Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-012 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | KESTENS, Michel | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis | - |
Décrire la neurophysiologique des praxies et des fonctions mentales supérieures.
Décrire les principes physiologiques fondamentaux des échanges gazeux.
Définir le rôle des constituants du sang.
Développer les propriétés physiologiques des organes (et plus globalement des systèmes) et établir leurs rôles respectifs dans l'homéostasie.
Expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaires et ses mécanismes de régulation.
Identifier les éléments qui influencent la mécanique respiratoire et la régulation de la respiration.
Pour chacun des thèmes ou systèmes étudiés (l’œil et la vision, l'oreille, l'ouïe et l'équilibre, les téguments, le système cardiovasculaire, le système lymphatique, le système respiratoire, le système urinaire, le système reproducteur, le pelvis, le système endocrinien), décrire l'anatomie structurelle des organes qui le composent, en utilisant une nomenclature précise.
Fonctions organiques :
Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie cardiovasculaire, respiratoire et la neurophysiologie
Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques
Analyser et interpréter le contenu et la signification de divers tableaux/graphiques/figures.
Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus: pathologie, anatomie, chimie, etc.
Se forger une culture scientifique en physiologie humaine
Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations tout au long de sa carrière
Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire
Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques
Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine
Structures anatomiques :
Mémoriser l'anatomie structurelle et fonctionnelle de divers systèmes (l'œil et la vision, l'oreille et l'équilibre, les téguments, le système cardio-vasculaire, le système lymphatique, le système respiratoire, le pelvis, le système urinaire, le système reproducteur, le système endocrinien).
Analyser un état physiologique complexe sur base des propriétés des structures anatomiques intervenantes.
Mémoriser la nomenclature anatomique classique (française) et internationale.
S'exprimer dans un jargon spécifique.
Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.
1) STRUCTURES ANATOMIQUES P3 (20H)
-Introduction et rappels
-Le sang
-Système circulatoire : s. cardio-vasculaire et s. lymphatique
-Système respiratoire
2) FONCTIONS ORGANIQUES P3 (20H)
- Neurophysiologie partie I (voies motrices et sensitives/ praxie/langage/mémoire/attention/sommeil
-Système cardiovasculaire: circulation sanguine/physiologie cardiaque (révolution cardiaque, débit, fréquence, volume d'éjection systolique)/ physiologie vasculaire (pression artérielle, retour veineux, résistance vasculaire)/ contrôle de la pression artérielle
-Système respiratoire: mécanique respiratoire/échanges gazeux/transport des gaz respiratoires/régulation de la ventilation/Déséquilibres homéostatiques du système respiratoire/Développement et vieillissement du système respiratoirre
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
|
Fonctions organiques :
Bear M.F & al, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème éd., Pradel, 2007.
Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaines, 8ème éd., Pearson, 2010.
Wilmore J.H , Physiologie du sport et de l'exercice, 4èmeéd., De Boeck, 2009.
Structures anatomiques :