Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression artistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-042 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHIFFER, Nathalie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education musicale 30
Expression plastique 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer la théorie des couleurs, l’approche tridimensionnelle ( techniques et matériaux divers, manipulation d’outils )

    Composer et mettre en page ( ligne, forme, couleurs, organisation de l’espace, .. )

    Expérimenter et utiliser des techniques variées ( encre de chine, feutre, … ) en manipulant des matériaux, des supports et des outils

    Concevoir et réaliser, de manière autonome, des applications plastiques sous différentes formes et différents supports

    Animer une activité d’éducation plastique en s’adaptant à la réalité professionnelle (nombre d’usagers, matériel disponible)

    Auto-évaluer leurs réalisations et leurs animations

    Observer afin de reproduire, de développer leur créativité, d’alimenter leur curiosité

    Utiliser le vocabulaire plastique adapté

  • Objectifs

  • Expressions plastiques et artistiques :

    • L'étudiant sera capable de concrétiser une séance d'expression plastique originale et adaptée à la vie sociale et éducative.

    Education musicale :

    • Constituer un répertoire de chants adapté au public que l'éducateur rencontrera sur le terrain.
    • Développer l'écoute, le sens rythmique, la créativité.
    • Utiliser un vocabulaire musicale juste
    • Communiquer le plaisir de la musique et démontrer aux étudiants l'utilité d'une telle activité dans la pratique de leur métier.
    • Etre capable de transmettre oralement une chanson à un groupe par une méthode adaptée aux capacités des usagers
  • Contenus

  • Expressions plastiques et artistiques :

    • Apprentissage des savoir-faire ( trait,couleur,volume )

    Exploitation du patrimoine individuel et culturel Apprentissage du sens critique

    Education musicale :

    • Rythmes et coordination
    • Dictées de rythmes et de sons
    • Répertoire de chansons adaptés pour les enfants et les adultes
    • Guitare
    • Direction d’un groupe dans différentes activités
    • Bricolage d'instruments à percussion au moyen de matériaux de récupération
    • Théorie musicale simple basée sur la connaissance de 10 mots de vocabulaire

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Gillian JOHNSON-FLINT, Papier collé, plié, découpé, etc., Editions Ulysse. Coquillages et galets peints, Editions Fleurus, coll.Mille-pattes, Paris. Sculptures de papier, Editions Fleurus, Coll.Mille-pattes, Paris. Les masques, Editions Usborn.