Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ERGO-1-011 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | de SAINTGEORGES, Catherine | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Identifier les acteurs de l’AMU (aide médicale urgente) en Belgique et d’y situer le rôle du secouriste.
Réaliser la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de l’adulte sur mannequin en appliquant l’algorithme et les normes de l’ERC (European Resuscitation Council) et en utilisant le DEA (défibrillateur externe automatisé).
Identifier et expliquer les Règles Générales d’Intervention (RGI) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation (c’est-à-dire des fonctions vitales).
Identifier et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, AVC…), de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger chez l’adulte et chez l’enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation) et de la circulation (douleur thoracique et hémorragies) et justifier les attitudes et/ou les techniques mises en œuvre pour y répondre.
Différencier les plaies simples des plaies compliquées et les différents types de brûlures pour justifier les attitudes à adopter.
Décrire différentes situations d'occupation humaine sur les plans opératoire et technologique.
Utiliser une démarche d’observation et d’analyse de l’activité (soins personnels, activités d’expression, loisirs) dans l’ objectif de choisir l’activité qui correspond au dysfonctionnement de la personne et qui permet de satisfaire ses besoins occupationnels.
Analyser et comparer des activités (domestiques, de soins personnels, artisanales et d'expression) en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales.
Créer, planifier et mettre en œuvre une nouvelle activité sur base de thèmes définis, en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales.
Expérimenter diverses techniques ergothérapiques dans le respect des autres, du matériel et des règles de fonctionnement.
Identifier les différentes articulations et groupes musculaires du membre supérieur par palpation et repérage afin de pratiquer les techniques de massage adaptées.
Expliquer et comparer les techniques de massage et de mobilisation du membre supérieur.Exploiter les outils de mesures goniométriques et appliquer les techniques de massage-mobilisation .
Reproduire les techniques palpatoires enseignées afin de repérer et identifier les différentes structures osseuses et musculaires ainsi que leurs actions.
Comparer les résultats de ces palpations aux connaissances apprises.
1. Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique.
2. Reformuler les critères d'évaluation.
3. Questionner de manière pertinente.
4. Analyser sa pratique.
5. Accepter la critique.
6. Contribuer à des actions pertinentes et uiles à la société.
7. Identifier la législation et les réglementations propres à nos interventions.
8. Examiner les normes et les procédures.
9. Organiser son espace prodessionnel.
10. Sélectionner le matériel et les moyens adaptés au service.
11. Identifier les intégrités, les déficiences et les limitations d'activité chez la personne.
12. Choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne.
13. Interpréter les limitations d'activité de la personne.
14. Préparer et appliquer les techniques propres à l'ergothérapie.
Premiers secours
Organisation de l'aide médicale urgente en Belgique
Législation relative à l'aide médicale urgente en Belgique
Règles générales d'intervention
Définition des fonctions vitales
Connaissances de base sur les signes et les risques, sur les troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, accident vasculaire cérébral), les troubles de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures,détresse respiratoire, la crise d'asthme, l'hyperventiliation), lié à des troubles de la circulation (douleur thoracique, hémorragie), sur les plaies (simples et compliquées), sur les brûlures et les lésions ostéo-articulaires.
Connaissance sur les normes de l'ERC pour les victimes dont les fonctions vitales sont perturbées.
Concept universel de la chaîne de survie.
Soins personnels, activités d’expression et loisirs
Définition et fonctions de l’analyse de l’occupation, de l’activité, de la tâche
Cartographie de l’occupation et définition de concepts liés à son analyse
Réalisation d’activités et analyse des implications de celles-ci
Techniques de rééducation
Membre supérieur :
Bilans du membre supérieur
Massage (théorie et pratique)
Mobilisations (axes, plans, contractions et prise et contre-prises)
Palpations (théorie et pratique)
Mesures goniométriques (amplitudes)
Echelle de Lovett
Techniques de repérage anatomique
Description et repérage des principales régions
Autres méthodes
Premiers secours |
|
Soins personnels, activités d'expression, loisirs |
|
Techniques de rééducation |
|
Techniques de repérage anatomique |
|
Soins personnels, activités d'expression, loisirs | Denoël N., De St Georges C., Houbiers M., Job B., Pirson V., Van Michel dit Valet A. |
Premiers secours :
ASKENASI R., EVEN-ADIN D, Manuel de médecine d'urgence de l'adulte, Maloine, Paris, 1981
ASKENASI R., ROMMES M., Manuel de l'infirmière, Maloine, Paris, 1990
KIEGEL P., BARNA J.L., GARRIGUES B., Les gestes de pratique médicale d'urgence, Flammarion, 1986
LARCOM A., LAPREVOTE-HEULY M.C., Urgences médicales, Masson, 1982
Hosmans T.,Micheels J.,Lamy M.,Premiers secours,2007
RENAILLON A., LABAYE D., Le livre de l'interne. Les urgences, Flammarion, 1982
Soins personnels, activités d'expression, loisirs :
-Colbach Y., Nicolas M.P., Démarche méthodologique de l'ergothérapeute dans le cadre de l'analyse d'activité,piste de réflexion,Rencontre en médecine physique et réadaptation n°13, expérience en ergothérapie 20e, édit°Sauramp, oct 2007
-Morel M.-C., Analyse d'activité et problématique en ergothérapie: Quelle place peut prendre la problématisation et en particulier la construction du problème dans la formation à l'analyse d'activité en ergothérapie, en relation avec l'analyse de pratique?, mémoire de recherche, Département des Sciences de l'éducation, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2006
-Ottelart Lydie, Peinture sur soie:Matières et styles,, édit°Dessain et Tolra,1992
-Boni A., Stella V., Créer avec l'argile:techniques-modéles-décorations, édit° De Vecchi,2001
-Chavarria Q., Richebé M., La poterie, édit°librairie Gründ,1994
-Pollock P. et Williams P., Vannerie:décors et créations, édit°La Margelle,2001
-Salzer J., L'expression corporelle: un enseignement de la communication, Presses Universitaires de FRance, Paris, 1981
liste non exhaustive
Techniques de rééducation :
Albaret J.M., soppelsa R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, Ed.Solal, Marseille, 1999.
Prost A., Les mobilisations de Mennel au niveau de l’épaule, Kinésithérapie Scientifique n° 136, mai 1976.
GENOT C., NEIGER H., LEROY A., PIERRON G., DUFOUR M., PENINOU G., Kinésithérapie du membre supérieur, bilans : techniques passives et actives, Tome I, Flammarion, 1983.
Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, 3ème édition, Masson, Paris, 1995.
Albaret J.M., soppelsa R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, Ed.Solal, Marseille, 1999.
Prost A., Les mobilisations de Mennel au niveau de l’épaule, Kinésithérapie Scientifique n° 136, mai 1976.
GENOT C., NEIGER H., LEROY A., PIERRON G., DUFOUR M., PENINOU G., Kinésithérapie du membre supérieur, bilans : techniques passives et actives, Tome I, Flammarion, 1983.
Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, 3ème édition, Masson, Paris, 1995.
Techniques de repérage anatomique :
MARIEB E. Anatomie et physiologie humaine. 6ème Ed. Paris : Pearson, 2010. 1288 p
MARIEB E. Anatomie et physiologie humaine : Travaux dirigés. Paris : Pearson, 2007. 362 p
TORTORA G., DERRICKSON B. Principes d'anatomie et de physiologie. 4ème Ed. Bruxelles : De Boeck, 2007. 1246 p
OLIVIER G. Anatomie, Schémas de travaux pratiques. Fascicules 1 & 2. Paris : Vigot, 2006. 112 p & 82p
LIBERSA C. Anatomie, Schémas de travaux pratiques. Fascicules 3 & 4. Paris : Vigot, 2006. 105 p & 111 p
DEPREUX R. Anatomie, Schémas de travaux pratiques. Fascicule 5. Paris : Vigot ,2007. 115 p
KAPANDJI A.I. Anatomie fonctionnelle. Tête et rachis. 6ème Ed. Paris : Maloine, 2007. 328 p
KAPANDJI A.I. Anatomie fonctionnelle. Membre supérieur. 6ème Ed. Paris : Maloine, 2007. 356 p
KAPANDJI A.I. Anatomie fonctionnelle. Membre inférieur. 6ème Ed. Paris : Maloine, 2007. 308 p
KENDALL P.F. et al. Les muscles. Bilan et étude fonctionnels. 5ème Ed. Rueil-Malmaison : Pradel, 2007. 523 p