Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-024 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Bassain, Fatima | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Améliorer l'intégration des concepts théoriques du modèle de l'occupation humaine (MOH) afin de faciliter son application en milieu clinique.
Connaître et expérimenter certains outils cliniques développés avec le MOH pour les intégrer à la pratique clinique de tous les jours.
Renforcer le raisonnement clinique et les données probantes sur l'efficacité des interventions associées aux propriétés thérapeutiques de l'activité humaine, outil privilégié des ergothérapeutes.
Catégoriser les différents comportements de personnes lors d'une activité groupale.
Comprendre les compétences élémentaires à la conversation.
Définir les situations problèmes de la vie quotidienne et appliquer les résolutions selon Liberman.
Distinguer les différentes attitudes influentes et non influentes selon Porter .
Expliquer adéquatement les consignes lors d'une activité groupale et gérer les interactions du groupe.
Répondre adéquatement selon Porter lors d'un entretien d'aide thérapeutique.
Identifier les dysfonctionnements et les troubles associés de divers problèmes (rencontrés en pratique professionnelle) entravant l'autonomie de la personne en situation de handicap.
Enoncer les éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie.
Proposer des objectifs de traitement conduisant à l’autonomie de l’individu tout en respectant un raisonnement clinique logique.
Sélectionner les moyens qui conduisent la personne en situation de handicap vers une plus grande autonomie.
Autonomie des personnes en situation de handicap :
Identifier les dysfonctionnements et les troubles associés de divers problèmes (rencontrés en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint.
Enoncer les éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie.
Proposer des objectifs de traitement conduisant à l’autonomie de l’individu tout en respectant une démarche logique de soins.
Sélectionner les moyens qui conduisent la personne en situation de handicap vers une plus grande autonomie et indépendance.
Evaluation et analyse des occupations humaines sur le plan groupal :
Appréhender l'importance de l'enjeu relationnel afin d'établir une relation thérapeutique adéquate.
Modèle de l'occupation humaine :
Améliorer l'intégration des concepts théoriques du modèle de l'occupation humaine (MOH) afin de faciliter son application en milieu clinique.
Connaître et expérimenter certains outils cliniques développés avec le MOH pour les intégrer à la pratique clinique de tous les jours.
Renforcer le raisonnement clinique et les données probantes sur l'efficacité des interventions associées aux propriétés thérapeutiques de l'activité humaine, outil privilégié des ergothérapeutes.
Autonomie des personnes en situation de handicap :
1) Introduction
→ Définitions et rappels
2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute
3) Autonomie et troubles liés au développement
- IMC
- Déficience mentale
4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs
- Hémiplégie
- Bléssés médullaires
- Sclérose en plaques
- Maladie de Parkinson
- Polyarthrite rhumatoïde
- Brûlés
- Sclérose latérale amyotrophique
5) Autonomie et troubles sensoriels
- Cécité
- Surdité
6) Autonomie et personnes âgées
- Le vieillissement
Evaluation et analyse des occupations humaines sur le plan groupal :
Différentes activités de groupe qui permettent d'aborder les enjeux relationnels
Modèle de Liberman
Les attitudes de Porter
Compétences élémentaires à la conversation
Modèle de l'occupation humaine :
Modèle théorique de l'occupation humaine et ses concepts
Outils d'évaluation validés en français qui découlent du modèle
Stratégies thérapeutiques selon le MOH
Autres méthodes
Autonomie des personnes en situation de handicap |
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Evaluation et analyse des occupations humaines sur le plan groupal |
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Modèle de l'occupation humaine |
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Modèle de l'occupation humaine | de Wergifosse Michèle |
Autonomie des personnes en situation de handicap :
ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007
DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996.
de MORAND A., Pratique de la rééducation neurologique, éd Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2010
DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004.
EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988.
GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000.
JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008
MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005
MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995.
MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, coll. ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2009
POUPLIN S. et coll., Accompagnement de la personne bléssée médullaire en ergothérapie, coll. ergothérapies, éd Solal, Marseille, 2011
RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002
SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.
TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989.
EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson.
TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris
BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303
LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant. Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993
XHARDEZ Y. et coll., Vade-mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle, 5e édition-2e tirage, éd. Prodim, Bruxelles, 2004
Evaluation et analyse des occupations humaines sur le plan groupal :
Adaptation française des manuels , réalisation du support vidéo: DAMIANO Lumia service de psychiaqtrie (Pr. Mendlewicz) Cliniques Universitaires de Bruxelles-Hôpital Erasme Bruxelles. Socrate-Réhabilitaion, s.l., s.d.
ROUSSEAU Claire. Rôle de l'ergothérapeute dans le module de résolution de problèmes interpersonnels chez des patients psychotiques chroniques institutionnalisés. Mémoire présenté à la Haute Ecole André VESALE pour l'obtention du titre de gradué en ergothérapie, Liège ,2001-20002
EARL-PATTS David Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurere la confiance. editions le souffle d'or collection Findhorn. Barret-sur-Méouge (France) avril 2004
Modèle de l'occupation humaine :
Keilhofner Gary, Model of Human Occupation, théorie et apllication MOH, 4ème éd., 2008