Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-014 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DENOEL, Nicole
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 15 10
Méthodes de collecte de données et analyse 30 20
Statistique 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lire des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recherche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.

    Utiliser des outils d'aide à la lecture et des stratégies de compréhension à la lecture dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.

    Exploiter des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes et la recherche d'un sujet de travail de fin d'études.

    Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion et déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.

    Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et extraire de ces données les informations statistiques pertinentes.

    Identifier et interpréter les données statistiques relevées dans les articles scientifiques.

    Critiquer la présentation statistique des données dans les documents.

    Reconnaître les pièges classiques de présentation des données.

    Appliquer les lois de probabilités aux distributions normales.

    Utiliser les techniques statistiques de test d'hypothèse en vue de tester l'efficacité d'une démarche, principalement par le biais de comparaison d'échantillons appariés (avant et après la démarche).

    Interpréter les résultats obtenus par ces techniques.

    Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l’évaluation dans les interventions en ergothérapie

    Expliquer les principales méthodes scientifiques d’évaluation de pratique professionnelle

    Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d’évaluation clinique en ergothérapie

    Établir l’observation comme précepte de base

    Appliquer la méthodologie qui consiste à produire un outil valide d’évaluation clinique par observation en ergothérapie

    Expérimenter et critiquer les systèmes d’évaluation

  • Objectifs

  • Anglais scientifique :

    Connaissance de la grammaire anglaise de base et du vocabulaire scientifique de base en ergothérapie et capacité à comprendre un texte de vulgarisation.

    Préparer les étudiants à la lecture de textes scientifiques (BAC III).

     

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    -          Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l’évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l’évaluation)

    -           Répéter la méthodologie qui consiste à produire un outil d’évaluation clinique par observation en ergothérapie;

    -          Utiliser certaines méthodes d’évaluation dans sa pratique professionnelle et notamment l’observation

    -          Proposer une grille d’évaluation en situation d’observation dans le domaine de l’ergothérapie

     

    Statistique :

    Statistique decriptive

    • Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion et déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.
    • Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et extraire de ces données les informations statistiques pertinentes
    • Interpréter les données statistiques relevées dans la documentation
    • Critiquer la présentation statistique des données dans les documents
    • Reconnaître les pièges classiques de présentation des données

    Probabilités

    • Appliquer les lois de probabilités aux distributions normales

    Statistique inférentielle

    • Utiliser les techniques statistiques de test d'hypothèse en vue de tester l'efficacité d'une démarche, principalement par le biais de comparaison d'échantillons appariés (avant et après la démarche).
    • Interpréter les résultats obtenus par ces techniques.
  • Contenus

  • Anglais scientifique :

    Exercices de compréhension à la lecture. Exercices de grammaire de base. Exercices de vocabulaire, de traduction, et de synthèse.

     

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    Concepts de base de l’évaluation

    L’évaluation écologique

    Le recueil d’information

    L’observation (définitions, preceptes et conditions, pièges...)

    Les protocoles d’observation

     

    Statistique :

    Statistique descriptive :

    · Population et échantillon

    · Représentations graphiques

    · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

    Probabilités :

    · Loi normale

    Inférence statistique :

    · Théorie de la décision : Analyse comparative de deux échantillons sur base de leur moyenne (Test de Student)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais scientifique :

    Théorie et exercices.

     

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    Théorie et exercices d'application

     

    Statistique :

    Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Méthodes de collecte de données et analyse
    • Examen Ecrit
    Statistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Anglais scientifique Facchini Lorenzo
    Méthodes de collecte de données et analyse Denoël Nicole, Job Béatrice
    Statistiques Letawe Géraldine
  • Lectures conseillées

  • Anglais scientifique :

    MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    AUJOULAT I. (2003), Traitement des informations en approche qualitative (Edus 2281), notes de cours (distribuées aux étudiants d’EDUS), UCL, Bruxelles

    CICCONE A. (2013) L’observation clinique, Ed. Dunod, Paris, 128 p.

    DECCACHE A., AUJOULAT I., MEREMANS P. (2002), Méthodologie de l'observation, Notes de cours, RESOedus, UCL, Faculté de médecine Ecole de santé publique Unité d'Education pour la santé RESO, Bruxelles en Woluwe, 90 p.

    DEGIORGIO C., CLAES TH. (2006), L'évaluation écologique des troubles cognitifs, Compte rendu de la formation, CREA_HELB, Novembre, Bruxelles

    DELORY CH. (2003), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Ed. Erasme, Namur, 272 p.

    JACOPS M. (2005), Syllabus pour l’UF1 du CAPAES, Liège, 99 p.

    MAHIANT J. P. (2006), Rôle de l’ergothérapeute dans l’évaluation écologique des fonctions cognitives. Expérience dans un centre de réadaptation fonctionnelle et au sein d’un groupe de recherche. in Ergothérapie jour après jour…, U.L.B. Hôpital Erasme, Bruxelles, pp. 77-81

    MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163

    MILON Marité (Février 2003), Recueillir l'information, consulté sur http://www.int-evry.fr/dsi/enseignement/ergo/recueil-observation.htm le 30/09/2006

    MUCCHIELLI R. (2000), La dynamique des groupes, ESF éditeur, 15ème édition, Paris, pp. 82-86

    NORIMATSU H., PIGEM N. (2011), Les techniques d’observation en sciences humaines, Ed  A Colin, Coll. Cursus, Paris, 160 p.

    PEDINIELLI J-L., FERNANDEZ L. (2011), L’observation clinique et l’étude de cas, 2°Ed. Armand Colin, Paris, p. 20

    PRADAT-DIEHL P. et PESKINE A. (2006), Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer, France, 162 p.

    SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171

    SEVE-FERRIEU N. (2005), Approche neuropsychologique de l’analyse d’activité, in Expériences en ergothérapie, 18ème série, Sauramps Médical, Montpellier, p. 98

    Statistique :

    Bouyer J., Méthodes statistiques Médecine-biologie, Ed. DeBoeck-Estem, 1996