Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Processus d'intervention en ergothérapie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expérience de professionnels 10
Modèles conceptuels de pratique 15
Processus d'intervention en ergothérapie 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Ordonner les éléments qui permettent de poser un diagnostic ergothérapeutique (examen et évaluation de la personne) et de mesurer le "faire" (analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation).

    Décrire et expliquer les composantes de la planification d'un traitement (objectifs et programme).

    Reconnaître les étapes de raisonnement clinique de l'ergothérapeute.

    Citer les modes de traçabilité du processus d'intervention et spécifier le contenu de celle-ci.

    Expliquer le lien entre ce que les professionnels de terrain présentent lors du séminaire de fin d'année et le contenu du cours de "processus d'intervention".

  • Objectifs

  • 1.  Développer le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.

    2.  Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique et légal.

    3. Suggérer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers du dossier du patient.

    4.  Identifier les besoins liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.

    5.  Lister les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.

    6.  Enoncer et intégrer les connaissances pertinentes émergeant de la planification de l'intervention.

    7.  Spécifier la traçabilité des informations recueillies.

    8.  Analyser les différentes étapes du processus d'intervention.

    9. Argumenter le choix des modèles (généraux et de pratique).

     

     

  • Contenus

  • Le processus d'intervention en ergothérapie :

    Taxonomies de l'ergothérapie

    Rôles des ergothérapeutes

    Rôles et interventions en ergothérapie

    Processus de raisonnement clinique : fondement d'une pratique efficace de l'ergothérapie

    Processus d'intervention en ergothérapie

    Mesurer le faire : examen et évaluation

    Comprendre le faire : analyse de la tâche, de l'activité et cartographie de l'occupation

    Principaux objectifs poursuivis en ergothérapie

    Principaux médiateurs utilisés en ergothérapie

    Dossier du patient en ergothérapie

    Expériences de professionnels :

    Séminaires présentés par des professionnels de terrain : enseignement spécialisé, neurologie, réadaptation psychosociale, déficiences sensorielles, intégration dans l'enseignement secondaire ordinaire, travail en asbl, ...

    Journée où différents ergothérapeutes de terrain se succèdent afin de présenter le processus d’intervention qu’ils utilisent dans leur propre secteur.

    Questions/réponses

    Modèles conceptuels de pratique

    Introduction aux modèles conceptuels de pratique (biomécanique, neurodéveloppemetal, cognitif, comportemental, cogntivo-comportemental).

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Processus d'intervention en ergothérapie de Wergifosse Michèle
  • Lectures conseillées

  • Processus d'intervention en ergothérapie :

    Söderback I (ed) (2009) International handbook of occupational therapy interventions. Springer, New York, pp 1–553  Unsworth CA (2008) Reviewing of methodologies for researching clinical reasoning. In : Schell BAB, Schell JW (eds) Clinical and professional reasoning in occupational therapy. Lippincott Williams & Wilkins, Baltimore, pp 371–400  

     

     Modèles conceptuels :

    Morel-Bracq M-ch. (2017), Les modèles conceptuels en ergothérapie - Introcuction aux concepts fondamentaux, 1ère éd., ANFE - DE BOECK supérieur, Paris, 237 p.