere D., Comment arrêter l'alcool?, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2003
Sauteraud A., Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter - Mieux vivre avec un TOC, coll. Guide pour s'aider soi-même, éd. Odile Jacob, Paris, 2002
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DSM-IV-TR, Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, Texte révisé, par L'American Psychiatric Association, Trad. française coordonnée par J.-D. GUELFI, 4e éd., éd. Masson, Paris, 2003
Debray Q., Kindynis S., Leclère M., Seigneurie A.-S., Protocoles de traitement des personnalités pathologiques - Approche cognitivo-comportementale, coll. Médecine et Psychothérapie, éd. Masson, Paris, 2005
Bergeret J., La dépression et les états limites, Paris, Payot, 1975.
BERNARD P.,EY H., BRISSET C., Manuel de psychiatrie, Masson et Cie, Paris,1970.
Deleu G., L’entraînement aux habiletés sociales, par Socrate. Réhabilitation (Séminaire), 1995.
Freud S., Inhibition, symptôme et angoisse, PUF, Paris, 1963.
Lemperiere Th., Feline A., Psychiatrie de l’adulte, Masson, Paris, 1982.
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Mucchielli R.., La dynamique des groupes, 10ième Ed., E.S.F, Paris, 1983.
WINNICOT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, connaissance de l’inconscient, N.R.F., Gallimard, Paris,1975.
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