Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à la démarche ergothérapique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DENOEL, Nicole
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse clinique du handicap 15 15
Didactique de l'ergothérapeute 15 15
Education et promotion à la santé 15 15
Entretien d'aide et intervention de groupe en ergothérapie 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser des vignettes cliniques, en se référant au modèle de la CIF et à celui du PPh, repérer les parties de texte qui correspondent aux concepts de ces modèles, rechercher les codes correspondants dans ces classifications et reporter ceux-ci sur un schéma récapitulatif.

    Définir les différents concepts liés à la notion d'apprentissage et expliquer les notions de base concernant l'apprentissage.

    Enoncer et décrire les modèles d'apprentissage.Différencier et critiquer les méthodes d'apprentissage(méthodes d'action) utiles en pratique professionnelle.

    Distinguer l'approche didactique de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée.

    Choisir et sélectionner les moyens adaptés en vue d'établir une stratégie didactique efficace permettant d'atteindre des objectifs d'apprentissage.

    Enoncer et expliquer les différents modèles dans le domaine de la Santé ainsi que les notions de base concernant la promotion de la Santé et l'éducation pour la Santé.

    Déterminer et analyser les éléments intervenant dans l'Education du patient.

    Identifier les "outils" nécessaires permettant de professer dans une optique de promotion et d'éducation pour la Santé.

    Examiner et comparer des exemples d'application d'éducation (thérapeutique) du patient en pratique professionnelle.

    Définir les notions d'entretien d'aide, de rapport collaboratif et d'alliance thérapeutique. Décrire et illustrer leur intérêt pour la pratique en ergothérapie.

    Appliquer les techniques d'entretien d'aide favorisant la construction et le maintien de l'alliance thérapeutique (reformulation, recontextualisation, renforcement, questionnement empathique,...);adapter la(les) technique(s) employée(s) aux besoins spécifiques de différentes situations d'entretiens.

    Définir l'intervention de groupe et en citer et expliquer les différents types ainsi que leurs indications respectives.

    Nommer et expliquer les différentes étapes de l'intervention de groupe ainsi que le contenu et les implications pratiques de ces différentes étapes.

    Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des modèles conceptuels de pratique utilisés en ergothérapie.

    Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

  • Objectifs

  • 1.  Développer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.

    2.  Défendre sa pratique professionnelle au regard des modèles conceptuels de pratique.

    3.  Adopter des comportements professionnels appropriés.

    4.  Examiner les procédures et les codes de bonne pratique.

    5.  Identifier les besoins liés à la situation de handicap d'une personne. 

    6.  Lister les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux

        appropriés pour ce recueil.

    7.  Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de

        pratique.

    8.  Justifier les modèles conceptuels de pratique face à une problématique donnée.

    9.  Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents

           interlocuteurs.

    10.  Retranscrire les données pertinentes de sa pratique professionnelle selon les procédures en 

           vigueur : dossier ergo, rapport d'intervention, ...

    11.  Conduire un entretien visant au recueil d'informations.

    12.  Organiser le cadre thérapeutique en fonction de la situation et des réactions de la personne.

    13.  Conduire un accompagnement en groupe.

  • Contenus

  • Analyse clinique du handicap

    Exercices d’analyse de situations de handicap à partir de vignettes cliniques sur base de la CIF et du PPH

    Didactique de l’ergothérapeute

    Introduction

    -          les concepts de capacité et de compétence

    -          le concept de performance

    -          comparaison et synthèse

    Définition de la didactique

    Pourquoi parler de didactique en ergothérapie?

    -          différents modèles d'apprentissage

    -          variables qui influencent l'apprentissage

    Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie

    Comment aborder la didactique chez l'enfant, chez l’adulte, chez la personne âgée ?

    -          Exercices d'application didactique en classe

    Education et promotion à la santé

    Education pour la santé :

    -  La santé

    -  La promotion de la Santé

    -  La prévention

    L'éducation pour la Santé

    -  La planification d'intervention en éducation pour la santé

    - L'évaluation

    Education du patient

    - Définitions

    - La démarche d'éducation thérapeutique

    Exemples d'éducation thérapeutique pour la santé du patient en ergothérapie :

    -  Vivre avec une PTH

    -  Prévenir les chutes chez la personne âgée

    -  Prévention des maux de dos : l'école du dos (=> approche éducative du patient lombalgique)

    -  L'éducation du patient dans la prise en charge d'une épaule conflictuelle.

    Entretien d’aide

    -          L’entretien d’aide en ergothérapie :

    • Le rapport collaboratif : définition, indications et objectifs.
    • Variables influençant l’établissement du rapport collaboratif.
    • Les types de relations pouvant d’établir lors d’un entretien d’aide.
    • Les pièges relationnels entravant l’établissement du rapport collaboratif.
    • Méthodes permettant d’établir et de faire évoluer le rapport collaboratif.
    • L’observation en entretien.
    • La préparation de l’entretien : éléments à considérer.
    • Remarque : des exercices d’analyse et de gestion de situations d’entretiens sont proposés au fil de la découverte des notions abordées.

    -          L’intervention de groupe en ergothérapie :

    • Définitions du groupe et de l’intervention de groupe.
    • Contextes et indications de l’intervention de groupe en ergothérapie.
    • Les phases de l’intervention de groupe (préparation, introduction, travail et dissolution du groupe).
    • L’observation dans les groupes.
    • La coanimation (définition, indications, avantages et inconvénients, objectifs et exigences).

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Analyse clinique du handicap
    • Examen Ecrit
    Didactique de l'ergothérapeute
    • Examen Ecrit
    Education et promotion à la santé
    • Examen Ecrit
    Entretien d'aide et intervention de groupe en ergothérapie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Education et promotion pour la santé Denoël Nicole
  • Lectures conseillées

  • Analyse clinique du handicap :

     Fougeyrollas P ; et al. "Processus de production du handicap.  Révision de la proposition québécoise de classification", CQCIDIH Lac St Charles (Québec), 1997

    OMS, CIF, 2001

     

    Education et promotion à la santé :

    BOCCALON C. (2002), L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.

    BURY J.A. (1988), Education pour la Santé, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.

    DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in Patient Education and Counseling, vol. VI, pp. 31-35

    D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004), Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique, Editions Vigot, Paris, 155 p.

    GAGNON A. (2001), Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.

    LACROIX A., ASSAL J-P (2003), L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique, Ed. Maloine, Paris, 240 p.

    Ministère de la Communauté française (2007), Stratégies de contrôle des maladies transmissibles, publié par la CFWB, 169 p.

    THOMAS G. (2003), L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.

    Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int

    Entretien d'aide et dynamique de groupes :

    -          Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France. ISBN : 978-2-13-055887-3

    -          Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1

    -          Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7

    -          Mucchielli R. (2011). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions. ISBN : 978-2-7101-2270-8

    Turcotte D., Lindsay J. (2008). L’intervention sociale auprès des groups. 2ème Ed. Québec : Gaëtan Morin. ISBN : 978-2- 

    -          Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France. ISBN : 978-2-13-055887-3

    -          Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1

    -          Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7

    -          Mucchielli R. (2011). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions. ISBN : 978-2-7101-2270-8

    Turcotte D., Lindsay J. (2008). L’intervention sociale auprès des groups. 2ème Ed. Québec : Gaëtan Morin. ISBN : 978-2-