Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-035 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ROTH, Isabelle | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Acquérir les savoirs permettant la prise en charge de personnes handicapées
Analyser la problématique psychologique de personnes handicapées (ou non) rencontrées en stage
Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant un handicap
Acquérir des notions de psychologie générale et sociale
Décrire et comprendre les différents phénomènes qui régissent les relations humaines, la perception d'autrui...
Recueillir et traiter de l’information relative à la psychologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter
Devant une situation concrète, l’étudiant sera capable :
-D’analyser cette situation
-De construire une intervention éducative appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les séminaires
Psychopédagogie de la personne handicapée
Définition des différents handicaps
L’art et le handicap
Le sport et le handicap
EVRAS
Automutilation
Psychologie générale et sociale
Les mécanismes d'influence sociale
La formation d'impression, la perception d'autrui, Stéréotypes et préjugés
L'humanisme et la psychologie des émotions
La dynamique de groupe
Autres méthodes
Psychopédagogie de la personne handicapée :
Cours magistraux – Autres activités pratiques
Psychologie générale et sociale :
Cours magistraux – Autres activités pratiques
Psychologie générale |
|
Psychopédagogie de la personne handicapée |
|
Psychologie générale | Schools Kevin |
Psychopédagogie de la personne handicapée :
CHARLIER, M., Travailler avec des handicapés, SIEP, 1995
DETRAUX, J.J., Contexte psychologique et sociologique de l’éducation spécialisée, in Rondal J.A. et B. Piérart (sous la direction de), Psychologie de l’éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective, TA, Labor, Education 2000
RONDAL, J.A. et COMBLAIN A. (sous la direction de), Manuel de psychologie des handicaps, sémiologie et principes de remédiation, Sprimont, Mardaga, 2001.
Psychologie générale et sociale :
Leyens, J-P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.