Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-025 2.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 270
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche de SAINTGEORGES, Catherine
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 270 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Faire des recherches à propos des pathologies et des processus d’intervention ergothérapique en sélectionnant les sources d’information fiables... Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique. Reformuler les critères d’évaluation.. Développer des alternatives susceptibles d’améliorer sa pratique professionnelle.

    Comparer les résultats de ses interventions avec les résultats attendus. Analyser des données transmises, être curieux, aller au-delà des apprentissages, se positionner, assumer ses choix. Comparer sa pratique à celle des membres de l’équipe et s’assurer que l’accent est mis sur l’activité et la participation. Exercer son rôle d’étudiant stagiaire Justifier et argumenter ses choix professionnels.

    Respecter le secret professionnel Respecter le code éthique Respecter le règlement intérieur de l’établissement

    Planifier le programme d’intervention en fonction de leur pertinence avec les membres de l’équipe Défendre ses actions auprès des différents partenaires. Suggérer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers des outils de transmission. Organiser son planning, les rendez-vous et la répartition des activités en lien avec l’équipe.

    Argumenter ses moyens d’intervention et les mettre en lien avec les modèles théoriques. Identifier les forces, les faiblesses et les ressources du service en étant conscient des contraintes thérapeutiques et institutionnelles. Utiliser les moyens et le matériel de manière adaptée. Respecter l’organisation du service et de l’école et leurs procédures.

    S’assurer d’avoir en main les renseignements utiles à l’identification des situations occupationnelles (soins personnels, activités productives, loisirs). Cerner les attentes de la personne. Décrire les connaissances des sciences physiques, sociales, psychosociales, environnementales et biomédicales fondamentales afin de déterminer les retombées fonctionnelles et occupationnelles.

    Identifier le/les modèle(s)conceptuel(s) de pratique qui va/vont guider l’étudiant dans son choix d’évaluation. Lister les méthodes de recueil des données (observation, entretien, bilans de service et tests validés) en lien avec les modèles de pratique choisis, définir les moments et les lieux appropriés pour celui-ci.

    Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes. Analyser la situation relationnelle. Conduire une relation avec les usagers ou groupe d’usagers. Entrer en relation dans le contexte d’intervention. Identifier et prendre en compte le champ d’intervention des différents acteurs.

    Prendre connaissance des données disponibles dans le dossier médical et les analyser. Recueillir les données pertinentes auprès des personnes concernées. Mettre les données recueillies en lien avec le modèle général choisi. Hiérarchiser les informations recueillies. Administrer les outils d’évaluation pour obtenir les données de la personne.

    Mettre en oeuvre des activités propres à l’ergothérapie (analytiques, soins personnels, activités productives, …). Conduire un accompagnement en individuel ou en groupe. Appliquer les techniques exploitées en ergothérapie. Déterminer les composantes de la personne qui peuvent favoriser sa participation.

  • Objectifs

  • Stages :

    1.  S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité personnelle

    - participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

    - évaluer sa pratique professionnelle et se apprentissages

    - développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

    - construire son projet professionnel

    - adopter un comportement responsable et citoyen

    - exercer son raisonnement scientifique

    2.  Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

    - Respecter la déontologie propre à sa profession

    - pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

    - respecter la législation et les règlementations

    3.  Gérer (ou participer à la gestion)  les ressources humaines, matérielles et administratives

    - collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

    - respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

    4.  Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

    - identifier les situations liées à l'occupation humaine

    - choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant

    - établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés

    - utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques

    - prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

    5.  Assurer une communication professionnelle

    - transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

    - utiliser les outils de communication existants

    - collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

    - informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

    6.  Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

    - Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec l'environnement et les habitudes de vie

    - évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement

    - mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour augmenter son activité et sa participation

    - pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles du bénéficiaire

    - adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

     

     

  • Contenus

  • Stages :

    A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 270 heures sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante :

    · selon la nature des dysfonctionnements

    o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ;

    o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ;

    o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ;

    o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux.

    Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus.

    · selon les classes d’âge :

    o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ;

    o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ;

       300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans.

    Deux stages de 5 semaines sont prévus durant l'année et organisés par la coordinatrice des stages.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages :

    Applications pratiques et discussion de cas.

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Morl-Bracq, M.-C. (2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie : Vol. 2e édition (Deboeck supérieur éd.). Deboeck supérieur.