Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-008 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | VAN MICHEL DIT VALET, Audrey | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Enoncer les théories pertinentes : Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories.
Mettre en lien les théories précitées pour comprendre l'interaction entre la personne, l'occupation et l'environnement : au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec la profession d'ergothérapeute.
Evaluer la pertinence des informations collectées : analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.
Evaluer les dysfonctionnements occupationnels des clients : Identifier et nommer les facteurs anatomiques tels que les muscles, les ligaments, susceptibles de provoquer ou limiter le mouvement au niveau des principales articulations. Décrire un mouvement selon les axes et plans physiologiques.
Répondre à une situation problème en proposant des solutions pertinentes : Déterminer la position du centre de gravité du corps selon une attitude donnée. Evaluer l'équilibre d'un corps. Interpréter et comparer les leviers humains et les principes d'utilisation en vue de les appliquer en rééducation.
Répondre à une situation problème en proposant des solutions pertinentes : déterminer et expliquer l'importance d'une gestuelle adaptée en matière de manutention des malades dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.
Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : mettre en application une attitude préventive vis-à-vis des troubles musculo-squelettiques du soignant et des techniques de mobilisation des patients dans le respect de la sécurité de ceux-ci et en utilisant ses capacités.
* Manutention de la personne
* Mécanique
* Posture et mouvements
* Objectifs généraux
1. Développer l'expertise et le raisonnement professionnel.
2. Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.
3. Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences
biomédicales (posture et mouvement, mécanique), comprendre leur utilisation en prise en
charge ergothérapeutique (manutention, rééducation motrice, adaptation environnementale,
aides techniques, orthèses...).
4. Adopter une attitude préventive face aux transferts d'une personne en limitation d'activité.
Manutention de la personne
- Principes d’économie rachidienne et vocabulaire spécifique
- Facteurs influençant l'occupation humaine
- Aides mécaniques à la manutention
- Réalisation pratique des principaux procédés de manutention des personnes
Mécanique
- Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)
- Dynamique : notion de force et lois de Newton
- Statique : moment de force et conditions d'équilibre
- Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie
- Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies
- Exercices
Posture et mouvement
- Axes et plans physiologiques
- Mouvements articulaires et leurs limites
- Recherche du centre de gravité d'une attitude
- Equilibre des corps
- Problèmes de moment de force, de bras de levier, de poulies
- Recherche de moment de force dans le maintien d'attitude
- Valeurs des composantes de rotation et longitudinales et rôles
- Travail musculaire, muscles agonistes et antagonistes
- Analyse d'attitudes et de mouvements généraux.
Autres méthodes
Manutention de la personne |
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Mécanique |
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Posture et mouvement |
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Ergonomie et manutention | Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A. |
Mécanique | Renard Xavier |
Manutention de la personne :
DOTTE, P., Méthode de manutention des malades, 8ème édition, Maloine, Paris, 2009.
VALDENAIRE, R., YI, D., Manutention de personnes et ergonomie. Techniques classées par degrés d’autonomie du patient. De Boeck Estem, Paris, 2010.
Mécanique :
Kane J. et Sternheim M., Physique, Masson, Paris, 1997.
HECHT E. , Physique, De Boeck Université, 1999.
BENSON H., MECANIQUE, De Boeck Université, 1999.
Posture et mouvement :
Kapandji I.A., Physiologie articulaire, Fasc. I – II – III, Maloine, Paris, 1997.
Rolfs Wirhed, Anatomie et science du geste sportif, Vigot, Paris, 1989.
Hainaut K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976.
Allard D., Blanchi J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Vigot, Paris 2000.