Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ERGO-1-009 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DENOEL, Nicole | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Analyser des vignettes cliniques, en se référant au modèle de la CIF et à celui du PPh, repérer les parties de texte qui correspondent aux concepts de ces modèles, rechercher les codes correspondants dans ces classifications et reporter ceux-ci sur un schéma récapitulatif.
Définir les différents concepts liés à la notion d'apprentissage et expliquer les notions de base concernant l'apprentissage.
Enoncer et décrire les modèles d'apprentissage.Différencier et critiquer les méthodes d'apprentissage(méthodes d'action) utiles en pratique professionnelle.
Distinguer l'approche didactique de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée.
Choisir et sélectionner les moyens adaptés en vue d'établir une stratégie didactique efficace permettant d'atteindre des objectifs d'apprentissage.
Enoncer et expliquer les différents modèles dans le domaine de la Santé ainsi que les notions de base concernant la promotion de la Santé et l'éducation pour la Santé.
Déterminer et analyser les éléments intervenant dans l'Education du patient.
Identifier les "outils" nécessaires permettant de professer dans une optique de promotion et d'éducation pour la Santé.
Examiner et comparer des exemples d'application d'éducation (thérapeutique) du patient en pratique professionnelle.
Définir les notions d'entretien d'aide, de rapport collaboratif et d'alliance thérapeutique. Décrire et illustrer leur intérêt pour la pratique en ergothérapie.
Appliquer les techniques d'entretien d'aide favorisant la construction et le maintien de l'alliance thérapeutique (reformulation, recontextualisation, renforcement, questionnement empathique,...);adapter la(les) technique(s) employée(s) aux besoins spécifiques de différentes situations d'entretiens.
Définir l'intervention de groupe et en citer et expliquer les différents types ainsi que leurs indications respectives.
Nommer et expliquer les différentes étapes de l'intervention de groupe ainsi que le contenu et les implications pratiques de ces différentes étapes.
Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des modèles conceptuels de pratique utilisés en ergothérapie.
Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.
1. Développer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.
2. Défendre sa pratique professionnelle au regard des modèles conceptuels de pratique.
3. Adopter des comportements professionnels appropriés.
4. Examiner les procédures et les codes de bonne pratique.
5. Identifier les besoins liés à la situation de handicap d'une personne.
6. Lister les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux
appropriés pour ce recueil.
7. Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de
pratique.
8. Justifier les modèles conceptuels de pratique face à une problématique donnée.
9. Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents
interlocuteurs.
10. Retranscrire les données pertinentes de sa pratique professionnelle selon les procédures en
vigueur : dossier ergo, rapport d'intervention, ...
11. Conduire un entretien visant au recueil d'informations.
12. Organiser le cadre thérapeutique en fonction de la situation et des réactions de la personne.
13. Conduire un accompagnement en groupe.
Analyse clinique du handicap
Exercices d’analyse de situations de handicap à partir de vignettes cliniques sur base de la CIF et du PPH
Didactique de l’ergothérapeute
Introduction
- les concepts de capacité et de compétence
- le concept de performance
- comparaison et synthèse
Définition de la didactique
Pourquoi parler de didactique en ergothérapie?
- différents modèles d'apprentissage
- variables qui influencent l'apprentissage
Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie
Comment aborder la didactique chez l'enfant, chez l’adulte, chez la personne âgée ?
- Exercices d'application didactique en classe
Education et promotion à la santé
Education pour la santé :
- La santé
- La promotion de la Santé
- La prévention
L'éducation pour la Santé
- La planification d'intervention en éducation pour la santé
- L'évaluation
Education du patient
- Définitions
- La démarche d'éducation thérapeutique
Exemples d'éducation thérapeutique pour la santé du patient en ergothérapie :
- Vivre avec une PTH
- Prévenir les chutes chez la personne âgée
- Prévention des maux de dos : l'école du dos (=> approche éducative du patient lombalgique)
- L'éducation du patient dans la prise en charge d'une épaule conflictuelle.
Entretien d’aide
- L’entretien d’aide en ergothérapie :
- L’intervention de groupe en ergothérapie :
Autres méthodes
Analyse clinique du handicap |
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Didactique de l'ergothérapeute |
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Education et promotion à la santé |
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Entretien d'aide et intervention de groupe en ergothérapie |
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Education et promotion pour la santé | Denoël Nicole |
Analyse clinique du handicap :
Fougeyrollas P ; et al. "Processus de production du handicap. Révision de la proposition québécoise de classification", CQCIDIH Lac St Charles (Québec), 1997
OMS, CIF, 2001
Education et promotion à la santé :
BOCCALON C. (2002), L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.
BURY J.A. (1988), Education pour la Santé, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.
DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in Patient Education and Counseling, vol. VI, pp. 31-35
D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004), Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique, Editions Vigot, Paris, 155 p.
GAGNON A. (2001), Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.
LACROIX A., ASSAL J-P (2003), L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique, Ed. Maloine, Paris, 240 p.
Ministère de la Communauté française (2007), Stratégies de contrôle des maladies transmissibles, publié par la CFWB, 169 p.
THOMAS G. (2003), L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.
Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int
Entretien d'aide et dynamique de groupes :
- Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France. ISBN : 978-2-13-055887-3
- Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1
- Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7
- Mucchielli R. (2011). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions. ISBN : 978-2-7101-2270-8
Turcotte D., Lindsay J. (2008). L’intervention sociale auprès des groups. 2ème Ed. Québec : Gaëtan Morin. ISBN : 978-2-
- Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France. ISBN : 978-2-13-055887-3
- Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1
- Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7
- Mucchielli R. (2011). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions. ISBN : 978-2-7101-2270-8
Turcotte D., Lindsay J. (2008). L’intervention sociale auprès des groups. 2ème Ed. Québec : Gaëtan Morin. ISBN : 978-2-