Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-017 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).
Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.
Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.
Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.
Différencier les informations interprétatives des informations factuelles
Enumérer les freins et les facilateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle
Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.
Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…
Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.
Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate
Décrire et illustrer les principes de base et les caractéristiques des différents mécanismes d’apprentissage faisant partie des stratégies d'intervention utilisées en ergothérapie et préconisés dans les différents modèles conceptuels de pratique.
Différencier les théories classiques de l'apprentissage qui ont inspiré les modèles conceptuels en ergothérapie et nommer les facilitateurs à l'apprentissage dont la motivation est une composante fondamentale.
Face à différents cas cliniques présentés, choisir et argumenter les stratégies d'apprentissage les plus adaptées lors de l'intervention ergothérapeutique.
Psychopédagogie :
Développer une connaissance des principes de base des différents mécanismes d’apprentissage, en connaître les caractéristiques pour savoir en repérer la pertinence en situation professionnelle, concevoir son intervention de manière adaptée et en comprendre l’influence sur les modèles conceptuels en ergothérapie.
Les théories classiques de l’apprentissage inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie éclaireront l’étudiant sur la manière dont une personne apprend afin de tenir compte des caractéristiques du processus d’apprentissage pour organiser son action d’ergothérapeute.
Les facteurs favorisant l’apprentissage seront développés. La motivation est un concept fondamental.
Au travers de situations cliniques et de cas concrets, l’étudiant sera amené à réfléchir sur les modalités d’apprentissage adaptées afin de concevoir son action d’ergothérapeute en adéquation avec la personne en situation de handicap.
Techniques de communication :
L’objectif principal de ce cours (dont la première partie est donnée en deuxième année et la deuxième partie en troisième année) vise à développer la compétence qui vous permettra d’assurer une communication professionnelle adéquate. L’accent sera mis sur la communication entre les membres d’une équipe.
Les caractéristiques de la communication interindividuelle que nous avons découvertes en deuxième année se retrouvent évidemment au sein des groupes. Cependant, nos pensées et nos comportements sont différents dans le tête-à-tête que lorsque nous sommes en présence de plus d’une personne. De plus, la communication groupale ne résulte pas d’une somme de communications interindividuelles mais bien d’un système d’interactions conscientes et inconscientes formant un tout. L’évolution de la communication est en lien direct avec le fonctionnement de l’équipe : c’est par et dans la communication qu’émergent les rôles, que s’exerce l’influence et que s’établissent les normes.
Par ailleurs, pour que vous arriviez à développer vos compétences dans le travail en équipe, il est nécessaire d’apprendre à :
v Evaluer les effets de la collaboration au niveau de la qualité de l'intervention
v Programmer avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
v Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
Techniques de communication :
La compétence visée dans la première partie de ce cours est la capacité à assurer une communication professionnelle dans les relations interpersonnelles. D’une part, nous attendrons de chaque étudiant qu’il puisse évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages : identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique ; mais également, qu’il apprenne à sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents interlocuteurs, ainsi qu’à identifier et utiliser les différents moyens pertinents pour informer, conseiller et éduquer, à sélectionner les informations pertinentes pour faciliter l'activité et la participation et enfin, à ajuster l'information, le conseil, l'éducation en lien avec la personne et son entourage
Psychopédagogie :
1. Apprentissage : définition
2. Terminologie : Education – Enseignement – Formation – Coaching – Tutorat – Pédagogie – Andragogie
3. Classification DSM IV des troubles de l’apprentissage en 4 groupes
4. Les théories classiques de l’apprentissage : L’approche neurodéveloppementale – Le comportementalisme (conditionnement classique et opérant) – Les théories socio-cognitives – Le constructivisme (la zone proximale de développement)
5. Les facteurs favorisant l’apprentissage : L’individu acteur dans l’apprentissage – La motivation – La dynamique motivationnelle – La responsabilité du soignant dans le processus d’apprentissage – Notion de conflit – La construction de sens – Définition d’objectifs – Information et alliance – Construire des situations relationnelles favorables aux apprentissages
6. Les théories psychologiques inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie (les modèles appliqués) : - Le modèle bio-mécanique – Le modèle neurodéveloppemental – Le modèle cognitif – Le modèle comportemental – Le modèle psycho-dynamique – Le modèle cognitivo-comportemental
Techniques de communication :
La communication en groupe
La communication au service du travail en équipe
La collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Techniques de communication :
1. Définitions de la communication
2. Schémas de la communication
3. Caractéristiques de la communication
4. Le point de vue linguistique
5. Le point de vue systémique (Axiomatiques de la communication, la communication paradoxale, l’interaction symétrique,...)
6. Les facteurs de réussite ou d’échec de la communication
7. La communication non verbale
8. La communication interindividuelle
9. L’approche non directive (la communication authentique, les attitudes de Porter l’écoute active)
10. Quelques techniques facilitant la communication ( l’assertivité, aide à l’expression,...)
11. Les apports de l’analyse transactionnelle
Autres méthodes
Psychopédagogie :
Exercices écrits dans le syllabus
Réflexions sur témoignages et expériences de stage
Exercices écrits dans le syllabus
Réflexions sur témoignages et expériences de stage
Techniques de communication :
Mises en situation, jeux de rôle, exercices structurés et éclairages théoriques
Techniques de communication :
Psychopédagogie |
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Techniques de communication |
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Techniques de communication | Steveny Cloé |
Psychopédagogie :
- American Psychiatric Association. Mini DSM-IV. Critères diagnostiques (Washington DC, 1994). Traduction française par J.-D. Guelfi et al., Masson, Paris, 1996
- Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck
- Beckers, J. (2003). Didactique générale et gestion des apprentissages en contextes scolaires. Liège : Les Editions de l’Université de Liège
- Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles : L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles : De Boeck Université
- Gaonac’h, D. & Golder, C. (1995). Profession enseignant. Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette
- Leclercq, D. & Denis, B. (1999). Méthode de formation et psychologie de l’apprentissage. Liège : Les Editions de l’Université de Liège
- Leclercq, D. & Poumay, M. (2011). Méthodes d’action pédagogique et d’évaluation en grands groupes. Liège : Les Editions de l’Université de Liège
- Morel-Bracq M.-C. (2009). Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. Marseille : Solal Editeur
- Westen D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck
Techniques de communication :
v Abric J-C, Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999.
v Arcand R. & Bourbeau N., La communication efficace, De Boeck, Bruxelles, 1998.
v Chalvin D., Les outils de base de l’analyse transactionnelle, Séminaires Mucchielli, ESF, 1996.
v Devito J. et al., La communication interpersonnelle, ERPI, 2001.
v Guittet A, Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006.
v Gordon Th., Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations, Montréal : Editions de l’Homme, 2003.
v Josien M., Techniques de communication interpersonnelle, Paris : Eyrolles, 2007.
v Peretti A. et al., Techniques pour communiquer, Hachette, 1994.
v Pfeiffer J.W. & Jones J.E., A handbook of structured experiences for human relations training. Vol I-Vol IV, Iowa, UA, 1972.
v Watzlawick P. et al., Une logique de communication, Paris : Seuil, 1972.
Techniques de communication :
ABRIC J.C., Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999.
ANZIEU D., MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2000.
GUITTET A., Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006.
GORDON Th., Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations, Montréal : Editions de l’Homme, 2003.
LANDRY S., Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints, Presses de L’université du Québec, 2007.
MUCCHIELLI R., La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe, Paris : ESF, 2000.