Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gérontologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROTH, Isabelle
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression écrite 30 -1
Psychologie du développement 30 -1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Construire une intervention auprès d'une personne âgée (démente ou non) lors d'une activité quotidienne ou une activité récréative

    Analyser les démarches éducatives applicables lors de l’encadrement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

    Décrire et analyser l'accompagnement d'un éducateur spécialisé lors de l’encadrement d’une personne âgée.

    Concevoir une animation pour une personne âgée en fonction d'un profil donné

    Rédiger différents écrits professionnels dans l'encadrement des personnes âgées avec le respect des règles grammaticales, le respect des conventions les sous-tendant (lettres officielles, présentation ...)

    Comprendre et expliquer le vocabulaire (lié à l'encadrement, à l'accompagnement, au développement des personnes âgées)

  • Objectifs

    • Concevoir une animation en maison de repos. 

    • Analyser les démarches éducatives applicables lors de l’encadrement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. 

    • Rechercher, analyser et synthétiser des documents sur un thème relatif à la personne âgée 

    • Rédiger différents écrits liées au projet intergénérationnel, aux activités d'animation, à l'accompagnement en maison de repos ...

  • Contenus

    • Le développement physique, morale, psychologique, social de la personne âgée
    • La maladie d'Alzheimer
    • L'accompagnement de fin de vie
    • L'humanitude
    • La validation
    • L'accompagnement de la PA (l'animation en MR /MRS, la validation, l'humanitude)
    • La rédaction de différents professionnels dans l'encadrement des personnes âgées avec le respect des règles grammaticales, le respect des conventions les sous-tendant (lettres officielles, présentation ...)
    • Le vocabulaire (lié à l'encadrement, à l'accompagnement, au développement des personnes âgées)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Applications et exercices divers.

  • Evaluation

  • Expression écrite
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • BEE, Helen, BOYD Denise, Les âges de la vie, Psychologie du développement, Pearson Education, 2008.

    BRICHAUX, Jean, Psychologie développementale. Jemeppe : Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet, Catégorie pédagogique, section Educateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif, année inconnue, Notes de cours à l'usage des étudiants de 1ère année.

    DUQUESNOY, Karyne, Comprendre et accompagner les malades âgés atteints d'Alzheimer, Ramonville Saint-Agne : les Ed. Erès, 2002. (Pratiques gérontologiques),

    GINESTE Yves, Le coeur ne suffit pas…. In : Santé mentale, Paris, n°107, avril 2006,GOLDHABER, Psychologie du développement, traduit par Marie-Claude Désorcy. Canada : Ed. Etudes vivantes, 1988, 564p.

    KUBLER-ROSS, E., La mort, dernière étape de la croissance, 1985.

    PICHAUD, C., THAREAU, I., Vivre avec des personnes âgées, A domicile, en établissement, col. Chronique Sociale, mars 1996.

    PLOTON, Louis, Affectivité et maladie d'Alzheimer. In : Santé mentale, Paris, n°107, avril 2006,.

    ROTH Isabelle, Psychologie développementale. Jemeppe : Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet, Catégorie pédagogique, section Educateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif, année inconnue, Notes de cours à l'usage des étudiants de 1ère année.