Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-019 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KESTENS, Michel
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fonctions organiques 25 20
Neuropsychologie 15 10
Structures anatomiques 25 20
Prérequis
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 1)
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 2)
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, pour les personnes qui présentent des déficiences neuropsychologiques, l'impact sur la réalisation des activités et sur la participation sociale.

    Nommer et différencier les différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique.

  • Objectifs

  • Fonctions organiques :

     

    Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie cardiovasculaire, respiratoire et la neurophysiologie

    Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques

    Analyser et interpréter le contenu et la signification de divers tableaux/graphiques/figures.

    Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus: pathologie, anatomie, chimie, etc.

    Se forger une culture scientifique en physiologie humaine

    Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations tout au long de sa carrière

    Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire

    Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques

    Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine

    Neuropsychologie :

    Développer une connaissance des différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique

    Décrire le fonctionnement des systèmes cognitifs et leurs implications dans la vie quotidienne. Identifier les conséquences en cas de déficits ou de problématiques rencontrés par les patients pris en charge par l'ergothérapeute

    Etablir des pistes thérapeutiques pour l’accompagnement du patient et de sa famille

    Connaître les différents outils du bilan neuropsychologique et savoir en exploiter les résultats 

    Structures anatomiques :

    Mémoriser l'anatomie structurelle et fonctionnelle de divers systèmes (l'œil et la vision, l'oreille et l'équilibre, les téguments, le système cardio-vasculaire, le système lymphatique, le système respiratoire, le pelvis, le système urinaire, le système reproducteur, le système endocrinien).

    Analyser un état physiologique complexe sur base des propriétés des structures anatomiques intervenantes.

    Mémoriser la nomenclature anatomique classique (française) et internationale.

    S'exprimer dans un jargon spécifique.

     Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.

     

     

     

  • Contenus

  • 1)STRUCTURES  ANATOMIQUES   P4  (25H)

    -Système digestif

    -Pelvis et périnée

    -Système urinaire

    -Système reproducteur

    -Organes des sens (peau, œil, oreille, organe du goût, organe de l’olfaction)

     

    2) FONCTIONS  ORGANIQUES   P4  (25H)

    -Système endocrinien

    -Système digestif (notions sommaires)

    -Système urinaire

    -Système reproducteur

    -Organes des sens (toucher, vue, ouïe et équilibre, goût, olfaction)

    -Neurophysiologie partie II (/perception visuelle, olfactive,…)

     

    3) NEUROPSYCHOLOGIE :

    1. Définitions : Sciences cognitives – Psychologie cognitive – Neuropsychologie

    2. Historique

     3. Les courants théoriques : Discipline neuroscientifique – Clinique – Cognitiviste – Expérimentale

    4. Les domaines d’application

    5. Postulats de base et méthode : Du pathologique au normal – Modularité – Transparence – Universalité

    6. Les fonctions cognitives : Langage – Mémoire à court terme et mémoire de travail – Mémoire à long terme – Attention – Fonctions exécutives

    7. L’évaluation : Analyse fonctionnelle – Les moyens d’investigation et de remédiation (tests neuropsychologiques, observation clinique, discours des proches, imagerie cérébrale)

    8. La remédiation cognitive : Indications – Facteurs protecteurs Intervention – La méta-cognition – Les 3 types de programmes

    9. Présentation d’un bilan neuropsychologique adulte

    10. Présentation d’un outil pour l’évaluation de l’enfant (échelle NEPSY)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Neuropsychologie :

    Exercices écrits dans le syllabus

    Réflexions sur témoignages et expériences de stage

    Structures anatomiques :

  • Evaluation

  • Fonctions organiques
    • Examen Oral
    Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Structures anatomiques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Fonctions organiques :

     

    Bear M.F & al, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème éd., Pradel, 2007.

     

    Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaines, 8ème éd., Pearson, 2010.

     

    Wilmore J.H , Physiologie du sport et de l'exercice, 4èmeéd., De Boeck,  2009.

     

     

     

     

    Neuropsychologie :

    Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck

    Kemp, S. ; Kirk, U. & Korkman, M. (2003) NEPSY Bilan neuropsychologique de l’enfant (traduction française). Condé-Sur-Noireau : ECPA

    Lieury, A. (1993). Manuel de psychologie générale. Paris : Dunod

    Rondal, J.A. Ouvrage collectif (1999). Introduction à la psychologie scientifique. Bruxelles : Editions Labor

    Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. Paris PUF, coll. « Que Sais-Je ? »

    Thibaut, J.P. & Rondal, J.A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Tournai : Editions Labor

    Vanderlinden, M. (2000). Neuropsychologie cognitive. Liège : Editions FAPSE ULg

    WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

     

     

    Structures anatomiques :

    • Marieb E., Hoehn K., Anatomie et physiologie humaine, 8° édition, Pearson, 2010, 1293 p
    • Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Travaux dirigés, Pearson, Paris, 2007, 362 p
    • Netter F. H., Atlas d'anatomie humaine, 2ème édition, Novartis, 1997
    • Drake R., Gray's Anatomie pour les étudiants, Elsevier, Issy-les-Moulineaux, 2006, 1111 p
    • Putz R, Pabst R., Sobotta Atlas d'anatomie humaine, 20ème édition, 2 tomes, Lavoisier Editions médicales Internationales, Paris, 1994