Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ERGO-1-013 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DE WERGIFOSSE, MICHELE | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité. Les identifier dans un texte ou une bande dessinée.
Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite. Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa. Comparer ces différentes psychoses, repérer celles-ci au travers de différents cas cliniques présentés. Enumérer, distinguer, comparer et différencier les différents types de dépression Retracer les différents éléments de vie qui peuvent être susceptibles de favoriser l'éclosion des dépressions Décrire les mécanismes culturels déclencheurs de la dépression Structurer leurs connaissances afin de les utiliser de façon pratique Identifier chez eux-mêmes les différents types de mécanismes de défense et d'accepter que la différence qui existe entre les patients et eux-même est sans doute plus ténue qu'il n'y paraî
Identifier les facteurs culturels qui sont susceptibles d'entraîner l'apparition de la structuration des psychismes en état limite. Reformuler les conflits essentiels qui prédisposent à cette structuration des états limite. Nommer les différents mécanismes de défense du moi des états limite, identifier les symptômes de cette structure, expliquer les grandes lignes de la perversion.
Détecter à partir de cas cliniques différentes structures limites. Expliquer la jeunesse de l'anorexie mentale d'un point de vue culturel. Comparer névrose et état limite et d'expliquer les différences fondamentales qui existent entre ces deux structures. Identifier les conflits névrotiques. Citer et décrire les différents symptômes des différentes névroses, de les détecter à partir d'un texte clinique de telle sorte de pouvoir identifier celles-ci. Inventer des textes où ils mettent en scène des névroses différentes qui se croisent. Accepter que leur propre structure de personnalité relève probablement d'une des grandes structures vues, distinguer ce qui fait partie de la décompensation psychique et de la structure psychique normale.
Démystifier la psychiatrie Proposer une réflexion sur la diversité des contextes qui entourent les pathologies pédopsychiatriques Sensibiliser à la complémentarité des différentes approches de la pédopsychiatrie Développer des connaissances en pathologies pédopsychiatriques nécessaires à la participation de l’ergothérapeute à la prise en charge d’un enfant ou adolescent, par une équipe professionnelle.
Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques. Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux syndromes gériatriques. Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.
Décrire la démarche clinique face aux pathologies du système locomoteur et des sens. Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes. Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse.Evaluer le bien-fondé de la prise en charge. Mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.
Pathologie du système locomoteur et des sens :
Décrire la démarche clinique face aux pathologies abordées
Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes
Elaborer des hypothèses diagnostiques
Poser un diagnostic
Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse
Evaluer le bien-fondé de la prise en charge
Etendre la démarche face à de nouveaux problèmes
Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités
Pathologies gériatriques :
Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques
Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux pathologies gériatriques
Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités
Pathologies pédopsychiatriques :
Enumérer, distinguer, comparer et différencier certaines sémiologies de l’enfant.
Distinguer, énumérer, expliquer certains éléments de tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics en pédopsychiatrie.
Pathologies psychiatriques de l'adulte :
Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité
Les identifier dans un texte ou une bande dessinée
Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite
Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa
Comparer ces différentes psychoses, repérer celles-ci au travers de différents cas cliniques présentés
Enumérer, distinguer, comparer et différencier les différents types de dépression
Retracer les différents éléments de vie qui peuvent être susceptibles de favoriser l'éclosion des dépressions
Décrire les mécanismes culturels déclencheurs de la dépression
Structurer leurs connaissances afin de les utiliser de façon pratique
Identifier chez eux-mêmes les différents types de mécanismes de défense et d'accepter que la différence qui existe entre les patients et eux-même est sans doute plus ténue qu'il n'y paraît.
Pathologie du système locomoteur et des sens :
Approche clinique d’un patient
Pathologies du système locomoteur
Pathologies dégénératives
# L’arthrose
Pathologies inflammatoires
# La polyarthrite rhumatoïde
# Les spondylarthropathies
# Les pathologies systémiques
# Les pathologies microcristallines
# Les pathologies infectieuses
Les pathologies lombaires : hernie discale, ...
Les dysfonctionnements péri-articulaires
Le syndrome douloureux régional complexe
Les pathologies osseuses
# Ostéopénies
# Ostéonécroses
Pathologies gériatriques :
Introduction
- Définition du cadre gériatrique
- Vieillir : les aspects biologiques du vieillissement
- Vieillir dans la société : les aspects démographiques et sociaux du vieillissement
- Les spécificités des patients âgées
L’approche gériatrique
- Le profil gériatrique
- Le concept de fragilité
- Les méthodes d’évaluation en gériatrie
Les problématiques fréquentes liées au vieillissement
- Les troubles cognitifs : désorientation, confusion, delirium, démence, …
- Les troubles locomoteurs :
§ Les troubles de la marche et de l’équilibre
§ Les chutes
§ Les syndromes d’immobilisation et leurs conséquences : Crush syndrome, escarres, …
- Les difficultés d’apports :
§ la déshydratation
§ La dénutrition
- Les difficultés d’émission :
§ L’incontinence urinaire
§ La constipation
- Les difficultés psychologiques :
§ Les pertes et deuils
§ L'anxiété
§ Les troubles de l'adaptation
§ La dépression
§ Les troubles addictifs
- Les atteintes sensorielles
- Les questions éthiques
§ Droits du patient
§ Contention
§ Maltraitance
§ Décisions de fin de vie
§ Aptitudes particulières
Pathologies pédopsychiatriques :
5. Introduction à la sémiologie du petit enfant
· Les troubles de la régulation du traitement des stimuli sensoriels (DC:0-3R)
· Les troubles de l’attachement
· Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité et troubles du comportement
· Les fonctions exécutives
· Les troubles de l'apprentissage
· Les troubles des affects
· L’anorexie mentale
· Les troubles psychotiques et schizophrènes de l'enfant
· Les Troubles touchant de Multiples Domaines du Développement (MSDD)
7. Comorbidités
8. Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs.
Pathologies psychiatriques de l'adulte :
Le cours envisage les notions de structure de personnalité, les notions de mécanismes de défense du moi, les différentes structures psychotiques, et la pathologie dépressive, tant au niveau des symptômes, que de la thérapeutique et des mécanismes d'occurrence éventuels. Le cours discute aussi de la notion de « normalité » , et également des notions d'ethnopsychiatrie. Il discute différents points de vue psycho sociaux d'abord des pathologies ou de phénomènes de société dus à son évolution culturelle, et à l'évolution des pathologies.
Autres méthodes
Pathologie du système locomoteur et des sens :
Vidéo - BD - Discussion.
Pathologie du système locomoteur et des sens |
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Pathologies gériatriques |
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Pathologies pédopsychiatriques |
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Pathologies psychiatriques de l'adulte |
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Pathologies pédopsychiatriques | Doseray Béatrice |
Pathologie du système locomoteur et des sens :
BATES B., BICKLEY L. et SZILAGYI P., Guide de poche pour l’examen clinique et l’interrogatoire, Arnette, 2007
EPSTEIN et al., Examen clinique, De boeck, 1994
BEERS et al., Manuel MERCK de diagnostic et thérapeutique, Editions d’Après, 2008
COHEN DE LARA A. et al., Rhumatologie – Orthopédie - Traumatologie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 12, Masson, 2005
PRUDHOMME C. – Mémento Rhumatologie – Orthopédie – Traumatologie, Maloine, 2008
BERLIT P., Mémento – Neurologie, Maloine, 1996
PERKIN, Neurologie – Manuel et atlas, De boeck, 2002
DROUET T., NGUYEN KIM A. – Mémento Neurologie, Maloine, 2008
VERNY M. et al., Neurologie – Orthopédie - Traumatologie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 18, Masson, 2005
Pathologies gériatriques :
AFSCHRIFT M. et al., Médecine gériatrique – Pratique quotidienne, Pfizer, 2002
BELMIN J. et al., Gériatrie, Masson, 2002
HERVY et al., Gérontologie – Gérontopsychiatrie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 20, Masson, 2005
FIRTH J.D. et al., Gériatrie et soins palliatifs, De boeck, 2009
Kraft N. et al., Vivre son âge au quotidien, Solal, 2009
Les douleurs aiguës de la personne âgée, Lamarre, 2005
BOLLY C. et al., Aux sources de l’instant, L’harmattan, 2002
Pathologies pédopsychiatriques :
Pathologies psychiatriques de l'adulte :
Bergeret, La personnalité normale et pathologique, Dunod, 1996.
Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition
Dumézil : Esquisses de mythologie, 2003, Gallimard
Le complexe de castration, un fantasme originaire, Tchou, 2000
L'oedipe, un complexe universel, Tchou, 1998
Green, Narcissime de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit, 1982
Kernberg : les troubles limites de la personnalité, 1997, DUNOD
Kestemberg et Decobert, la faim et le corps, le fil rourge, PUF
Klein , Envie et gratitude et autres essais, Gallimard, 1968
Neuberger, les territoires de l'intime, Odile Jacob, 2000