Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-021 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Bassain, Fatima | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Identifier ses besoins en information pour améliorer ses connaissances et sa pratique en ergothérapie
Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle
Utiliser les modalités pertinentes pour collecter les informations (poser les questions adéquates, effectuer des recherches dans des bases de données, effectuer des recherches en bibliothèque, participer à des conférences, à des webinaires, …)
Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données scientifiques et autres ressources.
Évaluer si les théories et les résultats de la recherche sont compatibles avec les champs d'interventions de l'ergothérapie.
Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations.
Comparer les informations contradictoires.
Evaluer de manière critique la littérature.
AA « Designs de recherche – La définition du projet de recherche »
Ce cours d’étend sur 7 séances dispensées à distance.
La première partie du cours est dédiée à la présentation du cours et de son déroulement. L’organisation des TFE et le cadre de leur réalisation sont également abordés.
La première séance est dispensée sur Teams.
Les séances suivantes se déroulent sur Moodle. Elles se structures à chaque fois de la manière suivante : présentation de la séance puis activités à réaliser.
Les activités sont diverses et adaptées selon les objectifs des séances : PPT commentés, quizz, vidéos, exercices de mise en pratique des contenus abordés (formulation d’une question de recherche, identification de personnes ressources selon un thème de recherche défini,…).
Notons que des moments de questions-réponses sont régulièrement proposés, dans le cadre de l’activité « rendez-vous » et du forum, pour que les étudiants leur cheminement tout au long du cours.
AA « Evidence-based Practice »
Cette AA comprend 7 séances dont 4 sont dispensées en grands groupes (deux groupes en même temps) et 3 en petits groupes.
Les séances sont toutes dispensées à distance.
La première séance est dispensée via la plateforme Teams. Elle est dédiée à la présentation du cours et de son déroulement.
Les séances suivantes se déroulent sur Moodle. Elles se structures à chaque fois de la manière suivante : présentation de la séance puis activités à réaliser.
Les activités sont diverses et adaptées selon les objectifs des séances : PPT commentés, quizz, vidéos, exercices de mise en pratique des contenus abordés (formulation d’une question de recherche, identification de personnes ressources selon un thème de recherche défini,…).
Notons que des moments de questions-réponses sont régulièrement proposés, dans le cadre de l’activité « rendez-vous » et du forum, pour que les étudiants leur cheminement tout au long du cours.
Des ressources sont également disponibles dans mes ressources sur l’EV.
Autres méthodes
L'UE est dispensée via la plateforme Moodle.
Evaluation intégrée |
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