Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-022 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 85
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LACROIX, Nathalie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation et rééducation perceptivo-motrice 30 20
Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation 30 20
Techniques orthétiques 25 20
Prérequis -
Corequis
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser la pertinence de l’utilisation des techniques de rééducation et de réadaptation en fonction des besoins des personnes ou groupe de personnes pris en charge.

    Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

    Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.

    Choisir et critiquer les modalités et stratégies les plus adaptées aux objectifs thérapeutiques définis.

    Définir et expliquer les termes et concepts théoriques qui sous-tendent les techniques de rééducation et de réadaptation en neurologie centrale, biomécanique,…

    Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles de pratique existants.

    Identifier les stratégies les plus adaptées aux besoins de cas cliniques présentés au cours.

    Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes.

  • Objectifs

  • Evaluation et rééducation perceptivo-motrice :

    Objectifs de la partie "dysfonctionnements" : 

    - Définir les différents termes et concepts théoriques nécessaires à l’élaboration du processus ergothérapique.

    - Utiliser et  mettre en lien les différents termes et concepts théoriques afin d’adapter le processus ergothérapique en fonction de la problématique (dysfonctionnements) vue en cours.

    - Déterminer les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).

    - Indiquer  les outils de mesure adéquats (vu en cours) en fonction du type de déficience ou de symptôme(s) et d’en discuter la pertinence.

    - Choisir d’autres évaluations que celles citées en cours et d’en évaluer la pertinence scientifique et ergothérapique plus spécifiquement.

    - Déduire le moment et le lieu les plus opportuns de passation d’une évaluation. 

    - Analyser les informations données par le médecin ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et en conclure les implications thérapeutiques.

    - Choisir le(s) modèle(s) conceptuels approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - Argumenter le choix du (des) modèle(s) le(s) plus approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - Proposer  un plan d’intervention cohérent incluant les objectifs généraux, et les objectifs spécifiques

    - Sélectionner des modalités significatives pour le patient et les proposer en progression .

    Objectifs de la partie "autonomie" :  

    - Identifier les dysfonctionnements et les troubles associés de divers problèmes (rencontrés en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint.

    - Enoncer les éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie.

    - Proposer des objectifs de traitement conduisant à l’autonomie de l’individu tout en respectant une démarche logique de soins.

    - Sélectionner les moyens qui conduisent la personne en situation de handicap vers une plus grande autonomie et indépendance.

    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation :

    - Définir et expliquer les termes et concepts théoriques qui sous-tendent les techniques de réadaptation en neurologie centrale.

    - Définir et expliquer les termes et concepts théoriques qui sous-tendent les techniques de réadaptation utilisés pour d’autres dysfonctionnements tels que : prothèse du genou, prothèse de hanche, pathologies pulmonaires, pathologie du dos, paraplégie et tétraplégie.

    - Lister les différents outils d’évaluation en lien avec ces techniques de réadaptation.

    - Comparer les techniques de réadaptation en neurologie centrale.

    - Décrire les objectifs ergothérapiques spécifiques à chaque technique vue aux cours et les expérimenter.

    - Etablir des liens cohérents entre le choix d’une technique et la dysfonction.

    - Expliquer les stratégies les plus adaptées aux situations écologiques présentées aux cours.

  • Contenus

  • Evaluation et rééducation perceptivo-motrice :

    Partie "dysfonctionnements" :

    Cadre de référence et modèle de pratique utilisés en ergothérapie face à ces dysfonctionnements

    Principes de la rééducation motrice en ergothérapie

    Dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs, liés au développement, sensoriels:

    • Justification des cadres de référence concernant ces dysfonctionnements
    • Evaluation de ceux-ci
    • Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci.

     Partie "autonomie" :

    1) Introduction

    → Définitions et rappels

    2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute

    3) Autonomie et troubles liés au développement

    - IMC

    - Déficience mentale

    4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs

    - Hémiplégie

    - Bléssés médullaires

    - Sclérose en plaques

    - Maladie de Parkinson

    - Polyarthrite rhumatoïde

    - Brûlés

    - Sclérose latérale amyotrophique

    5) Autonomie et troubles sensoriels

    - Cécité

    - Surdité

    6) Autonomie et personnes âgées

    - Le vieillissement

    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation :

    Principes de rééducation de la personne cérébrolésée : éléments théoriques et rappel neuro-anatomique.

    Prise en charge de la personne cérébrolésée selon Bobath.

    Prise en charge du jeune enfant cérébrolésé selon Le Metayer.

    Prise en charge de la personne cérébrolésée selon Perfetti.

    Techniques de rééducation (principes et protocoles) telles que : méthode de la contrainte induite et techniques d’imagerie motrice.

    Rappel théorique et techniques de réadaptation : école du dos, prothèse totale de hanche, prothèse totale du genou, revalidation pulmonaire, techniques de transferts et réalisation d’AVJ, choix et prescription des fauteuils roulants, apprentissage de la conduite en fauteuil roulant manuel et électrique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Evaluation et rééducation perceptivo-motrice :

    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation :

  • Evaluation

  • Evaluation et rééducation perceptivo-motrice
    • Examen Ecrit
    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation
    • Examen Ecrit
    Techniques orthétiques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Evaluation et rééducation perceptivo-motrice :

    ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007

    DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996.

    de MORAND A., Pratique de la rééducation neurologique, éd Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2010

    DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004.

    EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988.

    GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000.

    JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

    MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005

    MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995.

    MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, coll. ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2009

    POUPLIN S. et coll., Accompagnement de la personne bléssée médullaire en ergothérapie, coll. ergothérapies, éd Solal, Marseille, 2011

    RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002

    SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

    TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989.

    EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. 

    TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris

    BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303

    LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant.  Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993

    XHARDEZ Y. et coll., Vade-mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle, 5e édition-2e tirage, éd. Prodim, Bruxelles, 2004

    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation :

    Eggers O, Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode de Bobath, Springer, 1988.

    Le Métayer M, Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant : Education thérapeutique, Masson, Paris, 1999.

    Perfetti C, L’exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique, Masson, Paris, 2001.

    Pélissier J et al, Préhension et hémiplégie vasculaire, Masson, Paris, 2002.

    Wagner T, Nevelles M, L’ecole du dos, Vigot, Paris, 2003.

    Brochures du SPF Emploi, travail et concertation sociale : Bien-être au travail, http://www.emploi.belgique.be/moduleTab.aspx?id=556&idM=163, consulté le 10/01/2013.

    Clinique de l’Europe, Prothèse totale du genou, http://www.cliniquesdeleurope.be/d/page/99691d51298a77e1f5407fa78f760bdd6262ee81.pdf, consulté le 24/01/2013.

    Hôpital Erasme Kinésithérapie, protocole de rééducation post-opératoire d’une prothèse totale de hanche, http://www.erasme.ulb.ac.be/page.asp?id=15016&title=Proth%E8se%20Totale%20de%20Hanche, consulté le 24/01/2013.

    Bandagistes : aide à la mobilité, Institut National d’Assurance Maldaie Invalidité, Bruxelles, 2012 article 28 §8, http://www.inami.fgov.be/care/fr/nomenclature/pdf/art28_8.pdf , consulté le 01/03/2013.

    Corhay J-L et al, La réhabilitation pulmonaire dans la bronchopneumopathie chronique obstructive,  Revue médicale de Liège 2008, http://www.rmlg.ulg.ac.be/show.php, consulté le 20/01/2013.

    Lepage.R, Les aides à la mobilité : la nouvelle législation,  Association socialiste des personnes handicapées, http://www.asph.be/NR/rdonlyres/54692D15-91C5-4E55-AB31-67A024F5BCC1/0/ASPHmobilitesursite.pdf, consulté le 24/01/2013