Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-004 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 100 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Houbiers, Marielle | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'enfant
Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'occupation humaine : loisirs
Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'environnement physique et social
Mettre en lien les théorie précitées pour comprendre l'interaction entre la personne, l'occupation et l'environnement ( créer et analyser des jeux ou activités ludiques adaptés à l'enfant, à son développement, à son âge, à ses capacités en y apportant des adaptations pertinentes)
Déduire les répercussions du développement (physique, cognitif, langagier, affectif, et social) sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.
Décrire les souffrances psychologiques des personnes malades ou en situation de handicap.
Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.
Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer des éléments du contexte sociétal – en évolution constante – qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, la société multiculturelle, la médicalisation de la société, le vieillissement de la population, la place du travail dans notre société, …
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé (modèle explicatif de la maladie, représentations du corps, perception et expression de la douleur, facteurs de guérison).
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé (état de santé, espérance de vie et accès aux soins), ainsi que l’influence du milieu social sur le style de vie.
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable de sélectionner, d’argumenter et d’expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d’études de cas et de justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une communication professionnelle et une prise en charge optimales, empreintes de relativisme culturel.
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’évaluer, de critiquer et d’argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.
1. Développer l'expertise, le raisonnement professionnel.
2. Analyser sa pratique.
3. Accepter les différences entre individus.
4. Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.
5. Sélectionner les éléments de sa pratique professionnelle et les suggérer à différents interlocuteurs au travers d'outils de transmission (dossier, réunion, ...).
6. Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences humaines.
7. Identifier les besoins liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (social...)
8. Identifier certaines activités en fonction de leurs composantes psychomotrices et choisir les plus pertinentes pour répondre aux besoins identifiés
9. Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.
10. Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.
12. Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.
Psychologie
Définition de la psychologie et concepts essentiels des grands courants :
- psychanalytique : inconscient-préconscient-conscient, ça-moi-surmoi, la cure
- behavioriste : conditionnement pavlovien, répondant, apprentissage par imitation
- humaniste : importance de l'expérience subjective, empathie, écoute active, congruence
- cognitiviste : introduction à Piaget
- systémique : le système, l'homéostasie, la rétroaction.
Psychologie développementale :
- facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis, vulnérabilité,
résilience, redondance pragmatique
- développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire,
les opérations concrètes, les opérations formelles
- développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, Mahler, théorie de l’attachement,
styles parentaux.
Les souffrances psychiques des personnes malades ou en situation de handicap :
- anxiété, dépression, ... bénéfices secondaires, travail de deuil.
Développement perceptivo-moteur de l’enfant
- Généralités sur le développement de l'enfant
- Développement moteur chez l'enfant
- Développement sensoriel chez l'enfant
- Motricité et perception du corps
- Motricité et perception spatiale/temporelle
- Evaluation du développement de l'enfant
- Incidence du développement sur la scolarité
Sociologie
Introduction à la sociologie
L’influence de la culture sur la vie quotidienne
La diversité culturelle autour du vécu de la maladie
Les inégalités sociales dans notre société
Les inégalités sociales devant la santé
Des évolutions majeures dans le champ de la santé
Le vieillissement de la population
Autres méthodes
Sociologie :
E-learning, exposés théoriques assortis de nombreuses illustrations pratiques.
Développement perceptivo-moteur chez l'enfant :
Exposés théoriques, observation d'enfants, travail de préparation d'exercices psychomoteurs appropriés en fonction d'un but déterminé et selon les niveaux d'acquisition, conception et réalisation d’un jeu pour des enfants d'un âge déterminé.
Développement perceptivo-moteur chez l'enfant |
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Psychologie |
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Sociologie |
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Développement perceptivo-moteur chez l'enfant | Houbiers Marielle |
Psychologie | Collard Joëlle |
BALLOUARD C. (2008), « Psychomotricité », Dunod, Paris
BEE H. et BOYD D. (2017), "Les âges de la vie, psychologie du développement humain", Editions Erpi, 5ième édition.
CASAL A-S. et Jacob S. (2011), "Le jeu de l’enfant", Vuibert
DE LIEVRE B. et STAES L. (2011), La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte., Edition de Boeck, Bruxelles
DISCRY Anne (2019), "Eclairages sociologiques pour professions de la santé", Liège, Edipro
LACOMBE J. (2003), "Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles", Ed. De Boeck
PALEOTTI R. (1999)" Education et motricité, l'enfant de deux à huit ans", Ed. De Boeck
POTEL C. (2008) "Psychomotricité : entre théorie et pratique", Edition In Press, Paris
WADE C. et TAVRIS C. (2014), "Introduction à la psychologie", Editons du renouveau pédagogique, 6ème édition.