Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-014 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DENOEL, Nicole | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Lire des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recherche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.
Utiliser des outils d'aide à la lecture et des stratégies de compréhension à la lecture dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.
Exploiter des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes et la recherche d'un sujet de travail de fin d'études.
Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion et déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.
Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et extraire de ces données les informations statistiques pertinentes.
Identifier et interpréter les données statistiques relevées dans les articles scientifiques.
Critiquer la présentation statistique des données dans les documents.
Reconnaître les pièges classiques de présentation des données.
Appliquer les lois de probabilités aux distributions normales.
Utiliser les techniques statistiques de test d'hypothèse en vue de tester l'efficacité d'une démarche, principalement par le biais de comparaison d'échantillons appariés (avant et après la démarche).
Interpréter les résultats obtenus par ces techniques.
Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l’évaluation dans les interventions en ergothérapie
Expliquer les principales méthodes scientifiques d’évaluation de pratique professionnelle
Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d’évaluation clinique en ergothérapie
Établir l’observation comme précepte de base
Appliquer la méthodologie qui consiste à produire un outil valide d’évaluation clinique par observation en ergothérapie
Expérimenter et critiquer les systèmes d’évaluation
Anglais scientifique :
Connaissance de la grammaire anglaise de base et du vocabulaire scientifique de base en ergothérapie et capacité à comprendre un texte de vulgarisation.
Préparer les étudiants à la lecture de textes scientifiques (BAC III).
Méthodes de collecte de données et analyse :
- Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l’évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l’évaluation)
- Répéter la méthodologie qui consiste à produire un outil d’évaluation clinique par observation en ergothérapie;
- Utiliser certaines méthodes d’évaluation dans sa pratique professionnelle et notamment l’observation
- Proposer une grille d’évaluation en situation d’observation dans le domaine de l’ergothérapie
Statistique :
Statistique decriptive
Probabilités
Statistique inférentielle
Anglais scientifique :
Exercices de compréhension à la lecture. Exercices de grammaire de base. Exercices de vocabulaire, de traduction, et de synthèse.
Méthodes de collecte de données et analyse :
Concepts de base de l’évaluation
L’évaluation écologique
Le recueil d’information
L’observation (définitions, preceptes et conditions, pièges...)
Les protocoles d’observation
Statistique :
Statistique descriptive :
· Population et échantillon
· Représentations graphiques
· Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités :
· Loi normale
Inférence statistique :
· Théorie de la décision : Analyse comparative de deux échantillons sur base de leur moyenne (Test de Student)
Autres méthodes
Anglais scientifique :
Théorie et exercices.
Méthodes de collecte de données et analyse :
Théorie et exercices d'application
Statistique :
Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions
Anglais scientifique |
|
Méthodes de collecte de données et analyse |
|
Statistique |
|
Anglais scientifique | Facchini Lorenzo |
Méthodes de collecte de données et analyse | Denoël Nicole, Job Béatrice |
Statistiques | Letawe Géraldine |
Anglais scientifique :
MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)
Méthodes de collecte de données et analyse :
AUJOULAT I. (2003), Traitement des informations en approche qualitative (Edus 2281), notes de cours (distribuées aux étudiants d’EDUS), UCL, Bruxelles
CICCONE A. (2013) L’observation clinique, Ed. Dunod, Paris, 128 p.
DECCACHE A., AUJOULAT I., MEREMANS P. (2002), Méthodologie de l'observation, Notes de cours, RESOedus, UCL, Faculté de médecine Ecole de santé publique Unité d'Education pour la santé RESO, Bruxelles en Woluwe, 90 p.
DEGIORGIO C., CLAES TH. (2006), L'évaluation écologique des troubles cognitifs, Compte rendu de la formation, CREA_HELB, Novembre, Bruxelles
DELORY CH. (2003), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Ed. Erasme, Namur, 272 p.
JACOPS M. (2005), Syllabus pour l’UF1 du CAPAES, Liège, 99 p.
MAHIANT J. P. (2006), Rôle de l’ergothérapeute dans l’évaluation écologique des fonctions cognitives. Expérience dans un centre de réadaptation fonctionnelle et au sein d’un groupe de recherche. in Ergothérapie jour après jour…, U.L.B. Hôpital Erasme, Bruxelles, pp. 77-81
MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163
MILON Marité (Février 2003), Recueillir l'information, consulté sur http://www.int-evry.fr/dsi/enseignement/ergo/recueil-observation.htm le 30/09/2006
MUCCHIELLI R. (2000), La dynamique des groupes, ESF éditeur, 15ème édition, Paris, pp. 82-86
NORIMATSU H., PIGEM N. (2011), Les techniques d’observation en sciences humaines, Ed A Colin, Coll. Cursus, Paris, 160 p.
PEDINIELLI J-L., FERNANDEZ L. (2011), L’observation clinique et l’étude de cas, 2°Ed. Armand Colin, Paris, p. 20
PRADAT-DIEHL P. et PESKINE A. (2006), Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer, France, 162 p.
SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171
SEVE-FERRIEU N. (2005), Approche neuropsychologique de l’analyse d’activité, in Expériences en ergothérapie, 18ème série, Sauramps Médical, Montpellier, p. 98
Statistique :
Bouyer J., Méthodes statistiques Médecine-biologie, Ed. DeBoeck-Estem, 1996