Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Prérequis à la démarche clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boussetta, Sarrah
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie 30 20
Biométrie humaine 15 15
Hygiène et santé (1ère partie) 15 15
Pathologie générale 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer la composition chimique de la matière vivante.

    Décrire et illustrer les mécanismes de transformation des molécules qui se trouvent au sein de la matière vivante (relations entre les filières énergétiques des sucres, des graisses et les conséquences au niveau physiologique/physiopathologique).

    Développer des capacités de raisonnement d’ordre scientifique au travers de mise en situation.

    Construire des liens, des relations entre les différents chapitres du cours.

    Schématiser le lien existant entre les différentes filières énergétiques et expliquer les conséquences normales/pathologiques pour les cellules.

    Citer, décrire et utiliser les principaux outils de mesure biométrique.

    Réaliser un bilan biométrique général d’un être humain et en interpréter les résultats obtenus.

    Définir et distinguer les notions de base de l'Hygiène (hospitalière, alimentaire, corporelle, sociale et mentale).

    Identifier les risques personnels et sociaux encourus si les notions d'hygiène ne sont pas respectées.

    Prendre conscience des responsabilités en tant que thérapeute dans l'organisation d'une prévention adaptée (limitation des mécanismes de propagation infectieux, reconnaissance des signaux face à un problème de santé mentale...).

    Etablir que la maladie est déterminée par l'atteinte cellulaire.

    Distinguer le sujet sain du sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).

    Déterminer et identifier l'étiologie de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, génétique, tumorale, traumatique).

    Distinguer le vocabulaire médical afin de pouvoir lire et comprendre les données du dossier médical et pouvoir y consigner ses observations.

    Collecter les données pertinentes afin de résoudre des situations à problème et ensuite comparer et analyser les résultats.

  • Objectifs

  •  

    Hygiène et santé:

    - Expliquer la place du cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la profession

    - Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    - Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    - Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.

    - Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations

    - Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles

    - Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique

    - Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas

    - Distinguer, expliquer, argumenter et illustrer les différences entre la promotion, la prévention et l’éducation à la santé.

    -  Comprendre le rôle du professionnel de la santé en termes de santé publique

    - Définir et comprendre la "santé".

    Pathologie générale:

    Associer les différentes maladies à leurs atteintes cellulaires et tissulaires. 

    Distinguer le sujet sain du sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).

    Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, génétique, tumorale, traumatique).

    Déterminer et identifier les lésions cellulaires visibles lors de la nécrose et de l’inflammation qui y fait suite.

    Déterminer les phases de l’évolution de la maladie.

    Distinguer le vocabulaire médical afin de pouvoir lire et comprendre les données du dossier médical et pouvoir y consigner ses observations. 

    Collecter les données pertinentes afin de résoudre des situations à problème et ensuite comparer et analyser les résultats.

  • Contenus

  • Biochimie

    Les molécules de la vie : description des glucides, lipides, protéines, enzymes

    Voies de dégradation des biomolécules :

    -          La glycolyse

    -          Le cycle de Krebs

    -          La chaîne respiratoire

    -          La néoglucogenèse

    -          La glycogénolyse et glycogenèse

    -          L'hélice de Lynen

    Biométrie

    Mesures anthropométriques

    - Les mesures biométriques courantes : taille, poids, périmètres, circonférences, surface,

    longueurs : les relations entre ces différentes mesures

    - Les mesures vertébrales (Rachimétrie et pelvimétrie) : les typologies

    - Les mesures cardio-vasculaires : l’ECG (parallélisme avec le cours de physiologie cardiaque),

    l’épreuve d’effort

    - Les mesures respiratoires : mesures des volumes et capacités respiratoires, mesures des

    débits ventilatoires (VEMS – VIMS), les syndromes obstructifs et restrictifs

    - Les échelles d’évaluation diverses : l’échelle de Glasgow –Liège

    Hygiène hospitalière

    Définition, causes et prévention des infections nosocomiale

     La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant   

    maillon 1 : les agents contaminants

    maillon 2 : le réservoir

    maillon 3: les portes de sortie

    maillon 4 : les moyens de transmission

    maillon 5 : les portes d'entrée

    maillon 6 : l'hôte réceptif

    Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles

    Santé, Santé publique, Promotion à la santé, Prévention à la santé, Education à la santé

    Pathologie générale

    -          Organisation du corps humain de la cellule aux tissus.

    -          Fonctions de base et  fonctions différenciées

    -          Différences entre corps malade et corps sain.

    -          Qu’est ce que l’étiologie.

    -          Les différents facteurs/agents étiopathogéniques.

    -          Mode d’évolution de la maladie.

    -          Maladie aigüe/maladie chronique.

    -          Mécanismes d’adaptation tissulaire et renouvellement cellulaire

    -          Apoptose et nécrose.

    -          L’inflammation.

    -          Résolution-cicatrisation-séquelles lors d’une maladie.

    -          L’examen médical : Anamnèse-hétéroanamnèse-sémiologie-examen clinique.

    -          Régulation du milieu intérieur.

    -          Equilibre hydrique.

    -          Equilibre électrolytique.

    -          Le sang (composition-fonctions).

    -          L’hématopoïèse et les lignées cellulaires

    -          Le transport O2/CO2 et échanges gazeux tissulaires et alvéolaires.

    -          Les groupes sanguins-transfusion-compatibilité.

    -          Le système de défense.

    -          Barrières-Immunité innée-immunité acquise.

    -          Organes lymphoïdes

    -          Les médiateurs cellulaires et moléculaires de l’immunité.

    -          Notions de CMH et de tolérance du soi.

    -          Physiopathologie de la lutte anti-microbienne.

    -          Rôle du système immunitaire dans la lutte anticancéreuse.

    -          L’hémostase.

    -          Notions d’endocrinologie et de diabète.

    -          Cancer, notions de base

    -          Pathologie du système immunitaire.

    -          Athérosclérose (genèse et complications).

    -          Sénescence (définition-physiologie).

    -          Les brûlures.

    -          La pathologie ostéoarticulaire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Biochimie
    • Examen Ecrit
    Biométrie humaine
    • Examen Ecrit
    Hygiène et santé (1ère partie)
    • Examen Ecrit
    Pathologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biochimie Hons Benoît
    Biométrie Evrard Frédéric
    Hygiène et santé Partie 1 Boussetta Sarrah
  • Lectures conseillées

  • Biochimie :

    Pirson P., Bribosia A., Todino A., MARTIN C.L., Chimie, Science expérimentale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1990.

    Zumdahl S., Chimie Générale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1998.

    Kruh J., Biochimie I. Biologie cellulaire et moléculaire, Hermann, Paris, 1995.

    Moussard CH., La Biochimie. Tome 1. Biochimie structurale et métabolique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1999.

    Arnaud P., Chimie Organique, Ed. Dunod, Paris, 1997.

    Biométrie humaine :

    Vandervael F., Biométrie humaine, Desoers, Liège, 1980.

    Thiebauld C.M., Sprumont P., L’enfant et le sport, De Boeck, Bruxelles, 1998.

    Dupuis S.M., Médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent, Ellipses, 2001.

    Hygiène et santé (1ère partie) :

    BOCCALON C. (2002), L'éducation thérapeutique du patient : sa reconnaissance et ses perspectives, thèse non publiée, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 135 p.

    BURY J.A. (1988), Education pour la Santé, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 235 p.

    DECCACHE A., AUJOULAT I. (2001), A European perspective : common developments, differneces and challenges in patient education, in Patient Education and Counseling, vol. VI, pp. 31-35

    D'IVERNOIS J.F., GAGNAYRE R. (2004), Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique, Editions Vigot, Paris, 155 p.

    GAGNON A. (2001), Démystifier les maladies mentales. Les troubles de l'enfance et de l'adolescence, Gaëtan Morin éditeur, Canada, 427 p.

    LACROIX A., ASSAL J-P (2003), L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelles approches à la maladie chronique, Ed. Maloine, Paris, 240 p.

    Ministère de la Communauté française (2007), Stratégies de contrôle des maladies transmissibles, publié par la CFWB, 169 p.

    THOMAS G. (2003), L'éducation du patient. Structuration. Organisation et Développement, Editions Kluwer, Bruxelles, 63 p.

    Site de l'O.M.S. : http://www.euro.who.int

    Pathologie générale :

    COHEN de LARA A., Soins infirmiers, affections traumatologiques, orthopédiques et rhumatologiques, Masson, 1999.

    DANOWSKI R., CHANUSSOT J.C., Traumatologie du Sport, Masson, Paris, 2001.

    EPSTEIN-PERKIN O., de BONO G., COOKSON J., Examen Clinique, De Boeck, 1994.

    FATTORUSSO V., RITTER O., Vademecum clinique, Masson, Paris, 2001.

    HARRISSON TR., Principes de Médecine Interne, 15ème édition, Flammarion, 2000.

    PATEL A. et coll. Traumatologie, Masson, Paris, 1998.

    REGINSTER JY., PELLETIER JP., MARTEL J., HENROTIN Y., Osteoarthritis, clinical and experimental aspects, Springer, 1999.

    ROITT I., BROSTOFF J., MALE D., Immunology , Mosby,1998.

    SILBERNAGI S., DESPOPOULOS A., Atlas de physiologie, Flammarion, 2001.

    SCHÖFFER A, SCHMIDT S, Anatomie-Physiologie-Biologie à l’usage des professionnels de la Santé, Maloine, 1999.

    VERNY M., MERCIER B., SANSON M., DOBIGNY-ROMAN N., Soins infirmiers, affections du système nerveux, Masson, Paris, 2000.