Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Habilités sociales et éducatives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-017 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopédagogie 15 10
Techniques de communication 30 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).

    Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.

    Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.

    Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.

    Différencier les informations interprétatives des informations factuelles

    Enumérer les freins et les facilateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle

    Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.

    Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…

    Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.

    Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate

    Décrire et illustrer les principes de base et les caractéristiques des différents mécanismes d’apprentissage faisant partie des stratégies d'intervention utilisées en ergothérapie et préconisés dans les différents modèles conceptuels de pratique.

    Différencier les théories classiques de l'apprentissage qui ont inspiré les modèles conceptuels en ergothérapie et nommer les facilitateurs à l'apprentissage dont la motivation est une composante fondamentale.

    Face à différents cas cliniques présentés, choisir et argumenter les stratégies d'apprentissage les plus adaptées lors de l'intervention ergothérapeutique.

  • Contenus

  • Psychopédagogie :

    1. Apprentissage : définition

    2. Terminologie : Education – Enseignement – Formation – Coaching – Tutorat – Pédagogie – Andragogie

    3. Classification DSM IV des troubles de l’apprentissage en 4 groupes

    4. Les théories classiques de l’apprentissage : L’approche neurodéveloppementale – Le comportementalisme (conditionnement classique et opérant) – Les théories socio-cognitives – Le constructivisme (la zone proximale de développement)

    5. Les facteurs favorisant l’apprentissage : L’individu acteur dans l’apprentissage – La motivation – La dynamique motivationnelle – La responsabilité du soignant dans le processus d’apprentissage – Notion de conflit – La construction de sens – Définition d’objectifs – Information et alliance – Construire des situations relationnelles favorables aux apprentissages

    6. Les théories psychologiques inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie (les modèles appliqués) : - Le modèle bio-mécanique – Le modèle neurodéveloppemental – Le modèle cognitif – Le modèle comportemental – Le modèle psycho-dynamique – Le modèle cognitivo-comportemental

    Techniques de communication :

    La communication en groupe

    • Les fonctions de la communication
    • Quelques phénomènes groupaux

    La communication au service du travail en équipe

    La collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire

    Techniques de communication :

    1. Définitions   de la communication                                                                         

    2. Schémas de la communication                                               

    3. Caractéristiques de la communication                                                

    4. Le point de vue linguistique                                                

    5. Le point de vue systémique                                                                                            (Axiomatiques de la communication, la communication paradoxale, l’interaction symétrique,...)                                      

    6. Les facteurs de réussite ou d’échec de la communication                                               

    7. La communication non verbale                                              

    8. La communication interindividuelle                                                  

    9. L’approche non directive  (la communication authentique, les attitudes de Porter               l’écoute active)                                                           

    10. Quelques techniques facilitant la communication ( l’assertivité, aide à l’expression,...)                                                     

    11. Les apports de l’analyse transactionnelle                                

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Psychopédagogie :

    Exercices écrits dans le syllabus

    Réflexions sur témoignages et expériences de stage 

    Exercices écrits dans le syllabus

    Réflexions sur témoignages et expériences de stage

    Techniques de communication :

    Mises en situation, jeux de rôle, exercices structurés et éclairages théoriques  

    Techniques de communication :

  • Evaluation

  • Psychopédagogie
    • Examen Ecrit
    Techniques de communication
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Techniques de communication Steveny Cloé
  • Lectures conseillées

  • Psychopédagogie :

     - American Psychiatric Association. Mini DSM-IV. Critères diagnostiques (Washington DC, 1994). Traduction française par J.-D. Guelfi et al., Masson, Paris, 1996

    - Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck

    - Beckers, J. (2003). Didactique générale et gestion des apprentissages en contextes scolaires. Liège : Les Editions de l’Université de Liège

    - Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles : L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles : De Boeck Université

    - Gaonac’h, D. & Golder, C. (1995). Profession enseignant. Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette

    - Leclercq, D. & Denis, B. (1999). Méthode de formation et psychologie de l’apprentissage. Liège : Les Editions de l’Université de Liège

    - Leclercq, D. & Poumay, M. (2011). Méthodes d’action pédagogique et d’évaluation en grands groupes. Liège : Les Editions de l’Université de Liège

    - Morel-Bracq M.-C. (2009). Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. Marseille : Solal Editeur

    - Westen D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

    Techniques de communication :

    v   Abric J-C, Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999.

    v   Arcand R. & Bourbeau N., La communication efficace, De Boeck, Bruxelles, 1998.

    v   Chalvin D., Les outils de base de l’analyse transactionnelle, Séminaires Mucchielli, ESF, 1996.

    v   Devito J. et al., La communication interpersonnelle, ERPI, 2001.

    v   Guittet A, Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006.

    v   Gordon Th., Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations, Montréal : Editions de l’Homme, 2003.

    v   Josien M., Techniques de communication interpersonnelle, Paris : Eyrolles, 2007.

    v   Peretti A. et al., Techniques pour communiquer, Hachette, 1994.

    v   Pfeiffer J.W. & Jones J.E., A handbook of structured experiences for human relations training. Vol I-Vol IV, Iowa, UA, 1972.

    v   Watzlawick P. et al., Une logique de communication, Paris : Seuil, 1972.

    Techniques de communication :

    ABRIC J.C., Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999.

    ANZIEU D., MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2000.

    GUITTET A., Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006.

    GORDON Th., Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations, Montréal : Editions de l’Homme, 2003.

    LANDRY S., Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints, Presses de L’université du Québec, 2007.

    MUCCHIELLI R.,  La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe, Paris : ESF, 2000.