Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche éducationnelle du handicap et de l'inadaptation sociale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-044 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROTH, Isabelle
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale 15
Psychopédagogie du handicap 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et comprendre les différentes méthodes éducatives permettant la prise en charge de personnes handicapées et inadaptées socialement.

    Recueillir et traiter de l’information relative à la personne handicapée et inadaptée socialement dans la littérature spécialisée.

  • Objectifs

  • Au terme des séminaires, l’étudiant sera capable devant une situation concrète de :

    Analyser cette situation

    Construire une intervention éducative e appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les séminaires

    Devant une situation concrète, l’étudiant sera capable :

    D’analyser cette situation

    De construire une intervention éducative appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les séminaires

  • Contenus

  • 1.Les structures éducatives

    2.Les communications alternatives

    3.Agir pour l’autisme

    4.Méthode d’apprentissage pour personnes présentant des déficits moteurs et troubles associés

    5.Les Dys

    Le TDA/H

    7.Le TOP

    8.Le TC

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Epreuve intégrée

    Nous allons décoder ensemble des situations présentées en cours afin de les analyser, de dégager les concepts théoriques et permettre à chacun de construire sur cette base des interventions appropriées

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • PP accessibles dans le centre de ressources sur EV

    Références dans le centre des ressources sur EV