Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spéciales (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-013 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie du système locomoteur et des sens 30 20
Pathologies gériatriques 30 20
Pathologies pédopsychiatriques 20 20
Pathologies psychiatriques de l'adulte 25 20
Prérequis
Prérequis à la démarche clinique
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité. Les identifier dans un texte ou une bande dessinée.

    Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite. Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa. Comparer ces différentes psychoses, repérer celles-ci au travers de différents cas cliniques présentés. Enumérer, distinguer, comparer et différencier les différents types de dépression Retracer les différents éléments de vie qui peuvent être susceptibles de favoriser l'éclosion des dépressions Décrire les mécanismes culturels déclencheurs de la dépression Structurer leurs connaissances afin de les utiliser de façon pratique Identifier chez eux-mêmes les différents types de mécanismes de défense et d'accepter que la différence qui existe entre les patients et eux-même est sans doute plus ténue qu'il n'y paraî

    Identifier les facteurs culturels qui sont susceptibles d'entraîner l'apparition de la structuration des psychismes en état limite. Reformuler les conflits essentiels qui prédisposent à cette structuration des états limite. Nommer les différents mécanismes de défense du moi des états limite, identifier les symptômes de cette structure, expliquer les grandes lignes de la perversion.

    Détecter à partir de cas cliniques différentes structures limites. Expliquer la jeunesse de l'anorexie mentale d'un point de vue culturel. Comparer névrose et état limite et d'expliquer les différences fondamentales qui existent entre ces deux structures. Identifier les conflits névrotiques. Citer et décrire les différents symptômes des différentes névroses, de les détecter à partir d'un texte clinique de telle sorte de pouvoir identifier celles-ci. Inventer des textes où ils mettent en scène des névroses différentes qui se croisent. Accepter que leur propre structure de personnalité relève probablement d'une des grandes structures vues, distinguer ce qui fait partie de la décompensation psychique et de la structure psychique normale.

    Démystifier la psychiatrie Proposer une réflexion sur la diversité des contextes qui entourent les pathologies pédopsychiatriques Sensibiliser à la complémentarité des différentes approches de la pédopsychiatrie Développer des connaissances en pathologies pédopsychiatriques nécessaires à la participation de l’ergothérapeute à la prise en charge d’un enfant ou adolescent, par une équipe professionnelle.

    Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques. Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux syndromes gériatriques. Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.

    Décrire la démarche clinique face aux pathologies du système locomoteur et des sens. Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes. Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse.Evaluer le bien-fondé de la prise en charge. Mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.

  • Objectifs

  • Pathologie du système locomoteur et des sens :

    Décrire la démarche clinique face aux pathologies abordées

    Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes

    Elaborer des hypothèses diagnostiques

    Poser un diagnostic

    Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse

    Evaluer le bien-fondé de la prise en charge

    Etendre la démarche face à de nouveaux problèmes

    Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités 

    Pathologies gériatriques :

    Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques

    Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux pathologies gériatriques

    Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités

    Pathologies pédopsychiatriques :

     Repérer, dans une analyse de cas, différents éléments de vie probants et utiles au diagnostic pédopsychiatrique. 

    Enumérer, distinguer, comparer et différencier certaines sémiologies de l’enfant.  

    Distinguer, énumérer, expliquer certains éléments de tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics en pédopsychiatrie. 

     

     

    Pathologies psychiatriques de l'adulte :

    Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité

    Les identifier dans un texte ou une bande dessinée

    Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite

    Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa

    Comparer ces différentes psychoses, repérer celles-ci au travers de différents cas cliniques présentés

    Enumérer, distinguer, comparer et différencier les différents types de dépression

    Retracer les différents éléments de vie qui peuvent être susceptibles de favoriser l'éclosion des dépressions

    Décrire les mécanismes culturels déclencheurs de la dépression

    Structurer leurs connaissances afin de les utiliser de façon pratique

    Identifier chez eux-mêmes les différents types de mécanismes de défense et d'accepter que la différence qui existe entre les patients et eux-même est sans doute plus ténue qu'il n'y paraît.

     

     

     

  • Contenus

  • Pathologie du système locomoteur et des sens :

    Approche clinique d’un patient

    Pathologies du système locomoteur

    Pathologies dégénératives

     # L’arthrose

    Pathologies inflammatoires

     # La polyarthrite rhumatoïde

     # Les spondylarthropathies

     # Les pathologies systémiques

     # Les pathologies microcristallines

     # Les pathologies infectieuses

    Les pathologies lombaires : hernie discale, ...

    Les dysfonctionnements péri-articulaires

    Le syndrome douloureux régional complexe

     

    Les pathologies osseuses

     # Ostéopénies

     # Ostéonécroses

    Pathologies gériatriques :

    Introduction

    -          Définition du cadre gériatrique

    -          Vieillir : les aspects biologiques du vieillissement

    -          Vieillir dans la société : les aspects démographiques et sociaux du vieillissement

    -          Les spécificités des patients âgées

    L’approche gériatrique

    -          Le profil gériatrique

    -          Le concept de fragilité

    -          Les méthodes d’évaluation en gériatrie

    Les problématiques fréquentes liées au vieillissement

    -          Les troubles cognitifs : désorientation, confusion, delirium, démence, …

    -          Les troubles locomoteurs :

    § Les troubles de la marche et de l’équilibre

    § Les chutes

    § Les syndromes d’immobilisation et leurs conséquences : Crush syndrome, escarres, …

    -          Les difficultés d’apports :

    § la déshydratation

    § La dénutrition

    -          Les difficultés d’émission :

    § L’incontinence urinaire

    § La constipation

    -          Les difficultés psychologiques :

    § Les pertes et deuils

    § L'anxiété

    § Les troubles de l'adaptation

    § La dépression

    § Les troubles addictifs

    - Les atteintes sensorielles

    - Les questions éthiques

    § Droits du patient

    § Contention

    § Maltraitance

    § Décisions de fin de vie

    § Aptitudes particulières

    Pathologies pédopsychiatriques :

    1. Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfant et adolescents
    2. La psychopathologie de l’adulte. Quels repères pour aborder la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ?
    3. Les classifications diagnostiques de la santé mentale. Aperçu général des nosographies
    4. Notion de cadre thérapeutique

    5.      Introduction à la sémiologie du petit enfant

    1. Les tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics

    ·        Les troubles de la régulation du traitement des stimuli sensoriels (DC:0-3R)

    ·        Les troubles de l’attachement

    ·        Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité et troubles du comportement

    ·        Les fonctions exécutives

    ·        Les troubles de l'apprentissage

    ·        Les troubles des affects

    ·        L’anorexie mentale

    ·        Les troubles psychotiques et schizophrènes de l'enfant

    ·        Les Troubles touchant de Multiples Domaines du Développement (MSDD)

    7.      Comorbidités

    8.      Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs.

     

    Pathologies psychiatriques de l'adulte :

     Le cours envisage les notions de structure de personnalité, les notions de mécanismes de défense du moi, les différentes structures psychotiques, et la pathologie dépressive, tant au niveau des symptômes, que de la thérapeutique et des mécanismes d'occurrence éventuels. Le cours discute aussi de la notion de «  normalité » , et également des notions d'ethnopsychiatrie. Il discute différents points de vue psycho sociaux d'abord des pathologies ou de phénomènes de société dus à  son évolution culturelle, et à l'évolution des pathologies.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Pathologie du système locomoteur et des sens :

    Vidéo - BD - Discussion.

  • Evaluation

  • Pathologie du système locomoteur et des sens
    • Examen Ecrit
    Pathologies gériatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies pédopsychiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies psychiatriques de l'adulte
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pathologies pédopsychiatriques Doseray Béatrice
  • Lectures conseillées

  • Pathologie du système locomoteur et des sens :

    BATES B., BICKLEY L. et SZILAGYI P., Guide de poche pour l’examen clinique et l’interrogatoire, Arnette, 2007

    EPSTEIN et al., Examen clinique, De boeck, 1994 

    BEERS et al., Manuel MERCK de diagnostic et thérapeutique, Editions d’Après, 2008

    COHEN DE LARA A. et al., Rhumatologie – Orthopédie - Traumatologie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 12, Masson, 2005 

    PRUDHOMME C. – Mémento Rhumatologie – Orthopédie – Traumatologie, Maloine, 2008

    BERLIT P., Mémento – Neurologie, Maloine, 1996 

    PERKIN, Neurologie – Manuel et atlas, De boeck, 2002 

    DROUET T., NGUYEN KIM A. – Mémento Neurologie, Maloine, 2008

    VERNY M. et al., Neurologie – Orthopédie - Traumatologie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 18, Masson, 2005

    Pathologies gériatriques :

     

    AFSCHRIFT M. et al., Médecine gériatrique – Pratique quotidienne, Pfizer, 2002

    BELMIN J. et al., Gériatrie, Masson, 2002

    HERVY et al., Gérontologie – Gérontopsychiatrie, Nouveaux cahiers de l’infirmière - 20, Masson, 2005

    FIRTH J.D. et al., Gériatrie et soins palliatifs, De boeck, 2009

    Kraft N. et al., Vivre son âge au quotidien, Solal, 2009

     Les douleurs aiguës de la personne âgée, Lamarre, 2005

    BOLLY C. et al., Aux sources de l’instant, L’harmattan, 2002

    Pathologies pédopsychiatriques :

    Pathologies psychiatriques de l'adulte :

    Bergeret, La personnalité normale et pathologique,  Dunod, 1996.

    Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition

    Dumézil : Esquisses de mythologie, 2003, Gallimard

    Le complexe de castration, un fantasme originaire,  Tchou, 2000

    L'oedipe, un complexe universel, Tchou, 1998

    Green, Narcissime de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit, 1982

    Kernberg : les troubles limites de la personnalité, 1997, DUNOD

    Kestemberg et Decobert, la faim et le corps, le fil rourge,  PUF

    Klein , Envie et gratitude et autres essais, Gallimard,  1968

    Neuberger, les territoires de l'intime, Odile Jacob, 2000