Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-010 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DE WERGIFOSSE, MICHELE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Ordonner les éléments qui permettent de poser un diagnostic ergothérapeutique (examen et évaluation de la personne) et de mesurer le "faire" (analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation).
Décrire et expliquer les composantes de la planification d'un traitement (objectifs et programme).
Reconnaître les étapes de raisonnement clinique de l'ergothérapeute.
Citer les modes de traçabilité du processus d'intervention et spécifier le contenu de celle-ci.
Expliquer le lien entre ce que les professionnels de terrain présentent lors du séminaire de fin d'année et le contenu du cours de "processus d'intervention".
1. Développer le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.
2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique et légal.
3. Suggérer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers du dossier du patient.
4. Identifier les besoins liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.
5. Lister les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
6. Enoncer et intégrer les connaissances pertinentes émergeant de la planification de l'intervention.
7. Spécifier la traçabilité des informations recueillies.
8. Analyser les différentes étapes du processus d'intervention.
9. Argumenter le choix des modèles (généraux et de pratique).
Le processus d'intervention en ergothérapie :
Taxonomies de l'ergothérapie
Rôles des ergothérapeutes
Rôles et interventions en ergothérapie
Processus de raisonnement clinique : fondement d'une pratique efficace de l'ergothérapie
Processus d'intervention en ergothérapie
Mesurer le faire : examen et évaluation
Comprendre le faire : analyse de la tâche, de l'activité et cartographie de l'occupation
Principaux objectifs poursuivis en ergothérapie
Principaux médiateurs utilisés en ergothérapie
Dossier du patient en ergothérapie
Expériences de professionnels :
Séminaires présentés par des professionnels de terrain : enseignement spécialisé, neurologie, réadaptation psychosociale, déficiences sensorielles, intégration dans l'enseignement secondaire ordinaire, travail en asbl, ...
Journée où différents ergothérapeutes de terrain se succèdent afin de présenter le processus d’intervention qu’ils utilisent dans leur propre secteur.
Questions/réponses
Modèles conceptuels de pratique
Introduction aux modèles conceptuels de pratique (biomécanique, neurodéveloppemetal, cognitif, comportemental, cogntivo-comportemental).
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Processus d'intervention en ergothérapie | de Wergifosse Michèle |
Processus d'intervention en ergothérapie :
Söderback I (ed) (2009) International handbook of occupational therapy interventions. Springer, New York, pp 1–553 Unsworth CA (2008) Reviewing of methodologies for researching clinical reasoning. In : Schell BAB, Schell JW (eds) Clinical and professional reasoning in occupational therapy. Lippincott Williams & Wilkins, Baltimore, pp 371–400
Modèles conceptuels :
Morel-Bracq M-ch. (2017), Les modèles conceptuels en ergothérapie - Introcuction aux concepts fondamentaux, 1ère éd., ANFE - DE BOECK supérieur, Paris, 237 p.