Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche de SAINTGEORGES, Catherine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation et rééducation des habilités manuelles 30
Orthèses du membre supérieur: théorie 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.

    Citer la législation et la règlementation relatives aux moyens de compensation

    Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...

    Préconiser le choix d'une orthèse en fonction de la prescription médicale et de l'analyse des informations contenues dans le dossier du patient.

    Décrire les caractéristiques des matériaux utilisés pour confectionner les orthèses.

    Expliquer les caractéristiques de orthèses : but thérapeutique, efficacité, confection sur mesure, préservation de la fonction de préhension...

  • Objectifs

  • Evaluation et rééducation des habilités manuelles :

    - Définir les différents termes et concepts théoriques nécessaires à l’élaboration du processus ergothérapique.

    - Utiliser et  mettre en lien les différents termes et concepts théoriques afin d’adapter le processus ergothérapique en fonction de la problématique (dysfonctionnements) vue en cours.

    - Déterminer les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).

    - Indiquer  les outils de mesure adéquats (vu en cours) en fonction de la problématique et d’en discuter la pertinence.

    - Choisir d’autres évaluations que celles citées en cours et d’en évaluer la pertinence scientifique et ergothérapique plus spécifiquement.

    - Déduire le moment et le lieu les plus opportuns de passation d’une évaluation. 

    - Analyser les informations données par le médecin ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et en conclure les implications thérapeutiques.

    - Choisir le(s) modèle(s) conceptuels approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - Argumenter le choix du (des) modèle(s) le(s) plus approprié(s) à chaque situation vue en cours.

    - Proposer  un plan d’intervention cohérent incluant les objectifs généraux, et les objectifs spécifiques

    - Sélectionner des modalités significatives pour le patient et les stratégies appropriées.

     

     

     

    Orthèses du membre supérieur: théorie :

    Partie Orthèses : Les étudiants devront être capables de :

    -       Consulter des documents pertinents en vue de l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.

    -       D'identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique

    -       Formuler les critères d'une "bonne" orthèse.

    -       Comparer les résultats de ses interventions avec les résultats attendus

    -       Développer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles engendrées par la réalisation et le port d’une orthèse.

    -       Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies d’intervention orthètique.

    -       Critiquer de façon constructive ses réalisations d’orthèse ainsi que celles de ses pairs et accepter la critique.

    -       Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée

    -       Résoudre des situations "problèmes"

    -       Respecter la législation et les règlementations

    -       Défendre ses interventions ergothérapiques en fonction de la réglementation, de la législation.

    -       Sélectionner le matériel et les moyens adaptés à la prescription

    -       Planifier la gestion des achats courants, des stocks, leur traçabilité et leur entretien

    -      Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies qui sous-tendent le raisonnement clinique préalable à la réalisation orthètique.

    -       Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux

    -       Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation

    -       Rédiger les procédures, protocoles en ergothérapie à partir de cette recherche

    -       Sélectionner les informations pertinentes pour faciliter l'activité et la participation du bénéficiaire.

    -       Concevoir et réaliser des orthèses adéquates en matière de confort, de prévention et de facilitation de l'activité.

    -       Concevoir, créer et/ou sélectionner des orthèses.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Evaluation et rééducation des habilités manuelles :

    • Introduction sur les habiletés manuelles
    • Justification des cadres de référence 
    • Evaluation de ceux-ci
    • Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci.

     

    Orthèses du membre supérieur: théorie 

    1. Anatomie structurelle et fonctionnelle de la main (rappel).

    2. Conception générale d’une orthèse, protocole de réalisation.

    3. Etude des matériaux orthètiques.

    4. Considérations techniques.

    5. Applications

    I.         Rappel des concepts     

    II.         Définition

     III.         Données à prendre en considération pour la réalisation d’une orthèse

    IV.         Code éthique Européen

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Evaluation et rééducation des habilités manuelles :

    Orthèses du membre supérieur: théorie :

    Cours magistraux (théorie). Résolution par problème (applications pratiques).

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Conception et réalisation d'orthèses Lacroix Nathalie
  • Lectures conseillées

  • Evaluation et rééducation des habilités manuelles :

    DORIS P., La science de l’occupation pour l’ergotherapie,coll. Ergothérapie, De Boeck Supérieur SA, 2016

    Dubois B. et coll, Guide du diagnostic en ergothérapie, coll. Ergothérapie, De Boeck Supérieur SA, 2017

    MOREL-BRACQ M-Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie - Introduction aux concepts fondamentaux, coll. Ergothérapie, De Boeck Supérieur sa, 2017

    TROUVE E., Agir sur l’environnement pour permettre les activités, coll. Ergothérapie, De Boeck Supérieur sa, 2016

    MEYER S., De l’activité à la participation, coll. Ergothérapie, De Boeck-Solal, 2013

    TOWNSEND A. et POLATAJKO H.J., Habiliter à l’occupation - Faire avancer la perspective ergotherapique de la santé, du bien-être et de la justice par l’occupation, 2e édition, 2013

    MOREL-BRACQ M-Ch. et coll., L’activité humaine: un potentiel pour la santé?, De Boeck-Solal, 2015

    ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007

    de MORAND A., Pratique de la rééducation neurologique, éd Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2010

    POUPLIN S. et coll., Accompagnement de la personne bléssée médullaire en ergothérapie, coll. ergothérapies, éd Solal, Marseille, 2011

     

    EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. 

    Orthèses du membre supérieur: théorie :

    Orthèses :

    ANDRE, J-M., Atlas pratique des orthèses de la main, Springer, 1994

    VANLEDE, P., VANDELDOVEN, G., Les orthèese thérapeutiques de la main : une approche rationnelle, Provan Buba, 1998.

    MESPLIE, G. et al., Rééducation de la main. Tome 1. Bilan diagnostique, techniques de rééducation et poignet traumatique. Sauramps médical, Montpellier, 2011.

    ISEL, M., MERLE,M., Orthèses de la main et du poignet. Protocoles de rééducation. Elsevier Masson, Issy-les-Molineaux, 2012