Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie du développement de l'enfant et approches pédagogiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANIELS, Jean
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maîtrise écrite et orale de la langue française 30 2
Pédagogie générale 30 2
Psychologie du développement de l'enfant 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse

    Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Formuler des objectifs opérationnels pour une activité autour de l'album de jeunesse et déterminer la méthode à utiliser

    Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.

    Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.

    Evaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

    Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.

    Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif

    Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat

    Citer et définir les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans

    Argumenter le choix d’un jeu ou d’un jouet en fonction du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 6 ans

    Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans

    Sélectionner, proposer et exploiter un album de jeunesse traitant d’une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans

    Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse

    Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Formuler des objectifs opérationnels pour une activité autour de l'album de jeunesse et déterminer la méthode à utiliser

    Choisir un livre adapté à public d’enfants de 0 à 12 ans et de le lire.

  • Objectifs

  • * Analyser l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif pour en identifier les faiblesses et y remédier s’il échet.

    * Construire et ordonner des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques de la situation présentée.

    * Concevoir et/ou justifier la pertinence d’interventions éducatives en fonction du développement cognitif, social, affectif, psychomoteur, moral et de l’âge de l’enfant.

    * Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles théoriques vues au cours.

    * Repérer et corriger (en justifiant) dans un texte, diverses erreurs concernant le bon usage de la langue française

    * Accompagner un enfant dans son apprentissage de la langue française en lui expliquant adéquatement diverses règles grammaticales

    * Argumenter les forces et les faiblesses d'un album de jeunesse afin de proposer une exploitation pédagogique adaptée aux caractéristiques du public concerné et de son contexte

    * Identifier à quelle catégorie appartient une source d’information et appliquer dès lors les règles adéquates pour la citer * Déterminer, grâce à divers critères, quelles sont les sources fiables susceptibles d’être utilisées dans un cadre professionnel.

    * Identifier les attitudes de l’éducateur favorisant ou entravant une découverte épanouissante du livre pour l’enfant.

    * Illustrer les stades de développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans par des exemples concrets de comportements de l’enfant.

    * Analyser le développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans et proposer des jouets et jeux adaptés.

    * Proposer des attitudes éducatives adaptées aux développements cognitif, social, affectif, psychomoteur et moral de la personne en fonction de l’âge et du développement correspondant.

    * Citer et expliquer les principales acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans et les comportements associés

    * Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.

    * Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.

    * Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

    * Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.

    Pédagogie générale :

    ð  Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.

    ð  Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.

    ð  Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

    ð  Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.

  • Contenus

  • Révisions grammaticales.

    Exercices de correction du langage écrit (solécismes notamment)

    Albums de jeunesse et divers supports destinés à les mettre en valeur (tapis bavard, kamishibai …)

    Bibliographie et norme APA.

    Vocabulaire.

    Les stades de développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans.

    Le jeu chez l'enfant de la naissance à 12 ans.

    Les courants, démarches et méthodes pédagogiques.

    Les types de savoirs.

    Les différentes relations pédagogiques.

    Les objectifs pédagogiques.

    La pédagogie pédagogie du projet.

    Eléments constitutifs d’une préparation d’activités

    Les stades de développement cognitif, affectif, moteur, social et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans.

    Le jeu, le jouet chez l'enfant de la naissance à 12 ans.

    Albums de jeunesse et divers supports destinés à les mettre en valeur (tapis bavard, kamishibai …)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Applications et exercices divers.

  • Evaluation

  • Maîtrise écrite et orale de la langue française
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Pédagogie générale
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement de l'enfant
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie du développement de l'enfant Piérard Françoise, Jacob Pascale
  • Lectures conseillées

  • Bonnafé, M. (2001). Les livres c'est bon pour les bébés (éd. 2e édition). Paris: Hachette Littératures.

    Bous, V. (2009). Quand les livres relient. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 11-16). Toulouse, France: Erès.

    Campagne, J. (2009). Des parents et des livres. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 73-74). Toulouse, France: Erès.

    Detambel, R. (2015). Pour une bibliothérapie créative. Paris: Actes Sud.

    Garret-Gloanec, N. (2009). Le monde des livres offert aux bébés. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 57-72). Toulouse, France: Erès.

    Rateau, D. (2009). Les tout-petits peuvent-ils lire avant d'avoir appris à lire? Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 17-23). Toulouse, France: Erès.

    Turin, J. (2008). Ces livres qui font grandir les enfants. Paris: Didier Jeunesse.

    Stassen Berger K., (2012) Psychologie du développement, De Boeck Supérieur.

    Aucouturier, B., & Mendel , G. (2000). Qu'est-ce qui fait courir l'enfant ? . Louvain la Neuve.

    David, M., Appell, G., Pikler, E., & Glose, B. (2008). Loczy ou le maternage insolite. Eres.

    Deldime, R., & Vermeulen, S. (2004). Le développement psychologique de l'enfant. De Boeck.

    Gordon, T. (2014). Parents efficaces. Marabout.

    Trémouroux-Kolp, O. (1997). Le chemin des comptines. Bruxelles: Labor.

    Valentin, S. (2009). La fessée, pour ou contre ? . Jouvence.

    Veldman, F. (2007). Haptonomie Sciences de l'affectivité. Puf.