Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adolescence et âge adulte, du "normal" au pathologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-036 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOOLS, Kevin
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie du développement 30
Psychopathologie II 30
Prérequis -
Corequis
Pathologies psychologiques et approche développementale
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Décrire les différents troubles du comportement de l’adolescent.

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

  • Objectifs

  • Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable devant une situation concrète :

    D'analyser cette situation.

    De construire une intervention éducative en appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les cours.

  • Contenus

  • Psychologie du développement :

    Introduction

    Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de l'adolescence à l'âge adulte. Cette évolution sera étudiée par stades : l'adolescence, le début de l’âge adulte, l’âge adulte moyen.

    Psychopathologie (2) :

    Troubles des grandes fonctions (alimentaire, sexuelle, motrice, langagière)

    Troubles comportementaux et caractériel

    Psychopathologie de l'anxiété

    Psychoses

    Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Psychologie du développement :

    Cours magistraux – Travaux pratiques

    Psychopathologie (2) :

    Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopathologie de l'adolescent Schools Kevin
  • Lectures conseillées

  • Psychologie du développement :

    Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, J.L. L'homme en développement. Presses Universitaires de France, 1993.

    Cloutier, R., Drapeau, S. Psychologie de l'adolescence. 3ème Ed. Chenelière Education, Gaëtan Morin Editeur, 2008.

    Pommereau, X. L'adolescent suicidaire. Editions Dunod, 1996.

     

     

    Psychopathologie (2) :

    Barlow, D.H. & Durand, V.M. (2011). Psychopathologie. Bruxelles : DeBoeck.

    G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005

    DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003

    Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson