Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-031 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DANIELS, Jean | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse
Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Formuler des objectifs opérationnels pour une activité autour de l'album de jeunesse et déterminer la méthode à utiliser
Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.
Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
Evaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.
Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif
Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat
Citer et définir les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans
Argumenter le choix d’un jeu ou d’un jouet en fonction du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 6 ans
Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans
Sélectionner, proposer et exploiter un album de jeunesse traitant d’une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans
Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse
Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Formuler des objectifs opérationnels pour une activité autour de l'album de jeunesse et déterminer la méthode à utiliser
Choisir un livre adapté à public d’enfants de 0 à 12 ans et de le lire.
* Analyser l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif pour en identifier les faiblesses et y remédier s’il échet.
* Construire et ordonner des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques de la situation présentée.
* Concevoir et/ou justifier la pertinence d’interventions éducatives en fonction du développement cognitif, social, affectif, psychomoteur, moral et de l’âge de l’enfant.
* Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles théoriques vues au cours.
* Repérer et corriger (en justifiant) dans un texte, diverses erreurs concernant le bon usage de la langue française
* Accompagner un enfant dans son apprentissage de la langue française en lui expliquant adéquatement diverses règles grammaticales
* Argumenter les forces et les faiblesses d'un album de jeunesse afin de proposer une exploitation pédagogique adaptée aux caractéristiques du public concerné et de son contexte
* Identifier à quelle catégorie appartient une source d’information et appliquer dès lors les règles adéquates pour la citer * Déterminer, grâce à divers critères, quelles sont les sources fiables susceptibles d’être utilisées dans un cadre professionnel.
* Identifier les attitudes de l’éducateur favorisant ou entravant une découverte épanouissante du livre pour l’enfant.
* Illustrer les stades de développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans par des exemples concrets de comportements de l’enfant.
* Analyser le développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans et proposer des jouets et jeux adaptés.
* Proposer des attitudes éducatives adaptées aux développements cognitif, social, affectif, psychomoteur et moral de la personne en fonction de l’âge et du développement correspondant.
* Citer et expliquer les principales acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans et les comportements associés
* Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.
* Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
* Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
* Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.
Pédagogie générale :
ð Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.
ð Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
ð Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
ð Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.
Révisions grammaticales.
Exercices de correction du langage écrit (solécismes notamment)
Albums de jeunesse et divers supports destinés à les mettre en valeur (tapis bavard, kamishibai …)
Bibliographie et norme APA.
Vocabulaire.
Les stades de développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans.
Le jeu chez l'enfant de la naissance à 12 ans.
Les courants, démarches et méthodes pédagogiques.
Les types de savoirs.
Les différentes relations pédagogiques.
Les objectifs pédagogiques.
La pédagogie pédagogie du projet.
Eléments constitutifs d’une préparation d’activités
Les stades de développement cognitif, affectif, moteur, social et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans.
Le jeu, le jouet chez l'enfant de la naissance à 12 ans.
Albums de jeunesse et divers supports destinés à les mettre en valeur (tapis bavard, kamishibai …)
Autres méthodes
Applications et exercices divers.
Evaluation intégrée |
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Psychologie du développement de l'enfant | Piérard Françoise, Jacob Pascale |
Bonnafé, M. (2001). Les livres c'est bon pour les bébés (éd. 2e édition). Paris: Hachette Littératures.
Bous, V. (2009). Quand les livres relient. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 11-16). Toulouse, France: Erès.
Campagne, J. (2009). Des parents et des livres. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 73-74). Toulouse, France: Erès.
Detambel, R. (2015). Pour une bibliothérapie créative. Paris: Actes Sud.
Garret-Gloanec, N. (2009). Le monde des livres offert aux bébés. Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 57-72). Toulouse, France: Erès.
Rateau, D. (2009). Les tout-petits peuvent-ils lire avant d'avoir appris à lire? Dans P. Ben Soussan, Les tout-petits et les livres (pp. 17-23). Toulouse, France: Erès.
Turin, J. (2008). Ces livres qui font grandir les enfants. Paris: Didier Jeunesse.
Stassen Berger K., (2012) Psychologie du développement, De Boeck Supérieur.
Aucouturier, B., & Mendel , G. (2000). Qu'est-ce qui fait courir l'enfant ? . Louvain la Neuve.
David, M., Appell, G., Pikler, E., & Glose, B. (2008). Loczy ou le maternage insolite. Eres.
Deldime, R., & Vermeulen, S. (2004). Le développement psychologique de l'enfant. De Boeck.
Gordon, T. (2014). Parents efficaces. Marabout.
Trémouroux-Kolp, O. (1997). Le chemin des comptines. Bruxelles: Labor.
Valentin, S. (2009). La fessée, pour ou contre ? . Jouvence.
Veldman, F. (2007). Haptonomie Sciences de l'affectivité. Puf.