Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-021 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Designs de recherche - la définition du projet de recherche 15
Evidence based practice 15
Prérequis
Concepts et histoire de l'ergothérapie
Introduction à la démarche ergothérapique
Processus d'intervention en ergothérapie
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier ses besoins en information pour améliorer ses connaissances et sa pratique en ergothérapie

    Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle

    Utiliser les modalités pertinentes pour collecter les informations (poser les questions adéquates, effectuer des recherches dans des bases de données, effectuer des recherches en bibliothèque, participer à des conférences, à des webinaires, …)

    Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données scientifiques et autres ressources.

    Évaluer si les théories et les résultats de la recherche sont compatibles avec les champs d'interventions de l'ergothérapie.

    Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations.

    Comparer les informations contradictoires.

    Evaluer de manière critique la littérature.

  • Objectifs

    • Formuler une question de recherche en lien avec une problématique ergothérapique en respectant les principes de qualité d’une question de recherche.
    • Exploiter les aides existantes pour formuler adéquatement une question de recherche (formats PICO, PIVOT, SUCRE, …).
    • Identifier les sources d’informations fiables et pertinentes permettant de préciser sa question de recherche.
    • Mener une recherche documentaire dans des bases de données scientifiques (Medline, ResearchGate, Trip Database, par exemple) en utilisant adéquatement les interfaces disponibles.
    • Sélectionner les articles pertinents sur base de la question posée.
    • Réaliser une lecture critique des articles sélectionnés en s’aidant de la grille GFASAS.
    • Exploiter adéquatement les contenus des articles pour préciser son questionnement ou le réorienter.
    • Identifier des personnes-ressources à questionner pour investiguer la problématique qui fait l’objet de la question de recherche.
    • Elaborer un guide d’entretien pour questionner adéquatement ces personnes.
    • Tirer des conclusions pertinentes des entretiens pour préciser ou réorienter son questionnement.
    • Emettre une conclusion globale suite à ses recherches et reformuler sa question de recherche en conséquence.
    • Référencer adéquatement ses propos en utilisant le logiciel Zotero.

     

  • Contenus

  • AA « Designs de recherche – La définition du projet de recherche »

    Ce cours d’étend sur 7 séances dispensées à distance.

    La première partie du cours est dédiée à la présentation du cours et de son déroulement. L’organisation des TFE et le cadre de leur réalisation sont également abordés.

    La première séance est dispensée sur Teams.

    Les séances suivantes se déroulent sur Moodle. Elles se structures à chaque fois de la manière suivante : présentation de la séance puis activités à réaliser.

    Les activités sont diverses et adaptées selon les objectifs des séances : PPT commentés, quizz, vidéos, exercices de mise en pratique des contenus abordés (formulation d’une question de recherche, identification de personnes ressources selon un thème de recherche défini,…).

    Notons que des moments de questions-réponses sont régulièrement proposés, dans le cadre de l’activité « rendez-vous » et du forum, pour que les étudiants leur cheminement tout au long du cours.

    AA « Evidence-based Practice »

    Cette AA comprend 7 séances dont 4 sont dispensées en grands groupes (deux groupes en même temps) et 3 en petits groupes.

    Les séances sont toutes dispensées à distance.

    La première séance est dispensée via la plateforme Teams. Elle est dédiée à la présentation du cours et de son déroulement.

    Les séances suivantes se déroulent sur Moodle. Elles se structures à chaque fois de la manière suivante : présentation de la séance puis activités à réaliser.

    Les activités sont diverses et adaptées selon les objectifs des séances : PPT commentés, quizz, vidéos, exercices de mise en pratique des contenus abordés (formulation d’une question de recherche, identification de personnes ressources selon un thème de recherche défini,…).

    Notons que des moments de questions-réponses sont régulièrement proposés, dans le cadre de l’activité « rendez-vous » et du forum, pour que les étudiants leur cheminement tout au long du cours.

    Des ressources sont également disponibles dans mes ressources sur l’EV.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    L'UE est dispensée via la plateforme Moodle. 

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

    • VALLAS, M., ROSATO, F., MESSMER, O., & PAYSANT J. (2011). L’utilisation des bases de données. In Trouvé E. et al. (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. (pp. 73-79). Marseille: Solal.
    • FORTIN M.F., GAGNON J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Québec : Chenelière Education.
    • TÉTREAULT, S., & GUILLET, P.  (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.