Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychosociale de la personne handicapée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-035 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROTH, Isabelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie générale 30 2
Psychopédagogie de la personne handicapée 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Acquérir les savoirs permettant la prise en charge de personnes handicapées

    Analyser la problématique psychologique de personnes handicapées (ou non) rencontrées en stage

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant un handicap

    Acquérir des notions de psychologie générale et sociale

    Décrire et comprendre les différents phénomènes qui régissent les relations humaines, la perception d'autrui...

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

  • Objectifs

  • Devant une situation concrète, l’étudiant sera capable :

    -D’analyser cette situation

    -De construire une intervention éducative appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les séminaires

  • Contenus

  • Psychopédagogie de la personne handicapée

                Définition des différents handicaps

                L’art et le handicap

                Le sport et le handicap

                EVRAS

                Automutilation

     

    Psychologie générale et sociale

                Les mécanismes d'influence sociale

                La formation d'impression, la perception d'autrui, Stéréotypes et préjugés

                L'humanisme et la psychologie des émotions

                La dynamique de groupe

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Psychopédagogie de la personne handicapée :

    Cours magistraux – Autres activités pratiques

    Psychologie générale et sociale :

    Cours magistraux – Autres activités pratiques

  • Evaluation

  • Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychopédagogie de la personne handicapée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie générale Schools Kevin
  • Lectures conseillées

  • Psychopédagogie de la personne handicapée :

    CHARLIER, M., Travailler avec des handicapés, SIEP, 1995

    DETRAUX, J.J., Contexte psychologique et sociologique de l’éducation spécialisée, in Rondal J.A. et B. Piérart (sous la direction de), Psychologie de l’éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective, TA, Labor, Education 2000

    RONDAL, J.A. et COMBLAIN A. (sous la direction de), Manuel de psychologie des handicaps, sémiologie et principes de remédiation, Sprimont, Mardaga, 2001.

     

    Psychologie générale et sociale :

    Leyens, J-P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.