Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-016 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DENOEL, Nicole
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des mouvements et déplacements pathologiques 30 10
Analyse thérapeutique des activités 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un mouvement physiologique sur base de ses connaissances en anatomie, biomécanique et physiologie.

    Après avoir analysé le mouvement physiologique, comparer ce modèle à des mouvements pathologiques rencontrés dans certaines pathologies.

    Nommer et expliquer les exigences des activités et leurs effets sur les dysfonctions humaines.

    Établir et analyser des activités spécifiques permettant des mises en situation et un entrainement fonctionnel des fonctions motrices, psychomotrices, cognitives, relationnelles, sensorielles et proprioceptives.

    Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation et des exigences environnementales lors de la mise en œuvre d'activités.

    Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques et en identifier les enseignements pour sa pratique personnelle.

    Juger de la pertinence de ses choix d'action et de stratégies en regard des modèles d'intervention ergothérapeutique.

  • Objectifs

  • Analyse des mouvements et déplacements pathologiques :

    Intégrer les différentes notions d’anatomie, de biomécanique et de physiologie afin d’analyser un mouvement physiologique.

    Après avoir analysé le mouvement physiologique comparer ce modèle à des mouvements pathologiques rencontrés sur le terrain.

    Analyse thérapeutique des activités :

    -        Nommer et expliquer les exigences des activités et analyser leurs effets sur les fonctions humaines.

    -        Réaliser des liens cohérents entre le choix d’une activité et une dysfonction.

    -        Indiquer le fondement de l’intervention ergothérapeutique dans les différents domaines traités en se référant au processus de l’ergothérapie.

    -        Identifier et expliquer l’utilisation des modalités en regard du modèle d’intervention ergothérapique utilisé

    -        Concevoir, planifier, adapter et mettre en œuvre des activités sur base de thèmes prédéfinis en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales. Juger de la pertinence de ses choix d’action et stratégies. Interpréter les facteurs contextuels facilitant ou faisant obstacle à l’autonomie

    -        Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation lors de la mise en œuvre d’activité

    -        Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques lors de la gestion d'un groupe et en tirer les enseignements pour sa pratique personnelle.

     

     

  • Contenus

  • Analyse des mouvements et déplacements pathologiques :

    Rappel biomécanique :

    • Structures intéressées dans le mouvement
    • Les muscles comme vecteur de mouvement

    Etudes des différentes articulations du corps :

    • Rappel anatomique et physiologique systématique de chaque articulation du corps humain
    • Etude de la cinématique propre à chaque articulation et des risques pathomécaniques

    Analyse du mouvement :

    • Analyse de mouvements pathologiques
    • La marche
    • La préhension

    Analyse thérapeutique des activités :

    Applications thérapeutiques

    · Axes d’action de l’ergothérapie

    · Champs d’intervention de l’ergothérapeute

    · Processus d’intervention de l’ergothérapie

    · Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité

    · Analyse d’activités (après expérimentation) :

    o analytiques

    o artisanales et artistiques

    o intellectuelles

    o ludiques

    o socio-thérapeutiques

    · Activités et dysfonctions

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Analyse des mouvements et déplacements pathologiques :

    Cours magistraux ponctués de séances de questions-réponses et d’évaluations formatives corrigées au tableau.

    Analyse thérapeutique des activités :

    Travaux pratiques et dirigés.

     

  • Evaluation

  • Analyse des mouvements et déplacements pathologiques
    • Examen Ecrit
    Analyse thérapeutique des activités
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Analyse thérapeutique des activités Denoël Nicole, Job Béatrice
  • Lectures conseillées

  • Analyse des mouvements et déplacements pathologiques :

    ALLARD P., BLANCH J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Décarie, Ville Mont-Royal, 1996.

    BOUISSET S., Biomécanqiue et physiologie du mouvement, Masson, Paris, 2002.

    HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Flammarion, Paris, 1993.

    KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Anatomie, Flammarion, Paris, 1996.

    Kapandji, I..A., Physiologie articulaire, tome 1, 2 et 3, Maloine, Paris, 1996.

    Pélissier, J., BRUN V., La marche humaine et sa pathologie, Masson, Paris, 1994.

    Viel, E., La marche humaine, Masson, Paris, 2000.

    Analyse thérapeutique des activités :

    MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, EEFP, Lausanne, 1990.