Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-021 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Designs de recherche - la définition du projet de recherche 15
Evidence based practice 15
Prérequis
Concepts et histoire de l'ergothérapie
Introduction à la démarche ergothérapique
Processus d'intervention en ergothérapie
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier une problématique de recherche et la formuler sous la forme d'une question de recherche adéquate (clarté de la question, faisabilité et pertinence du problème formulé).

    Identifier les sources d'informations pertinentes susceptibles de préciser notre compréhension de la problématique de recherche (lectures et entretiens exploratoires).

    Élaborer (ou rassembler) les outils nécessaires à la collecte d'informations (questionnaire, guide d'entretien).

    Traiter et analyser les informations recueillies.

    Préciser sa question de recherche selon les informations collectées lors de la démarche exploratoire.

  • Objectifs

  • Designs de recherche :

    - Expliquer ce qu'est la recherche et ses objectifs

    - Distinguer les types d'études permettant de générer de la connaissance sur un sujet ainsi que leurs objectifs spécifiques.

    - Identifier les différentes étapes d'une démarche exploratoire

    - Identifier les sources d'informations scientifiques pertinentes

    - Rédiger une question de recherche selon les connaissances disponibles sur un sujet

    - Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes provenant de sources bibliographiques et d’entretiens avec des personnes ressources

    Evidence based practice :

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : 

    • définir la pratique probante et discuter de ses implications et de ses enjeux pour la pratique en ergothérapie ;
    • expliquer les dimensions de la pratique probante en ergothérapie ; 
    • rédiger une question de recherche dans un langage fonctionnel pour entreprendre une recherche au sein de bases de données ou de moteurs de recherches scientifiques ; 
    • évaluer la fiabilité des sources d'informations (sites, pages internet) disponibles sur le web ; 
    • situer les différences entre une base de données scientifique et un moteur de recherche classique ; 
    • manipuler des bases de données scientifiques et professionnelles telles que PubMed, OTseeker, etc. ;
    • employer de manière efficace les opérateurs booléens pour mener à bien sa recherche ; 
    • discuter de la fiabilité et de la validité d'une étude scientifique sur base du design de recherche entrepris et des résultats exposés ; 
    • définir et distinguer les différents types d'études scientifiques selon leur design et leur niveau de preuve respectifs.

     

     

  • Contenus

  • Designs de recherche :

    Qu'est-ce que la recherche et quels sont ses objectifs

    Les types d'études existant dans le paysage scientifique actuel

    La question de recherche

    Le travail exploratoire

     

    Evidence based practice :

     

    COURS MAGISTRAUX : 

    • Définition de la pratique probante et implications pour l'ergothérapie ; 
    • Les étapes de la pratique probante ;
    • La rédaction d'une question de recherche PICO : théorie et exercices ; 
    • La collecte des données probantes : données pour la critique de la fiabilité de sites et de pages web, différence entre un moteur de recherche généraliste, un moteur de recherche spécialisé, une base de donnée scientifique,...
    • Les opérateurs booléens : définition, utilité et applications ; 
    • Les articles scientifiques et de synthèse : définitions, utilités et structures ; 
    • Données pour la lecture critique d'un article scientifique et pour l'évaluation de la donnée "probante".
    • Utilisation de la donnée probante sur le terrain : comment faire et pourquoi évaluer son intervention ?

    COURS PRATIQUES : 

    • Manipulation de bases de données telles que PubMeb, Google Scholar, Tripdatabase,... à partir d'une question de recherche en lien avec un projet de TFE éventuel ou avec une expérience de stage (sélection des mots-clés, manipulation des opérateurs booléens, apprentissage de l'emploi des bases de données scientifiques,...).

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pratique probante en ergothérapie Evidence based practice Bassain Fatima
  • Lectures conseillées

  • Designs de recherche :

    FORTIN M.-F. et Gagnon J., Fondement et étapes du processus de recherche, Ed. Chenelière Education, Montréal, 2016

    TROUVE E. et coll., Recherche en ergothérapie: pour une dynamique des pratiques, coll. Actualité en Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2011

    QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

    BERTHIER N., Les techniques d'enquête, Paris, Colin, 1998.

    CAIRE J.-M. et coll., Nouveau guide de pratique en ergothérapie: entre concepts et réalités, coll. Ergothérapie, éd. Solal, Marseille, 2008

    Evidence based practice :

    • BAKER, N., & TICKLE-DEGNEN, L. (2012). Evidence-Based Practice : Integrating Evidence to Inform Practice. In Boyt Schell, B.A., Gillen, G., & Scaffa M.E. (Eds), In Williard and Spackman’s Occupational Therapy (12th ed., pp. 398-412).  Philadelphia : Lippincot Williams & Wilkins.
    •  BORDAGE, G., (1989). Considerations on Preparing a Paper for Publication. Teaching and Learning in Medicine,1(1) : 47-52.  Récupéré le 15 août 2013 sur http://guides.bib.umontreal.ca/uploads/uploads/original/grille-de-lecture-de-Bordage.pdf?1296229861
    • DELVENNE, C. (2012). Introduction à l’Evidence Based Medicine (EBM). Récupéré le 11 août 2013, sur http://www.ebm.lib.ulg.ac.be/prostate/ebm.htm#Tableau 3
    • LIN, S.H., MURPHYS.L., & ROBINSON, J.C. (2010). Facilitating evidence-based practice : Process, stratégies and ressources. American Journal of Occupational Therapy, 64, 164-171.  Récupéré le 15 août 2013 sur http://www.aota.org/Pubs/AJOT_1.aspx 
    • MELNYK,B. M.,  (2005). Evidence-Based Practice in Nursing and Healthcare. A guide to best practice. In Fineout-Overholt (Eds). (p. 21). Philadelphia : Lippincot Williams & Wilkins.
    • MEYER, S. (2011). De l’empirisme à la pratique probante : l’émergence de l’Evidence-Based Practice. In Trouvé E. et al. (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. (pp. 61-71). Marseille: Solal.
    • PIOLAT, A. (2002). La recherche documentaire. Marseille : Solal.
    • VALLAS, M., ROSATO, F., MESSMER, O., & PAYSANT J. (2011). L’utilisation des bases de données. In Trouvé E. et al. (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. (pp. 73-79). Marseille: Solal.
    • FORTIN M.F., GAGNON J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Québec : Chenelière Education.
    • Tétreault, S., & Guillet, P.  (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.