Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-023 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JOB, Béatrice
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aides techniques 25
Analyse thérapeutique de l'occupation 35
Prérequis -
Corequis
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Juger de la pertinence de ses choix d'action et stratégies en regard des modèles d'intervention ergothérapeutique

    Nommer et expliquer les exigences des activités et analyser leurs effets sur les dysfonctions humaines

    Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation lors de la mise en oeuvre d'activités.

    Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.

    Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...

    Expliquer le bien-fondé de l’intervention ergothérapeutique dans le domaine de l’adaptation : indiquer l’utilité d’un moyen de compensation et son impact sur le fonctionnement physique et psychique de l’individu.

    Décrire les facteurs de bonne installation de la personne lors de l'utilisation des moyens de compensation: tenir compte des contraintes liées à l'affection, à la protection des téguments, à la prévention des troubles orthopédiques, à sa sécurité et à son confort.

    Recenser et communiquer à la personne concernée ou à son entourage les informations utiles sur les buts thérapeutiques, la maintenance, l'usage et les effets indésirables de l'aide technique.

    Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques lors de la gestion d'un groupe et en tirer les enseignements pour sa pratique personnelle.

    Concevoir, planifier, adapter et mettre en oeuvre des activités sur base de thèmes prédéfinis en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales.

  • Objectifs

  • Aides techniques :

    Partie "Aides techniques" :

    - Expliquer le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de l'adaptation

    - Définir ce qu'est une aide technique (AT).

    - Indiquer l'utilité d'une AT et l'impact que peut avoir son utilisation, sur le patient et son environnement.

    - Décrire et définir la classification 9999 des aides techniques.

    - Critiquer et comparer les caractéristiques d’aides techniques données selon divers critères: fonctionnalité, esthétique….

    - Analyser les besoins en aides techniques pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques  et identifier et appliquer la démarche à suivre pour effectuer un choix judicieux d'une AT pour un patient donné.

    - Énumérer et expliquer les diverses implications de l'usage d'une AT sur le fonctionnement physique et psychique de l'individu.

    - Concevoir et réaliser une AT pour une situation donnée.

    - Justifier et argumenter le choix d'une AT.

     - Citer les organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique

     

     

     

     

     

    Analyse thérapeutique de l'occupation :

    -        Nommer et expliquer les exigences des activités et analyser leurs effets sur les fonctions humaines.

    -        Réaliser des liens cohérents entre le choix d’une activité et une dysfonction.

    -        Indiquer le fondement de l’intervention ergothérapeutique dans les différents domaines traités en se référant au processus de l’ergothérapie.

    -        Identifier et expliquer l’utilisation des modalités en regard du modèle d’intervention ergothérapique utilisé

    -        Concevoir, planifier, adapter et mettre en œuvre des activités sur base de thèmes prédéfinis en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales. Juger de la pertinence de ses choix d’action et stratégies. Interpréter les facteurs contextuels facilitant ou faisant obstacle à l’autonomie

    -        Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation lors de la mise en œuvre d’activité

    -        Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques lors de la gestion d'un groupe et en tirer les enseignements pour sa pratique personnelle.

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Les aides techniques :

     I.              Rappel des concepts de 

                        base                                                                                         

    II.              Définitions des aides techniques

     III.            Impacts de l'utilisation d'une AT

     IV.             Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique

     V.              Données à recueillir pour conseiller une aide technique

     VI.             La classification des aides techniques - ISO 9999 -

     VII.I. Les aides à la mobilité personnelle

       VII. 1.1. Les aides aux transferts

       VII. 1.2. Les aides à la marche

       VII. 1.3 Le fauteuil roulant

       VII. 1.4 Les moyens de transports

      VII.II. Les aides pour les soins personnels

      VII.III. Les aides pour les activités domestiques

      VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation

      VII.V. Les aides pour les loisirs

     VIII.          Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique

     IX.       Synthèse

    Analyse thérapeutique de l'occupation :

    Applications thérapeutiques

    · Axes d’action de l’ergothérapie

    · Champs d’intervention de l’ergothérapeute

    · Processus d’intervention de l’ergothérapie

    · Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité

    · Analyse d’activités (après expérimentation) :

    o analytiques

    o artisanales et artistiques

    o intellectuelles

    o ludiques

    o socio-thérapeutiques

    · Activités et dysfonctions

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Aides techniques :

    Cours magistraux (théorie). Résolution par problème (applications pratiques).

    Analyse thérapeutique de l'occupation :

    Travaux pratiques et dirigés.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Analyse thérapeutique de l'occupation Job Béatrice, Denoël Nicole
    Pratique et analyse thérapeutique de l’activité Aides techniques Job Béatrice, Denoël Nicole
  • Lectures conseillées

  • Aides techniques :

    ENJALBERT M., ABRIC M. & al. (2002), Aides techniques et matériel d'assistance en gériatrie, Masson, Paris, 238 p.

     JOUBERT E. (2002), Les aides techniques Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? in « Les aides techniques », Les colonnes d'Epsos, n° 83, Mai-Juin, p. 4

     PELISSIER J., JACQUOT J.M. ; BERNARD P.L. (1997),  Le fauteuil roulant, Masson, 383 p. 

     A.S.P.H. (2006), Les aides à la mobilité : la nouvelle législation, édité par l'ASPH, Bruxelles, 24 p.

    Analyse thérapeutique de l'occupation :

    MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, EEFP, Lausanne, 1990.