Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-019 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | KESTENS, Michel | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Identifier, pour les personnes qui présentent des déficiences neuropsychologiques, l'impact sur la réalisation des activités et sur la participation sociale.
Nommer et différencier les différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique.
Fonctions organiques :
Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie cardiovasculaire, respiratoire et la neurophysiologie
Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques
Analyser et interpréter le contenu et la signification de divers tableaux/graphiques/figures.
Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus: pathologie, anatomie, chimie, etc.
Se forger une culture scientifique en physiologie humaine
Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations tout au long de sa carrière
Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire
Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques
Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine
Neuropsychologie :
Développer une connaissance des différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique
Décrire le fonctionnement des systèmes cognitifs et leurs implications dans la vie quotidienne. Identifier les conséquences en cas de déficits ou de problématiques rencontrés par les patients pris en charge par l'ergothérapeute
Etablir des pistes thérapeutiques pour l’accompagnement du patient et de sa famille
Connaître les différents outils du bilan neuropsychologique et savoir en exploiter les résultats
Structures anatomiques :
Mémoriser l'anatomie structurelle et fonctionnelle de divers systèmes (l'œil et la vision, l'oreille et l'équilibre, les téguments, le système cardio-vasculaire, le système lymphatique, le système respiratoire, le pelvis, le système urinaire, le système reproducteur, le système endocrinien).
Analyser un état physiologique complexe sur base des propriétés des structures anatomiques intervenantes.
Mémoriser la nomenclature anatomique classique (française) et internationale.
S'exprimer dans un jargon spécifique.
Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.
1)STRUCTURES ANATOMIQUES P4 (25H)
-Système digestif
-Pelvis et périnée
-Système urinaire
-Système reproducteur
-Organes des sens (peau, œil, oreille, organe du goût, organe de l’olfaction)
2) FONCTIONS ORGANIQUES P4 (25H)
-Système endocrinien
-Système digestif (notions sommaires)
-Système urinaire
-Système reproducteur
-Organes des sens (toucher, vue, ouïe et équilibre, goût, olfaction)
-Neurophysiologie partie II (/perception visuelle, olfactive,…)
3) NEUROPSYCHOLOGIE :
1. Définitions : Sciences cognitives – Psychologie cognitive – Neuropsychologie
2. Historique
3. Les courants théoriques : Discipline neuroscientifique – Clinique – Cognitiviste – Expérimentale
4. Les domaines d’application
5. Postulats de base et méthode : Du pathologique au normal – Modularité – Transparence – Universalité
6. Les fonctions cognitives : Langage – Mémoire à court terme et mémoire de travail – Mémoire à long terme – Attention – Fonctions exécutives
7. L’évaluation : Analyse fonctionnelle – Les moyens d’investigation et de remédiation (tests neuropsychologiques, observation clinique, discours des proches, imagerie cérébrale)
8. La remédiation cognitive : Indications – Facteurs protecteurs Intervention – La méta-cognition – Les 3 types de programmes
9. Présentation d’un bilan neuropsychologique adulte
10. Présentation d’un outil pour l’évaluation de l’enfant (échelle NEPSY)
Autres méthodes
Neuropsychologie :
Exercices écrits dans le syllabus
Réflexions sur témoignages et expériences de stage
Structures anatomiques :
Fonctions organiques |
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Neuropsychologie |
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Structures anatomiques |
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Fonctions organiques :
Bear M.F & al, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème éd., Pradel, 2007.
Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaines, 8ème éd., Pearson, 2010.
Wilmore J.H , Physiologie du sport et de l'exercice, 4èmeéd., De Boeck, 2009.
Neuropsychologie :
Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck
Kemp, S. ; Kirk, U. & Korkman, M. (2003) NEPSY Bilan neuropsychologique de l’enfant (traduction française). Condé-Sur-Noireau : ECPA
Lieury, A. (1993). Manuel de psychologie générale. Paris : Dunod
Rondal, J.A. Ouvrage collectif (1999). Introduction à la psychologie scientifique. Bruxelles : Editions Labor
Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. Paris PUF, coll. « Que Sais-Je ? »
Thibaut, J.P. & Rondal, J.A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Tournai : Editions Labor
Vanderlinden, M. (2000). Neuropsychologie cognitive. Liège : Editions FAPSE ULg
WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck
Structures anatomiques :