Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Habiletés physiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VAN MICHEL DIT VALET, Audrey
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Manutention de la personne 15 15
Mécanique 20 20
Posture et mouvement 25 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Enoncer les théories pertinentes : Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories.

    Mettre en lien les théories précitées pour comprendre l'interaction entre la personne, l'occupation et l'environnement : au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec la profession d'ergothérapeute.

    Evaluer la pertinence des informations collectées : analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.

    Evaluer les dysfonctionnements occupationnels des clients : Identifier et nommer les facteurs anatomiques tels que les muscles, les ligaments, susceptibles de provoquer ou limiter le mouvement au niveau des principales articulations. Décrire un mouvement selon les axes et plans physiologiques.

    Répondre à une situation problème en proposant des solutions pertinentes : Déterminer la position du centre de gravité du corps selon une attitude donnée. Evaluer l'équilibre d'un corps. Interpréter et comparer les leviers humains et les principes d'utilisation en vue de les appliquer en rééducation.

    Répondre à une situation problème en proposant des solutions pertinentes : déterminer et expliquer l'importance d'une gestuelle adaptée en matière de manutention des malades dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.

    Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : mettre en application une attitude préventive vis-à-vis des troubles musculo-squelettiques du soignant et des techniques de mobilisation des patients dans le respect de la sécurité de ceux-ci et en utilisant ses capacités.

  • Objectifs

  • * Manutention de la personne

    • Déterminer les facteurs liés à la personne, l'environnement, l'activité
    • Comprendre l'étiologie des troubles musculo-squelettiques
    • Comprendre et appliquer les principes d'économie dorsale en prévenant les TMS des travailleurs via des mobilisations et ports de charge adéquats
    • Identifier les composantes qui favorisent la participation du patient lors des mobilisations 
    • déterminer les aides techniques possibles selon la situation de handicap

     

    * Mécanique

    • Comprendre les différents phénomènes statiques et dynamiques selon les lois scientifiques
    • Mettre en pratique les notions théoriques au travers d'exercices pratiques

     

    * Posture et mouvements

    • Connaître les différents axes et plans physiologiques
    • Déterminer le centre de gravité d'une attitude
    • Comprendre les phénomènes d'équilibre du corps
    • Analyser les mouvements selon le centre de gravité, la force, les groupes musculaires

     

     

    * Objectifs généraux

    1. Développer l'expertise et le raisonnement professionnel.

    2.  Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.

    3.  Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences

         biomédicales (posture et mouvement, mécanique),  comprendre leur utilisation en prise en

         charge ergothérapeutique (manutention, rééducation motrice, adaptation environnementale,

         aides techniques, orthèses...).

    4. Adopter une attitude préventive face aux transferts d'une personne en limitation d'activité.

  • Contenus

  • Manutention de la personne

    -          Principes d’économie rachidienne et vocabulaire spécifique

    -          Facteurs influençant l'occupation humaine

    -          Aides mécaniques à la manutention

    -          Réalisation pratique des principaux procédés de manutention des personnes

    Mécanique

    -          Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)

    -          Dynamique : notion de force et lois de Newton

    -          Statique : moment de force et conditions d'équilibre

    -          Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie

    -          Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies

    -          Exercices

    Posture et mouvement

    -          Axes et plans physiologiques

    -          Mouvements articulaires et leurs limites

    -          Recherche du centre de gravité d'une attitude

    -          Equilibre des corps

    -          Problèmes de moment de force, de bras de levier, de poulies

    -          Recherche de moment de force dans le maintien d'attitude

    -          Valeurs des composantes de rotation et longitudinales et rôles

    -          Travail musculaire, muscles agonistes et antagonistes

    -          Analyse d'attitudes et de mouvements généraux.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    • Cours en présentiel
    • Cours de mises en application des concepts vus
  • Evaluation

  • Manutention de la personne
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Mécanique
    • Examen Ecrit
    Posture et mouvement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ergonomie et manutention Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A.
    Mécanique Renard Xavier
  • Lectures conseillées

  • Manutention de la personne :

    DOTTE, P., Méthode de manutention des malades, 8ème édition, Maloine, Paris, 2009.

    VALDENAIRE, R., YI, D., Manutention de personnes et ergonomie. Techniques classées par degrés d’autonomie du patient. De Boeck Estem, Paris, 2010.

    Mécanique :

    Kane J. et Sternheim M., Physique, Masson, Paris, 1997.

    HECHT E. , Physique, De Boeck Université, 1999.

    BENSON H., MECANIQUE, De Boeck Université, 1999.

    Posture et mouvement :

    Kapandji I.A., Physiologie articulaire, Fasc. I – II – III, Maloine, Paris, 1997.

    Rolfs Wirhed, Anatomie et science du geste sportif, Vigot, Paris, 1989.

    Hainaut K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976.

    Allard D., Blanchi J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Vigot, Paris 2000.